Hôtels et guesthouses

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB
News

Bangkok - Concert : Tom Jones Live à Bangkok en Mars

Thaïlande - Cannabis: Mars 2024 : Débats et Délais sur La Législation interdisant le Cannabis en Thaïlande

Thaïlande - Alerte Méduses : Attention aux Risques de Piqûres à Chala That Beach

Thaïlande - Calendrier: Mars en Thaïlande, Guides des festivals et des principaux événements

Thaïlande - Songkran: Les Dates pour l’édition 2024. Un long weekend en perspective

Hôtels et guesthouses

La Thaïlande est une des destinations touristiques où l’on peut trouver des logements avec de très bonnes prestations et avec un grand nombre d’options.

Dormir-à-Lopburi-conseils-et-sélection

En Thaïlande le choix pour se loger est vaste et pour toutes les bourses. On peut facilement trouver un hôtel, une guesthouse dans la très grande majorité des villes thaïlandaises. Dans les lieux touristiques, les hôtels se font une concurrence acharnée et proposent souvent des remises significatives selon les périodes.

Les 3 grands types de logement

Guesthouse

Ces établissements offrent des chambres individuelles et pour certaines des dortoirs. Si pendant très longtemps les guesthouses étaient l’hébergement que l’on trouvait le plus fréquemment  en Thaïlande, ce n’est plus le cas.

Beaucoup d’établissements se sont tournés vers une nouvelle clientèle. Avec de nouveaux investissements, ils ont gagné en qualité et ont amélioré leurs services. Ainsi, un nombre conséquent  de guesthouses sont devenues des hôtels ou ont été transformées en Resort.

Les prix des guesthouses varient beaucoup. Le prix des chambres débutent aux alentours de 350/400 baht (sans air-conditionné et petit-déjeuner) à plus de 1200 baht.

Les dortoirs offre les places les moins chères. Les vieux dortoirs sont maintenant des souvenirs. La concurrence est importante, donc même les hôtels les moins chers ont investi. Beaucoup de dortoir ont l’air conditionné, des lits offrant une petite intimité, des sanitaires souvent très propres. Certaines auberges proposent aussi des dortoirs séparés : homme d’un côté, femme de l’autre.

Les prix des dortoirs sont larges : cela débute à 250 baht jusqu’aux environs de 1 000 bahts.

Hotels-and-guesthouses-in-Thailand-3

Hôtel

Les hôtels en Thaïlande sont classés d’une étoile à 5 étoiles. Plus on monte, plus c’est cher. Cependant, les prix varient selon la ville, l’emplacement, la saison, etc.

Les hôtels bien notés sont souvent pleins. Il est nécessaire de réserver plusieurs semaines à l’avance.

En Thaïlande, plusieurs chaines internationales se sont implantées depuis plusieurs années : Ibis, Marriott, Sheraton, etc. Leurs prestations sont toujours de qualité, mais d’une manière générale l’ensemble des hôtels en Thaïlande présentent de solides garanties tant à l’accueil que dans la qualité des chambres.

Certains hôtels offrent de très bonnes prestations… mais le prix est souvent élevé. On trouve de temps en temps des coupons de réductions très importants sur les sites de réservation en ligne Autre possibilités, les offres de dernières minutes. Le jeu peut valoir la chandelle !

Hotels-and-guesthouses-in-Thailand

Resort

Top du top les Resort sont maintenant implantés en très grand nombre en Thaïlande. Il propose des chambres mais aussi des bungalows.

La grande majorité est équipée de piscine ou/et de spa. Si les Resort sont généralement plus chers que les hôtels et les guesthouse, on se rend compte que les prestations offertes sont en fait peu honéreuses par rapport à leurs homologues européens, japonais, américains, etc. Pour les prix présentés, les voyageurs en Thaïlande peuvent se faire plaisir.  Le prix des chambres simples avec climatisation débute autour de 1000 baht.

Les prix

Hotels-and-guesthouses-in-Thailand-4

Les paramètres à prendre en compte pour les prix d’une chambre ou d’un bungalow :

  • Les saisons

Il y a deux grandes périodes. La saison haute, pendant laquelle le nombre de touristes est très élevé, de fin novembre à la mi-avril. La basse saison qui correspond à la saison des pluies du début mai à la mi-novembre. Attention dans les îles comme Koh Phangan, la saison haute commence en janvier et fini en juillet.

Il faut aussi prendre en compte l’arrivée massive des européens pendant les mois de juillet et août.

A cela s’ajoute également, que le gouvernement thaïlandais a développé le tourisme interne. Du coup, lors des vacances des thaïlandais ou des weekends prolongés (attention donc aux jours fériés et aux ponts –  voir le calendrier thaïlandais) il n’est pas rare que le nombre de chambres disponibles soit très faible (surtout sur les îles) !

  • Les fêtes locales ou nationales

Elles ont un impact sur la disponibilité des chambres et le coût. Attention aux jours fériés et aux ponts.

  • Zones touristiques

Les parcs nationaux, les villes balnéaires, les villes classées, etc. sont des lieux très touristiques. Les prix changent beaucoup, parfois très chers (en haute saison), parfois très faibles (en basse saison = concurrence)

Les réservations

Hotels-and-guesthouses-in-Thailand-5

Réserver ou pas ?

Il est préférable de réserver à l’avance surtout si l’on voyage en groupe ou en famille.

Dans les îles, le choix est limité. En plus pour certaines îles, il est nécessaire de savoir où l’on va, pour pouvoir l’indiquer au capitaine du bateau (exemple Little Koh Chang).

Comment réserver ?

Le plus pratique via les sites Internet mais attention quand les sites annoncent qu’il n’y a plus de place. En effet, le système de réservation repose sur un principe simple : Un hôtel qui a 10 chambres, en propose par exemple 3 au site Booking, 2 chambres pour Agoda, 2 pour un autre site, 3 pour l’hôtel.

Donc il est nécessaire d’aller voir plusieurs sites et aussi d’appeler ou d’écrire directement l’hôtel (dans ce cas pas de promotion).

De même quand on veut réserver plusieurs chambres ou bungalows. Il arrive souvent que la réservation ne soit pas possible au-delà d’un certain nombre. Il faut alors :

  • Réserver sur plusieurs sites
  • Voir directement avec l’hôtel.

Arrivée en Thaïlande

Book-or-not-Book-

Si les conditions de voyage dans les avions se sont d’une manière générale améliorées, il n’empêche que débarquer à Bangkok ou dans une autre grande ville thaïlandaise est parfois un peu déroutant voire stressant.

La fatigue, le climat, la ville et son dynamisme peuvent parfois transformer le premier jour en épisode des moins réjouissants. Il apparaît judicieux de réserver au moins sa première nuit afin d’arriver en douceur et se donner un repère dans un monde totalement étranger.

Pour Bangkok, plusieurs quartiers disposent de nombre plus ou moins conséquent d’hôtels ou de guesthouses. Pour savoir quel quartier choisir, on peut toujours voir :