Voyage : l'électricité en Thaïlande, Myanmar, Laos, etc.

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB
News

Bangkok – Transport : Tarif unique de 20 bahts sur les lignes de métro électrique rouge et violette

Thaïlande - Phuket : Patong en alerte : méduses venimeuses, un danger imminent

Thaïlande - Cannabis: Septembre 2024 : les éternels débats sur la législation interdisant ou pas le cannabis en Thaïlande

Thaïlande - Calendrier: Septembre en Thaïlande, Guides des festivals et des principaux événements

Thaïlande - Phuket : Fermeture du site du Grand Bouddha après 13 morts

Voyage : l'électricité en Thaïlande, Myanmar, Laos, etc.

Il est loin le temps où le voyage se faisait uniquement avec des livres, une lampe torche et un appareil photo argentique. Aujourd’hui le voyageur est devenu un gros consommateur d’électricité. Quelques conseils électriques !

L'électricité en AsieL'électricité en Asie

Aujourd’hui, entre les tablettes, les liseuses, les mobiles, les notebook, les appareils photos numériques, les piles ou batteries rechargeables, etc. le voyageur moderne est devenu dépendant de l’électricité. Il doit quotidiennement trouver son apport en énergie sans cela c’est le blackout, la fin de la communication, de la lecture, de la photo, de la lumière. La prise électrique n’est donc plus si anodine. Beaucoup s’interrogent et s’inquiètent. Quel voltage ? Quel type de fiche est utilisé ? Courant alternatif ou pas ? Y-a-t-il un risque pour les appareils ? Des réponses rapides, pour un voyage tranquille.

Un spectacle électrique

Quand on arrive en Asie du Sud-Est, et que par distraction, dans la rue, on observe les câbles électriques, on est souvent surpris de l’amoncellement et de l’anarchie qui règne. Semblable à un macramé géant, faisant un énorme nœud presque tous les 10 mètres, ces serpentins électriques, qui ferait perdre son latin à n’importe quel employé d’EDF, sont pourtant opérationnels. Hormis quelques villages de montagnes ou quelques îles, l’électricité fonctionne partout en Asie du Sud-Est. On fera quand même attention quand il s’agit de groupe électrogène qui dispense une électricité avec un voltage pas toujours régulier.

L'électricité en AsieL'électricité en Asie

Conseils et astuces

Cependant quelques informations pratiques et des trucs et astuces pour ne pas avoir de mauvaises surprises en Thaïlande, au Laos, au Cambodge, en Malaisie, etc., bref en Asie du Sud-Est n’apparaissent pas de trop.

  • En ce qui concerne le courant, il est alternatif de 230 V, 50 Hz en Thaïlande, Laos, Cambodge et Birmanie, de 240 V et 50 Hz en Malaisie et de 220 V et 50 Hz au Vietnam. ce qui convient parfaitement à l’ensemble des appareils européens qui sont prévus pour fonctionner sur du 220-240 V et 50-60 Hz. Attention pour nos amis canadiens, le voltage des appareils est parfois différent et peut amener quelques soucis. Il sera nécessaire d’avoir un transformateur.
  • Les prises électriques sont la plupart du temps à 2 fiches rondes ou plates. Il n’est pas nécessaire d’avoir un adaptateur (Thaïlande, Laos, Cambodge). Le branchement se fait sans trop de problème. Attention en Malaisie, il est préférable d’en avoir un.
  • Il arrive fréquemment que lorsqu’on branche un appareil une petite décharge ou un petit bruit se fasse entendre.

Conseil : brancher en 1er la prise de l’appareil à la prise électrique et ensuite à l’appareil.

  • Il est préférable de prendre avec soi des piles rechargeables et dans le cas contraire, reprendre les usagées pour les faire recycler en Europe.
  • Pour les personnes souhaitant faire un voyage le plus responsable, il est possible d’acheter un sac à dos solaire…
  • L’humidité est forte dans certaines régions pour lutter contre un petit truc : se procurer des sachets anti-humidités que l’on peut trouver dans les grandes surfaces ou dans les pharmacies. Pour les personnes voulant faire plus écologique : des grains de riz dans un sac plastique zip. De temps en temps y mettre son mobile, sa tablette pendant une nuit.

L'électricité en Asie