Classement 2022 des aéroports : la Thaïlande dans les choux

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB
News

Pattaya : festival international du cannabis en septembre

Thaïlande : vers une extension des heures d’ouvertures des bars et lieux de divertissement

Thaïlande : une inflation de 7,61 % en juillet

Myanmar : Projet d’une ouverture d’une église orthodoxe russe à Yangon

Myanmar : Aung San Suu Kyi condamnée à six années de prison supplémentaires pour corruption

A venir : Un pont entre Koh Samui et le continent

Bangkok Khao San Road : la vente de cannabis y est illégale

Classement 2022 des aéroports : la Thaïlande dans les choux

Comme chaque année, Skytrax publie son classement des meilleurs aéroports au monde. Cette année quelques surprises avec une remontée des aéroports européens et des places plus que moyennes pour nombre d’aéroports en Asie du Sud-Est.

airport

Skytrax a introduit, en 2000, le Programme de classement par étoiles des aéroports certifiés. C’est le premier système mondial d’évaluation de la qualité pour l’industrie aéroportuaire. Ce classement permet de voir les progrès ou pas des aéroports depuis plus de 20 ans. Si certains arrivent à confirmer leur place de leader, d’autres, malgré leur économie centrée sur le tourisme, n’arrivent pas à rattraper leur retard comme c’est le cas pour les aéroports thaïlandais.

2022, l’année de la reprise et de la chute !

Pour tous les aéroports du monde, 2022 est l’année de la reprise des vols internationaux. Loin du rythme et des fréquences des années précèdent la pandémie, 2022 risque de montrer les carences structurelles de certains aéroports. En effet, si la reprise était attendue, il semble bien que certains l’ont mal préparée. Les deux dernières années écoulées ont été synonymes pour beaucoup de restrictions et de rigueur budgétaires. Cette nécessité s’est accompagnée d’une mise au chômage d’un nombre conséquent de personnels. Or, la reprise a été bien plus rapide qu’attendue et tous les aéroports ne peuvent pas suivre le rythme. Que ce soit en Allemagne ou Angleterre, les aéroports n’arrivent pas répondre aux cadences internationales et sont dans l’obligation d’annuler des vols quotidiennement.

Malgré ce constat, Skytrax a sorti son classement mondial. Il est certain que celui-ci va beaucoup évoluer pour 2023…. Voir par exemple l’aéroport de Francfort a la 22ᵉ place est très surprenant quand on voit l’organisation actuelle de cet aéroport avec le nombre de vols annulés quotidiennement et la qualité de son service.

Le classement mondial des 100 meilleurs aéroports

Pour 2022, pas de grand bouleversement en tête dans lequel on retrouve Doha (Qatar) suivi des aéroports de Tokyo et Singapour. Cependant, petite surprise avec l’arrivée à la 6ᵉ place de l’aéroport Paris-CDG qui est le premier aéroport européen du classement alors que son classement en 2021 était 15ᵉ et 20ᵉ en 2020.

Classement Skytrax 2022Aéroports InternationauxClassement Skytrax 2021
1Doha-Hamad International1
2Tokyo-Haneda2
3Singapore-Changi3
4Tokyo-Narita5
5Séoul-Incheon4
6Paris-CDG15
7Munich Airport6
8Istanbul Airport17
9Zurich-Kloten7
10Osaka-Kansa9
….
51Jakarta34
….
62Kuala Lumpur55
77Bangkok Suvarnabhumi66
89Denpasar Bali82

airport