Thaïlande : fête des mères et de la reine

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB
News

Thaïlande - Visa: la dérogation de visa passe de 30 jours à 45 jours

Thaïlande: l’avortement légalisé jusqu’à 20 semaines

Thaïlande: Le cyclone tropical Noru affectera de nombreuses régions de la Thaïlande du 27 au 30 septembre.

Thaïlande : un automobiliste tombe nez à nez avec un crocodile pendant un gros orage - voir la vidéo

Thaïlande - Phuket: Ouverture d’un nouveau parc d’attraction, le Carnival Magic

Bangkok : The Art of Banksy, Without Limits sera exposé du 26 octobre au 31 décembre au MOCA

Thaïlande : fête des mères et de la reine

Le 12 août est un jour férié en Thaïlande, tout le royaume fête la Reine Mère, mais aussi toutes les autres mères. Pour cette occasion, les thaïlandais s’habillent de bleu clair.

thailand-mother-queen-day

Biographie sommaire

Née le 12 août 1932, la Reine Sirikit vient d’avoir 83 ans. Même si depuis deux ans, suite à un AVC, elle n’a plus fait d’apparition publique, les thaïlandais ne soustraient pas à cette coutume de fêter la Reine Mère, Mère du royaume. Afin de montrer son attachement, il est de bon ton de se vêtir avec un vêtement bleu clair, la couleur du jour de sa naissance. En effet, en Thaïlande, chaque jour de la semaine a sa propre couleur. La reine est née un vendredi, la couleur du 5ème jour de la semaine est le bleu clair.

La fête de la reine et des mères

Pour asseoir un peu plus la dimension la stature de Mère de la Patrie est associée au 12 août la fête des mères. Cette fête a été, petit à petit, adoptée par la Thaïlande au cours du siècle dernier. La première édition de la fête des mères eu lieu en 1943. Mais cette initiative n’a pas eu l’adhésion escomptée. Il faut attendre 1976 pour que l’on associe fête des mères et l’anniversaire de la reine. Depuis, cette fête contemporaine semble complètement entrée dans les mœurs. On peut voir ainsi de nombreuses personnes porter des tee-shirt avec des inscriptions du genre "Love mom"ou “Rak-mae”(J’aime ma maman, en Thaï). A cette occasion, on offre également à sa mère un bouquet ou un collier de fleurs de jasmin.

Le 12 août

La journée du 12 août est donc fériée afin de fêter la reine et toutes les autres mères. La tradition veut que la matinée soit réservée aux cérémonies officielles et religieuses. Puis dès le début d’après-midi, les fidèles viennent sur la place Royale  Sanam Luang.

On y vient en famille et avec des amis pour faire voler des cerfs-volants, regarder les matchs de Mua Thai (boxe), écouter les orchestres, voir quelques défilés, grignoter un bout, etc. Si les festivités sont moins importantes que pour l’anniversaire du roi, elles n’en demeurent pas moins impressionnantes par la foule et la ferveur qui s’en dégage.

A partir de 19h30, à la tombée de la nuit, le public allume des bougies et commence entonner la chanson de la reine.

Aux alentours de 20h00, c’est le feu d’artifice pour conclure en beauté cette journée royale et familiale.  Il est tiré juste en bout de la place Royale Sanam Luang, à 50 mètres du public…

thailand-mother-queen-day

Complément

thailand-mother-queen-day