Thaïlande, anniversaire et fête des pères

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB

Thaïlande, anniversaire et fête des pères

Le 5 décembre est un jour bien particulier en Thaïlande, c’est à la fois la fête des pères et le jour anniversaire du défunt roi Rama IX.

Anniversaire du Roi

Un roi, un père pour la nation

Le roi Rama IX, Bhumibol Adulyadej, a été le monarque qui est resté sur le trône le plus longtemps de tous les rois qui ont dirigé la Thaïlande. Né le 5 décembre 1927 et décédé le 13 octobre 2016, il a été le roi de plusieurs génération de thaïlandais. Il incarnait le pays à lui seul et était considéré comme le père de la nation. Pendant son règne, la fête des pères a été associée au jour de son anniversaire. Père de tous les pères du royaume de Siam, cette association a perduré après sa mort.

Le 5 décembre est donc maintenant le jour du souvenir du roi Bhumibol et la fête des pères en Thaïlande.

Un jour férié avec des parades

Le 5 décembre est donc une date importante qui commémore la naissance d’un roi encore omniprésent dans le cœur de thaïlandais.

Le soir du 5 décembre, nombreux sont ceux et celles qui rejoindront la place royale de Sanam Luang pour voir feux d’artifices, combats de boxe thaïe, musiques et autres défilés de la garde royale. Certains se rendront ensuite au temple pour souhaiter une longue vie à leur souverain, Rama X.

La très grande majorité du public pour rendre hommage au roi Bhumibol portera un teeshirt jaune, couleur de la famille royale.