Pattaya, le surprenant palais Sukhawadee

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB
News

Thaïlande : Attention si Vous Prenez un Avion depuis Bangkok : Risque de Gros Retard

Thaïlande - Cannabis: mai 2024 : Débats et Délais sur La Législation interdisant le Cannabis en Thaïlande

Thaïlande - Environnment : 12 parcs maritimes fermés à cause du blanchissement des coraux

Thaïlande - Elections Européennes : Toutes les infos à connaître pour voter depuis la Thaïlande

Thaïlande - Calendrier: Mai en Thaïlande, Guides des festivals et des principaux événements

Thaïlande : Taxe touristique, Une solution contre le surtourisme ?

Pattaya, le surprenant palais Sukhawadee

Avec son architecture impressionnante inspirée des palais européens, Baan Sukhawadee est un lieu vraiment à part à Pattaya. Que ce soit en journée ou le soir, le site ne laisse pas indifférent. Petite visite

baan-sukhawadee

La construction de Baan Sukhawadee

L’idée de construire un palais avec une architecture de style européen a été initié par M. Panya Chotitawan, propriétaire d’une des plus importantes sociétés thaïlandaises de produits agricoles - Saha Farm. L’idée lui est venue au début des années 2000. A cette époque, la Thaïlande était en plein crise économique et de nombreuses entreprises fermées ou étaient rachetées par des consortiums étrangers. Pour remédier à cette période économique moribonde, il fit construire Baan Sukhawadee. Ainsi, plus d’une centaine d’ouvriers retrouvèrent du travail et il put faire valoir le savoir-faire de la main d’œuvre thaïlandaise.

Baan Sukhawadee et ses dépendances

baan-sukhawadee
Le site s’étend sur 80 hectares et a un accès direct à la mer. Tout est démesuré, de l’entrée au dôme central, les dimensions sont géantes. Tout est gros, tout est clinquant. Le style se veut un mélange du classicisme du XIXᵉ siècle européen. Mais on est plus proche d’un rococo kitch que d’une copie exacte des canons de l’époque. Il n’empêche que ce mélange maladroit, ces associations d’objets, ces représentations européennes mixées avec les images du bouddhisme offrent un cocktail qui se laisse découvrir avec un certain plaisir.
Baan Sukhawadee est composée d’un bâtiment central de six étages et d’annexes assez importantes. Tous les bâtiments sont roses et bleus.
Le dernier étage du bâtiment principal permet de voir le parc dans son entier et, notamment, d’admirer les illuminations. On y trouve également la statue de Guan Yin - Déesse de la Miséricorde - couverte de diamants et une défense d’éléphant fossilisée vieille de plusieurs milliers d’années. On peut par ailleurs se restaurer.
baan-sukhawadee
baan-sukhawadee

Au deuxième étage, on accède au fameux dôme - Buddhabaramee Building - dans lequel se trouve une immense image du bouddha.
Les autres étages sont privés. Il s’agit des appartements privés du propriétaire et de sa famille.

Un palais à Pattaya

Aux rez-de-chaussée, tout le long d’une galerie d’une centaine de mètres, des portraits de femmes très dénudés se laissent découvrir. Le style est gauche, mais ça vaut le coup d’œil.

baan-sukhawadee

baan-sukhawadeebaan-sukhawadee

baan-sukhawadeebaan-sukhawadee

Buddhabaramee Building

baan-sukhawadee

Pour atteindre Buddhabaramee Building ou le dôme de Bouddha, il est nécessaire de passer par un couloir d’une longueur incroyable. Tout le long, on peut voir de nombreuses peintures et s’attarder sur de nombreux présents. Une fois, dans le dôme ou le Buddhabaramee Building, on découvre une image du Bouddha de plus de 9 mètres de haut. On peut également la décoration et s’attarder sur la principale peinture murale qui a été réalisée par le Département des Beaux-Arts… Au sol, se trouve l’un des plus grands tapis de la région Asie.

baan-sukhawadeebaan-sukhawadee

Le parc et les illuminations de Baan Sukhawadee

baan-sukhawadee

Si les bâtiments présentent un style rococo nouvel Empire, le parc n’est pas en reste. On peut y découvrir une cascade artificielle se jetant dans une piscine dans laquelle se trouve une quantité de statues.
Le temps de la balade, on est accompagné par des pans qui vont et viennent aux quatre coins du parc.
Sans aucun doute, le plus gros attrait de la Baan Sukhawadee demeure les illuminations. Les compositions sont géantes, multicolores et donnent au parc un aspect irréel. C’est vraiment à voir que ce soit pour les petits ou pour les grands.
Le parc possède également un jardin botanique de plusieurs hectares dans lequel se trouve une grande variété de plantes et de fleurs exotiques.

baan-sukhawadee

Les illuminations : elles ne sont pas allumées tous les jours. On peut y assister uniquement lors de certaines occasions. Pour connaître les jours où il est possible de les voir, il faut se rendre sur le site de la Baan Sukhawadee.

baan-sukhawadee

Infos pratiques sur Baan Sukhawadee

  • Baan Sukhawadee : บ้านสุขาวดี
  • Adresse : Baan Sukhawadee - หมู่ที่ 2 228 Sukhumvit Road, Bang Lamung District, Chon Buri 20150
  • Site de la Baan Sukhawadee.
  • Ouvert : tous les jours de 08h00 à 21h00
  • Entrée payante : 200 THB pour les adultes – 100 THB pour les enfants.

baan-sukhawadee