La Thaïlande, une société du jeu et de paris ?
Le jeu et les paris ont une place particulière en Thaïlande. Cette pratique s’immisce un peu partout dans la culture thaïlandaise et doit se jouer des multiples interdits.
Pars ici les paris !
Les jeux d’argent et spécialement de paris ne sont pas toujours très visibles en Thaïlande. Pourtant quand on regarde bien, on se rend compte que les paris sont présents dans de nombreux sports et particulièrement dans tous ce qui est rapport aux combats. Cette culture du jeu d’argent s’avère être dans la très grande majorité des cas totalement illicite.
Paris du légal à l’illicite
Les paris apparaissent comme un jeu dans le jeu. Pour saisi cette notion il suffit d’observer les courses de chevaux que l’on peut voir en plein cœur de Bangkok. Le pari apparaît indissociables des courses de chevaux. Ici, le jeu dans le jeu est normal, il est même nécessaire, c’est un choix libre et sans danger. On le pratique à la vue de tous, c’est officiel.
Mais il y a en Thaïlande tous les paris illicites. Ils sont nombreux et concernent parfois des compétitions très surprenantes, comme les combats de poissons. En effet, on peut assister dans quelques bars de la capitale, à ce genre de manifestations. Autant le dire tout de suite, la patience est de mise. Le principe est simple : deux poissons sont placés dans un même récipient, celui qui arrive à faire descendre l’autre a gagné. Les poissons se font cependant mal, et même, si ce n’est pas aussi sanguinolent qu’un combat de coqs, cela reste un combat violent pour l’animal.
Ce genre de paris se situe dans un espace illicite, les parieurs jouent tout autant sur des poissons que sur l’espoir ou la ruse de ne pas se faire attraper par les autorités. Il s’agit d’un jeu dans le jeu.
On peut remarquer également que le jeu dans le jeu se retrouve aussi pour la loterie. En effet, en Thaïlande, on compte deux jeux de loteries : l’officiel et l’officieux. Dans tous les cas, le tirage est le même : c’est l’officiel qui donne les numéros gagnants, l’officieux qui suit. L’un est soumis aux règles gouvernementales, l’autre est libre de taxes et est conditionné par des règles souterraines… mais attention de ne pas se faire attraper.
Les jeux d’argent dans le sport national !
Les paris sont omniprésents dans les sports de combats, comme c’est le cas pour la Muay Thai. Il est difficile de passer à côté du spectacle de la prise des paris. On y observe, comme c’est le cas pour les matchs se déroulant au studio de TV Channel 8 de Bangkok, les panneaux d’interdiction de paris écrits en gros caractères aux 4 coins de la salle. Peu importe les avertissements, tout le monde consent que la Muay Thai ne serait pas aussi populaire s’il n’y avait pas cette possibilité aux spectateurs de participer, à sa façon, au spectacle en cours. Le jeu est partout, au centre de la pièce et tout autour. Il y a, pour les parieurs, comme une double tension entre le fait de supporter tout à la fois son poulain et en même temps son pari.
Les paris, le hasard et l’arbitraire
Les paris illicites, en tant que tels, ne sont pas une spécificité thaïlandaise. Mais, à l’inverse de nombreux autres pays d’Asie, ils sont seulement plus visibles.Beaucoup s’essayent et optent pour leur réussite à des stratégies toutes particulières. Elles sont à la fois de l’ordre de l’implicite (le feeling), de la chance que d’une expérience acquise depuis de longues années.
Le rapport à la chance est un élément clé pour comprendre cette nécessité de parier. Cette prégnance du hasard se retrouve dans tous les domaines que ce soit officiel ou officieux, dans le quotidien ou dans les moments sacrés. En effet, même dans les rituels religieux on peut retrouver cette nécessité de faire appel à la chance ou pour beaucoup au destin. On pense ici aux fameux bâtonnets de Fortune.
Les bâtons de la chance ou les bâtonnets de Fortune
Il s’agit d’un rituel que l’on peut voir dans un bon nombre de temples bouddhistes. Le principe est simple : le croyant se saisit d’un récipient sacré qui contient des bâtons numérotés. Face à l’autel, il doit secouer la boite avec une certaine vivacité. Le but est de faire tomber un seul bâtonnet. Si jamais deux baguettes tombent en même temps, il doit recommencer. Une fois le bout de bois au sol, il lui suffit de lire le numéro et de consulter les fiches divinatoires mises à disposition. Jeu ou pratique sacrée ? S’agit-il simplement d’un jeu de hasard ou d’un rituel où se manifeste le destin ? Où ranger cette pratique ?
En conclusion …
Reste la question de départ, la Thaïlande, une société du jeu ou pas ? Pas d’affirmation mais juste un constat. En effet, on se rend compte que les paris sont omniprésents dans tous les pans de la société thaïlandaise. Ils concernent tout autant les hommes et les femmes, que les jeunes et moins jeunes et toutes les catégories sociales. En fait, plus le temps passe, plus la citation de Leibniz semble universelle et laisse penser que nous passons peut-être de l’Homo Sapien à l’Homo Ludens.