La magique Khao Luang Cave
Située à 4 km de Phetchaburi, la Khao Luang Cave ou la grotte de Khao Luang est un haut lieu du bouddhisme mais aussi un des sites les plus photogéniques de Thaïlande.
Le cœur d’une grotte sacrée
Le lieu est sacré. Pas de grande fioriture, pas de grand monument, mais une simple grotte avec un plafond très haut ayant une ouverture naturelle laissant passer les rayons de la lumière du jour. C’est simple, mais l’effet est garanti.
Quand on pénètre dans la grotte après avoir descendu un long escalier de béton, on découvre une première chambre assez sobre, quelques statues de bouddha alignées et un escalier s’enfonçant à nouveau vers un nouvel espace.
Au bout de quelques marches l’espace se dégage et s’ouvre sur une très grande chambre. Naturellement, le regard se dirige vers la droite de la pièce où trône une belle et majestueuse statue de bouddha.
Une lumière et de la magie
Elle brille, mais très vite l’effet clinquant est oublié car la magie est ailleurs. Une lumière blanche presque évanescente illumine les stupas de stuc blanc. La pièce prend alors une autre dimension. Habitué aux successions de néons qui éclairent artificiellement les grottes, ici les faisceaux naturels de la lumière du jour créent une scène presque onirique. La fumée de l’encens circulant et tamisant la clarté extérieure renforce la force mystique des statues et du lieu.
Sur le côté droit, la statue d’un bouddha couché invite à entrer dans une troisième chambre. Haut de plafond, elle aussi, elle se réduit en un simple couloir et vers une ancienne sortie, aujourd’hui condamnée. On y admire cependant une succession de stalactites et de stalagmites où l’on aperçoit parait-il un christ sur la croix…
La visite n’est pas longue, mais la Khao Luang Cave mérite que l’on s’y arrête et que l’on prenne le temps de l’observer.
Informations pratiques sur la Khao Luang Cave
Adresse : Thongchai, Mueang Phetchaburi District, Phetchaburi 76000 - Khao Luang Cave
Ouvert tous les jours de 08h30 à 16h30.
Comment s’y rendre :
- En moto facilement (4 km au nord de Phetchaburi).
- En vélo il faut un petit peu plus de courage, mais cela se fait sans trop forcer.
- Enfin, il est possible de prendre un tuk-tuk (compter 100 bahts et selon vos talents de négociation)
L’entrée du site est éloignée par rapport à l’entrée de la grotte, des petits camions font des allers-retours pour 15 bahts par personne. Vue la longueur et la montée, il est fortement conseillé de les prendre.
En chemin il est possible de voir plusieurs bandes de singes… attention, il ne s’agit pas de singes avec qui on joue. Faire attention.