Bangkok à vélo …

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB
News

Bangkok - Aéroport : Grab à l’aéroport Suvarnabhumi

Thaïlande - Festival: Poy Sang Long - Les cérémonies d’ordination des novices bouddhistes

Thaïlande - Cannabis: Avril 2024 : Débats et Délais sur La Législation interdisant le Cannabis en Thaïlande

Thaïlande - Calendrier: Avril en Thaïlande, Guides des festivals et des principaux événements

Thailande - Koh Chang: La Surpopulation de Singes menace la Sécurité des Résidents et Touristes

Thaïlande - Songkran: Les Dates pour l’édition 2024. Un long weekend en perspective

Bangkok à vélo …

Comme de nombreuses capitales, Bangkok redécouvre le vélo. Problèmes de circulation, pollution, difficultés pour se garer, transports en commun surchargés,… le vélo semble être une bonne parade, qu’en est-il vraiment dans la Cité des Anges ?

Pun Pun Bike Share

Bangkok est une des plus grandes agglomérations au monde, le trafic y est dense, la pollution omniprésente du matin au soir. Du coup, plusieurs initiatives ont vu le jour pour faciliter la location de vélo. Commençons par la plus officielle.

Depuis 2012, la municipalité a décidé d’implanter, comme on peut le voir dans toutes les grandes villes de France ou Européennes, des stations de location de vélos les Pun Pun Bike Share.

Les services de location des vélo Pun Pun Bike ont été très perturbés pendant la pandémie. La qualité de service s’en ressent. La BMA semble peut enclin à s’investir sur ce projet actuellement.

Le prix de la location

Le prix de la location est comme souvent très économique :

  • Les 15 premières minutes gratuites
  • Entre 15 mn et une heure 10 bahts
  • De 1 à 3 heures 20 bahts
  • De 3 à 5 heures 40 bahts
  • De 5 à 6 heures 60 bahts, etc…

Pun Pun Bike

Pratique, mais pas facile

Principal mécène de cette opération, Michelin semble avoir joué la carte de la proximité et de la facilité pour se donner une bonne image. On aurait pu croire qu’avec un mastodonte comme lui, tout aller rouler … mais voilà l’enthousiasme du cycliste qui sommeille en vous va être quelque peu être échaudé :

  • Si le site fonctionne, il est uniquement en thaïlandais. La version anglaise est toujours dans les cartons. De même pour le formulaire et les explications générales.
  • Admettons que le site soit traduit ou que vous avez un ami lisant parfaitement le thaï, un autre inconvénient majeur est que depuis 2012 le parc de vélo est de 400 vélos. Depuis, rien. La grande majorité des vélos ne fonctionne pas ou mal, en raison d’un manque total du suivi …
  • Admettons encore que l’on trouve un vélo en état de fonctionnement (grâce à une application vous pouvez savoir si telle station dispose ou non de vélos), on se rend compte que les stations sont toutes placées dans une zone très limitée (voir photo). Les déplacement sont donc cantonnés à deux quartiers
  • Enfin, les pistes cyclables sont rares ou bien souvent encombrées et surtout non-protégées… le soir elles deviennent des pistes à motos. Donc rouler en vélo signifie être au milieu du trafic.

Conclusion : les Pun Pun Bike sont une belle idée, mais qui dans la pratique et dans les faits sont impraticables.

Les stations des Pun Pun Bike

Des tours en vélo et accompagnés

L’autre solution pour faire du vélo à Bangkok est d’aller voir des agences de voyage ou des tour-operators qui proposent des balades dans des quartiers où il n’est pas trop risqué de se balader avec un tel moyen de transport.

La balade sur le bord du Chao Phraya, dans le quartier de Thomburi dure 2 heures en moyenne pour un prix de 900 bahts. A ce prix, il y a un guide, un vélo qui marche, un casque… mais demeure quand même la pollution ! Cependant, la balade est assez sympa, car elle emprunte des chemins de traverse, des ruelles, etc. avec de temps en temps un gros boulevard à franchir.

L’achat comme solution

Il y a toujours la possibilité d’acheter un vélo, un mini-vélo coûte autour de 3000 – 5000 bahts. Il y a la possibilité de le prendre dans le BTS ou le MRT et même dans le bateau.

Enfin dernière remarque si l’envie de faire du vélo est plus forte que tout : la Thaïlande est l’un des pays où il y a le plus d’accidents de la route (plus de 15 000 morts l’an dernier) notamment des deux roues.

Il est donc recommandé d’avoir la plus grande prudence, surtout si l’on débarque d’Europe. Autre point important : le port d’un masque… Un masque n’est pas une option à négliger afin de limiter la respiration des gaz d’échappement de bon nombre de véhicules très polluants.

En complément

Assurance voyage

Assurances et voyages, conseils et comparatifs

Toutes les infos pratiques et utiles en un clin œil sur les assurances : prendre ou ne pas prendre ? Quel type d’assurance ? Combien de temps ? Mon assurance habituelle suffit-elle ? Pour tout savoir sur les assurances, notre synthèse pour vous guider et pour trouver les meilleures options sans prise de tête.