La ferveur, la date, le dieu : le temple San Jao Guan Yu

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB
News

Bangkok – Transport : Tarif unique de 20 bahts sur les lignes de métro électrique rouge et violette

Thaïlande - Phuket : Patong en alerte : méduses venimeuses, un danger imminent

Thaïlande - Cannabis: Septembre 2024 : les éternels débats sur la législation interdisant ou pas le cannabis en Thaïlande

Thaïlande - Calendrier: Septembre en Thaïlande, Guides des festivals et des principaux événements

Thaïlande - Phuket : Fermeture du site du Grand Bouddha après 13 morts

La ferveur, la date, le dieu : le temple San Jao Guan Yu

Le temple, la date, le dieu ou comment faire un lien entre le temple San Jao Guan Yu, le 8 aout et un dieu : Guan Di. En effet quels liens peuvent unir un petit temple coincé dans une ruelle de China Town et tous ces éléments ?

Le temple, la date, le dieu. Découverte du Chao Kuan Oo

San Jao Guan Yu est un sanctuaire taoïste faisant quelques mètres carrés en plein cœur du quartier chinois. De l’extérieur, rien ne le distingue des autres temples. Une fois à l’intérieur on est surpris par le monde présent. Le flux est continu.

Le temple, la date, le dieu. Découverte du Chao Kuan OoLe temple, la date, le dieu. Découverte du Chao Kuan OoLe temple, la date, le dieu. Découverte du Chao Kuan Oo

Le temple, la date, le dieu. Découverte du Chao Kuan OoLe temple, la date, le dieu. Découverte du Chao Kuan Oo

Un cheval cœur du temple

Tous les visiteurs viennent ici prier autour d’un hôtel quelque peu surprenant : un cheval doré. Devant lui est déposée une grande quantité de légumes, où la salade semble avoir une place hégémonique. Quelques choux, carottes mais le vert de la salade domine toutes les autres couleurs. La tête du cheval semble brouter ces offrandes, les gens sont généreux tant en ex-voto et qu’en encens. Ils sont allumés par paquet entier. Un préposé vient régulièrement en enlever afin de laisser la place aux nouveaux. Il les trempe dans un sceau qui prend peu à peu une couleur rougeâtre. La fumée est omniprésente, formant une brume parfumée, légèrement âpre et blanchissant la lumière de la pièce.

Ce cheval sacré est censé porter chance ou – comme le dirait les anthropologues – celui qui vous porte vers la chance. Cette question de la chance est omniprésente dans la culture chinoise. Or, en chinois le terme signifiant fortune, chance, succès se dit « En pinyin fa », qui est très proche de la prononciation du chiffre 8 « En pinyin ba ». Ce qui s’avère être une homonymie proche ou du moins une prononciation voisine est à l’origine des fameux numéros porte-bonheur. Le 8 est un chiffre qui amène la chance.

Le temple, la date, le dieu. Découverte du Chao Kuan OoLe temple, la date, le dieu. Découverte du Chao Kuan Oo

Le 8 chiffre porte-bonheur

Or le 8 aout dernier (le 8ème jour du 8ème mois de l’année : double 8, double chance) correspondait également, à la fête de la naissance d’un personnage clef de la mythologie chinoise : Guan Di. Mortel élevé en tant que Dieu au XVIème siècle, il est considéré comme une divinité chassant les mauvais esprits, celle qui apporte la malchance, mais aussi pour avoir la capacité de voir l’avenir.

On comprendra alors pourquoi, le 8 août dernier, toute la communauté chinoise s’est réunie autour du temple San Jao Guan Yu pour y fêter Guan Di. Tout était réuni pour attirer la chance : le temple, la date, le dieu.

A proximité du temple, on pouvait également voir, un grand nombre de vendeurs de tickets de loterie…

Le temple, la date, le dieu. Découverte du Chao Kuan OoLe temple, la date, le dieu. Découverte du Chao Kuan Oo

Informations sur le temple San Jao Guan Yu :

  • Adresse : 189, 385 Soi Yaowarat 11, Chakkrawat, Samphanthawong, Bangkok 10100 - Plan ici
  • Ouvert tous les jours de 6h00 à 17h00.
  • Comment s’y rendre : MRT station Wat Mangkon + marche (5 minutes)

Le temple, la date, le dieu. Découverte du Chao Kuan Oo