Classement des 100 meilleurs hôpitaux au monde

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB

Classement des 100 meilleurs hôpitaux au monde

La qualité des soins, la prise en charge des patients sont des préoccupations communes à beaucoup. Newsweek a donc établi un classement des meilleurs hôpitaux au monde… un classement qui interroge et qui éveille la curiosité : où sont donc les hôpitaux asiatiques ?

Une enquête, des critères et des critiques

Comme toujours établir un classement des meilleurs nécessite toujours une méthodologie précise. Et même si l’on essaye de classer en voulant tendre au maximum vers une objectivité idéale, les biais sont nombreux et nourrissent nombre de critiques. Regardons donc de plus près ce classement.

Un petit monde

Ce classement qui annonce fièrement d’établir la liste des 100 meilleurs établissements de soin au monde doit être rapidement remis en perspective. Il ne s’agit pas de l’ensemble des pays au monde mais de 21 pays… Pourquoi 21, on ne sait pas très bien, mais dans tous les cas cela exclu un nombre certain de région du monde : absence des pays africains ou de la Chine par exemple.

La liste des 21 pays : États-Unis, Canada, Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie, Espagne, Suisse, Pays-Bas, Suède, Danemark, Norvège, Finlande, Israël, Corée du Sud, Japon, Singapour, Inde, Thaïlande, Australie et Brésil.

Des partenaires …

Newsweek pour établir ce classement s’est associé à la société mondiale de recherche de données Statista Inc. et à Board of Global Experts. Si le contenu généralement proposé par Newsweek offre une certaine garantie, les deux autres partenaires doivent évidement être interrogés… Cependant même si certains de nos lecteurs les plus exigeants vont nous tomber dessus, nous faisons confiance tant bien que mal à l’assurance de Newsweek sur le professionnalisme de ses partenaires.

Rappel : cette évaluation est reconduite pour la deuxième année consécutive. Elle a été réalisée avant la pandémie du coronavirus, les questionnaires ayant été faits entre septembre et novembre 2019.

…et des critères :

Le classement est basé sur trois critères  :

  • les recommandations d’experts médicaux,
  • les résultats d’enquêtes menées auprès des patients,
  • les indicateurs de performance des hôpitaux

Le classement mondial

Les 10 premières laces sont trustées par les pays occidentaux - hormis Singapour.

ClassementEtablissementsPays
1Mayo Clinic - RochesterUSA
2Cleveland ClinicUSA
3Massachusetts General HospitalUSA
4Toronto General (University Health Network)Canada
5Charité - Universitätsmedizin BerlinGermany
6The Johns Hopkins HospitalUSA
7Universitätsspital ZürichSwitzerland
8Singapore General Hospital (SGH)Singapore
9Sheba Medical CenterIsrael
10Karolinska UniversitetssjukhusetSweden

Les premiers établissement français sont :

  • à la 12ème place: Hôpital Universitaire Pitié Salpêtrière Paris,
  • à la 32ème place le Groupe hospitalier Pellegrin Bordeaux.

Au-delà de la 50ème place, on trouve une liste d’hôpitaux qui sont classés alphabétiquement. Il n’y a donc pas de 51ème ou 63ème ou 75ème place, il s’agit donc d’une liste d’un bloc de 50 établissements entrant dans les critères de Newsweek.

Et l’Asie dans tous ça ?

Les meilleurs hôpitaux asiatiques dans les 50 premières places sont donc :

  • Singapour avec deux établissements classés à la 8ème et 31ème place,
  • Le Japon avec trois établissements classés à la 16ème, 18ème et 31ème place,
  • La Corée du Sud avec deux établissements classés à la 37et 42ème place.

Au-delà de la 50ème place

  • La Corée du Sud a 5 établissements classés
  • L’Inde, un seul établissement
  • La Thaïlande : 1 établissement - Le Bangkok Hospital

Le classement par pays, la Thaïlande

Ce classement est quelque peu un petit rappel à la Thaïlande et à son ministre de la santé plus particulièrement. Le discours était encore il y a peu celui de présenter un pays exemplaire en terme de santé, il semble - à la vue de ce classement- loin des critères internationaux. Vouloir faire du tourisme de santé, un vecteur clé de demain exige que l’on s’adapte aux exigences internationales. La Thaïlande se classe loin derrière la Corée du Sud, du Japon et de Singapour. Il faut dire que ces pays ont depuis bien longtemps arrêté les programmes d’aides de l’OMS…

A noter : Newsweek propose également un classement des établissements selon leur spécialité voir ici.

Les meilleurs hôpitaux thaïlandais

Si ce classement doit avoir un intérêt, il est sans doute dans le classement qu’il opère entre les différents établissements du pays. Il réserve quelques surprises. En effet, à la vue du classement, on peut être surpris de découvrir que des établissements publics (gouvernementaux) arrivent à des places plus qu’honorables. Le meilleur exemple est l’hôpital Siriraj Piyamaharajkarun Hospital qui arrive à la seconde place après le Bangkok Hospital.

Certains établissements privés ont des places qui interrogent comme celle occupée par le BNH (21ème).

Autres éléments à souligner, l’importance des hôpitaux de Bangkok. Si la classement est national, on observe que sur les 28 établissements classés, 20 se situent à Bangkok. Les 11 premiers sont uniquement à Bangkok. Les disparités régionales dans la qualité des soins est ici plus que significative.

Pour voir le classement en Thaïlande c’est ici.

Enfin, concernant les meilleurs établissements avec spécialité, la Thaïlande a un seul deux hôpitaux présents :