Red Bull and Co, la Thaïlande accro ?

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB
News

Bangkok - Concert : Cigarettes After Sex : X’s World Tour 2025

Bangkok - Cinéma en plein air : Bangkok Open-Air Cinema Festival

Thailand: Koh Phangan’s Full Moon en Janvier

Pattaya - Sport : compétition de Stand-Up Paddleboard du 18 au 19 janvier 2025.

Thaïlande - Cannabis: Janvier 2025 : les dernières infos sur l’autorisation ou non à la consommation

Thaïlande - Calendrier: Janvier 2025 en Thaïlande, Guides des festivals et des principaux événements

Red Bull and Co, la Thaïlande accro ?

Red Bull and Co, la Thaïlande est un des premiers pays producteurs et consommateurs des boissons énergisantes longtemps interdites en France. Petit tour d’horizon d’une boisson pas comme les autres.

boisson-énergisantes2

Les Boissons énergisantes

Habitués à l’omniprésence de Red Bull dans le paysage des boissons énergisantes, beaucoup pensent que l’origine de ce type de boisson est donc asiatique. Il en est rien. En effet, la première boisson énergisante a été fabriquée en 1901 par une entreprise écossaise « Iron-Brew ». C’est bien plus tard que des marques tel que Red Bull vont conquérir la planète…

Que ce soit Iron-Brew ou Red Bull, il s’agit de boissons qui contiennent beaucoup de caféine, mais également un nombre conséquent d’adjuvants tels que sucre, vitamines B, C etc. Ils faut savoir que de nombreux industriels incorporent de la caféine ou alcaloïde  naturelle provenant de végétaux comme le panax, le guaranas et le ginkgos. Ces ingrédients concentrés sont ajoutés afin de donner un maximum d’énergie et surtout pour stimuler le système nerveux.

Boisson énergisante dans la culture thaïlandaise

En Thaïlande, les boissons énergisantes sont prisées par beaucoup de travailleurs. Ainsi les ouvriers et les agriculteurs font parties des catégories qui en consomment le plus. D’autres catégories allant des étudiants, aux travailleurs de nuit en prennent souvent afin de les booster et leur donner l’énergie suffisante pour garder un rythme soutenu même la nuit. Les autres grands consommateurs sont également les taxis et les routiers. Enchaînant les heures beaucoup en boivent pour pouvoir enchaîner les heures et réduire les pauses. Même si certains affirment ne pas dépasser 2 boissons par jour, la tentation est toujours grande de stimuler un corps qui ne demande qu’à se poser.

Trois marques populaires en Thaïlande

En Thaïlande, 3 marques se disputent le marché :  M150, Carabao et Red Bull (en thaï : krating dang).

Chacune d’elles a su se construire un logo et un storytelling solide qui leur permet de se distinguer facilement. Ainsi, La marque  M 150 a bâti son image sur son logo avec un “M” en couleur jaune sur une étoile rouge à six branches. Carabao, signifiant en Filipino “buffle d’eau”, est aussi le nom d’un groupe de rock thaïlandais. Un des membres, Yeunyong Opakul, est également actionnaire de l’entrepise Carabao. La tête de buffle est l’emblème de la marque.

Enfin, la marque la plus connue pour les européens, Red Bull ou Kra Ting Daeng. C’est une entreprise thaïlandaise. C’est la plus ancienne de toutes les marques. Elle a été fondée par  Chaleo Yoovidhya qui est rapidement devenu milliardaire. Kra Ting Daeng utilise également  deux taureaux rouges comme logo. Le taureau est le symbole de la force, de la puissance, de l’endurance.

boisson-énergisantes

On trouve facilement des boissons énergisantes en Thaïlande. Si en Europe, l’introduction de ces boissons a été extrêmement critiquée par nombre de médecins, obligeant les autorités à demander d’alléger la composition, il en est rien en Thaïlande. Il est facile d’en trouver que ce soit dans les supérettes, épiceries et les grands magasins. Le prix varie entre 10 à 30 bath.

Les effet pour la santé

Si on peut se procurer des boissons facilement, les autorités ont cependant émis quelques avertissements concernant des populations à risque - enfants et les femmes enceintes. De même, elles recommandent de ne pas boire plus de 2 cannettes par jour car cela peut provoquer insomnie et céphalées…

Texte et photos Cherdpong SUTTIWONG