Comment se faire rembourser la TVA après son voyage en Thaïlande ?
Vous voyagez en Thaïlande, avez-vous pensé à vous faire rembourser la TVA avant de revenir à la maison ? Non ! Alors présentation des démarches !
Normalement, tous les touristes peuvent faire valoir le droit du remboursement de la TVA sur les achats effectués pendant le voyage. D’un point de vue théorique, ce remboursement s’opère sur tous les achats… mais dans la réalité, vous allez vite comprendre que la démarche n’est pas si simple et que le remboursement n’est pas systématique, loin de là !
Les choses à savoir
Plusieurs prérequis doivent être pris en compte :
- Vous devez avoir séjourné 60 jours au maximum entre l’entrée et la sortie du territoire thaïlandais. Plus longtemps, inutile d’essayer, le Customs Office vous dira tout simplement : No !
- Il est nécessaire de faire un minimum d’achat : 2000 bahts, par la même personne et le même jour (TVA comprise).
- Enfin l’élément qui est déterminant : vos achats doivent être réalisés dans un magasin homologué par le Head Office. Ces derniers ont tous le logo VAT Refund for Tourists affiché sur leur devantures.
- Demander obligatoirement une facture de vos achats.
La démarche pour le remboursement
- Si vous sortez du territoire en prenant l’avion, tous les aéroports internationaux ont un office VAT. Dans le cas, où vous passez par une frontière terrestre, il n’est pas certain que vous trouviez un bureau VAT pour faire les démarches suivantes.
- Se rendre au bureau VAT refund for Tourists
- Un officier vous demandera de remplir un formulaire (le PP10). Pour ce faire, il est nécessaire de fournir vos factures.
- L’officier peut vérifier vos bagages afin de voir la correspondance entre les factures et vos affaires.
- Une fois les additions, les bagages refermés, le formulaire rempli et validé par l’officier, se rendre à l’enregistrement avec votre PP10.
- Une fois la douane passée, muni de votre formulaire PP10, il faut aller au bureau VAT Refund for Tourists qui vous rétrocédera la TVA (en liquide, au-delà de 30 000 bahts, elle fait un virement).
Conseils : Ce genre de démarches peut prendre du temps, il est donc nécessaire de prévoir une plage horaire suffisante.