The Princess Mother Memorial Park

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB
News

Thaïlande - Visa: la dérogation de visa passe de 30 jours à 45 jours

Thaïlande: l’avortement légalisé jusqu’à 20 semaines

Thaïlande: Le cyclone tropical Noru affectera de nombreuses régions de la Thaïlande du 27 au 30 septembre.

Thaïlande : un automobiliste tombe nez à nez avec un crocodile pendant un gros orage - voir la vidéo

Thaïlande - Phuket: Ouverture d’un nouveau parc d’attraction, le Carnival Magic

Bangkok : The Art of Banksy, Without Limits sera exposé du 26 octobre au 31 décembre au MOCA

The Princess Mother Memorial Park

The Princess Mother Memorial Park – le parc de la Grand-mère royale – se trouve sur la rive ouest de Bangkok, dans le quartier de Thomburi. Il est l’un des parcs les plus charmants de la capitale.

Le Somdet Ya Park ou the Princess Mother Memorial ParkLe Somdet Ya Park ou the Princess Mother Memorial Park

The Princess Mother Memorial Park

The Princess Mother Memorial Park a été inauguré en 1993 par le roi Rama IX en l’honneur de sa mère la princesse Srinagarindra (21 octobre 1900-18 juillet 1995). En fait le nom du parc reprend le surnom affectueux que les thaïlandais ont attribué à une personnalité appréciée : la Grand-mère royale - Somdet Ya.

Le parc a été construit afin de conserver et de réhabiliter les vieilles maisons et les quelques vestiges d’anciens bâtiments où vécue la mère des rois Rama VIII et IX. Le parc est divisé en plusieurs parties, pas très grandes, mais mettant en valeur les plantes et les arbres locaux tels que de magnifiques et énormes banians. Mangeant des murs entiers ou des restes de maisons chinoises, les racines entourent, phagocytent des espaces entiers.

Le Somdet Ya Park ou the Princess Mother Memorial ParkLe Somdet Ya Park ou the Princess Mother Memorial Park

Les concepteurs du parc ont choisi de conserver les fondations et les murs bruts de vieilles bâtisses de style chinois datant du règne de Rama III. Cette option est payante. En effet, le mélange entre vestiges et reproduction à l’identique de maisons permet aux visiteurs de saisir les différentes périodes et évolutions de ce quartier. Un quartier qui a failli totalement disparaître. Ainsi trois bâtiments qui étaient à l’origine les lieux de vie de Somdet Ya ont été reconvertis en musée. On peut ainsi découvrir nombre d’objets de la vie quotidienne de l’époque, mais aussi des photos retraçant la vie de Somdet Ya.

Une ambiance singulière

Le Somdet Ya Park ou the Princess Mother Memorial Park

Le parc n’est pas très grand, mais il est un vrai havre de paix. Il est coupé de tout, à l’abri du soleil grâce à la générosité des banians. Il est amusant de voir que dans cet espace idéal pour les plantes – certains murs sont de vrais murs végétaux naturels –, les responsables ont choisi une option bien étrange que de mettre à certains endroits de la pelouse synthétique… et sur laquelle il interdit de marcher.

Un joli parc donc, lieu de vie où les chinois et thaïs du quartier viennent pour courir, faire un peu de gym (très tôt ou à partir de 17h00) et qui n’est visité par aucun touriste.

Informations sur Princess Mother Memorial Park :

  • Le parc est ouvert en semaine de 6h00 à 18h00 et le weekend de 8h30 à 16h30.
  • Adresse : Somdet Chao Phraya 3 Alley, Khlong San, Bangkok 10600 - Plan ici
  • Attention le parc est aussi appelé Suan Somdet Ya.

On notera que juste en face du parc se trouve un superbe petit terrain de pétanque donnant sur le Chao Phraya.

A voir dans le coin :