Bangkok, le musée Rattanakosin

Le musée Rattanakosin ou le Rattanakosin Exhibition Hall est situé en plein cœur du centre historique de Bangkok. A travers deux circuits, il présente tout à la fois les grandes étapes de la construction de la ville que les principales caractéristiques culturelles thaïlandaises.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Rattanakosin est en fait le nom de la capitale du royaume de Siam, avant que celui-ci ne devienne en 1782 « Krungthep Mahanakorn » ou Bangkok pour les occidentaux.

Le musée est un gros bâtiment encastré entre des immeubles gris des années 70 et le magnifique palais Loha Prasart. Au rez-de-chaussée, à l’accueil, on tombe sur une installation interactive, lumineuse, qui réagit quand on s’approche. Les mouvements déclenchent l’envol de quelques oiseaux… On doit le reconnaître, nous sommes là devant l’animation la plus dynamique et sans doute, une des plus ludiques du musée.

La visite ne peut se faire seule. Obligatoirement, vous devez choisir un tour où l’on va vous imposer un rythme et un groupe. Grosso modo, le tour dure un peu plus de 1h30, cela peut faire long pour les enfants. On y découvre plusieurs salles :

  • La timeline : ensemble de panneaux faisant la synthèse de la construction de la ville et du royaume
  • Impressive Communities Hall : un ensemble de petits écrans présente différents éléments les pratiques cultuelles et culturelle thaïes. On n’a pas le temps de voir l’ensemble des écrans.
  • Grandeur Tattanakosin Hall : mini-film sur les fondations, sous Rama I, de Bangkok…
  • Le Remarkable Entertainments Halls, etc…

Que ressort-il de l’ensemble de ces pièces d’expositions ?

Beaucoup de choses assez disparates sont présentées, mais de fait, seules deux pièces sont vraiment réussies :

  • La salle des théâtres où l’on découvre les différentes expressions théâtrales telles que le Khone – il s’agit du théâtre dansé avec masque, il y a là une animation interactive très bien faite pour comprendre les subtilités de ce théâtre. On peut y voir également le théâtre Nang, le théâtre d’ombres chinoises et toutes les dérives de ces deux grands genres. Très pédagogique, très instructifs.
  • L’autre salle, la plus ludique concerne la présentation des différents acteurs du quotidien vivant à Bangkok. Un ingénieux montage photos et une animation sympathique réveille quelque peu de ce tour muséographique !
  • Enfin, on peut reconnaître que la salle d’observation, au dernier étage, permet d’avoir une vue sur le Laho Prasat unique surtout vers 19h00.

Informations pratiques sur le musée Rattanakosin

  • Ouvertures du mardi au dimanche de 10h00 à 19h00
  • Les tours sont toutes les 20 minutes. Dernier départ à 17h00.
  • Entrée : 100 bahts, gratuit pour les enfants de moins de 120 centimètres … Gratuit avec le pass musée et gratuit pour les étudiants en uniforme.
  • Adresse : 100, Ratcha Damnoen Klang Avenue. Bangkok.
  • Bus : 2, 3, 9, 15, 31, 33, 42, 47, 59, 60, 64, 70, 79, 82, 86, 157, 201, 503, 509
  • Site officiel : www.nitasrattanakosin.com

Tagged under

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.