Le yoga en Thaïlande

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB
News

Bangkok - sortir : Retour de la foire annuelle de Ploenchit

Thaïlande - Cannabis : Nouvelle réglementation sur la marijuana, des restrictions sur la vente et la consommation

Thailande – environnement : Huit cétacés rares aperçus dans le golfe de Siam

Thaïlande – météo – alerte : De très grosses précipitations en prévision

Cambodge : des milliers d’esclaves détenus par des mafias chinoises

Bangkok - transports : Augmentation du prix des taxis

Bangkok - Art : The Art of Banksy, Without Limits sera exposé du 26 octobre au 31 décembre au MOCA

Bangkok - ludique : Le retour des pédalos et des canoés au Lumpini Park

Le yoga en Thaïlande

Le 21 juin s’est la Journée Mondiale du Yoga. Il est de plus en plus pratiquée en Europe et nombreux-ses sont ceux et celles à vouloir s’initier ou se perfectionner en Thaïlande. Voici quelques informations.

yoga

Les lieux

Le yoga est devenu une pratique courue en Thaïlande. On en fait tout autant dans les grands centres urbains que dans les lieux plus isolés. Ainsi dans les villes quelques centres se sont spécialisés et proposent différents types de cours de yoga. De nombreux professeurs offrent également leur service à différents prix pour des cours individuels. On peut faire du yoga de manière plus ludique dans quelques parcs du centre-ville de Bangkok par exemple (voir en fin d’article). Les offres sont également très importantes sur les îles, comme à Koh Lanta qui devient, année après année, un lieu de choix jouant sur son cadre idyllique. Il y a de plus en plus de centres qui s’ouvrent sur les îles et le sud du pays avec des professeurs de différentes nationalités.

Les types de yoga

Il existe plusieurs types de yoga, chacun proposant des variations dans le style pratiqué, l’intensité physique ou bien encore la souplesse demandée. En voici 4 que l’on retrouve le plus fréquemment dans les centres de Yoga en Thaïlande (nous les résumons ici très succinctement) :

Hatha Yoga : le plus répandu et souvent le type qui correspond le mieux pour les débutants. On le surnomme aussi le « yoga de l’effort »… On apprend des postures clefs afin de mieux contrôler son corps et sa respiration. Plusieurs postures sont imposées et cela dans un rythme bien plus rapide que le yoga ashtanga.

Ashtanga : plus physique et plus exigeant que le précédent, on apprend principalement la discipline du souffle, la concentration afin de maîtriser les transitions et l’application des postures de l’ashtanga. Il est qualifié souvent comme un yoga exigeant dans l’application des 8 séries de positions.

Vinyassa : dynamique, il ne suit pas une discipline stricte de postures. Le professeur par son expérience et par son observation de l’élève adopte, modifie les positions. Basé lui aussi sur le souffle, c’est un yoga rythmé et plus créatif.

Yin : il repose essentiellement sur un long travail d’étirement tout en apprenant à respirer lentement et profondément. Il favorise donc la relaxation voire la méditation et ne joue pas sur l’effort physique, il s’occupe essentiellement de la flexibilité du corps.

Le Yoga, combien de temps ?

En Thaïlande, on trouve tout à la fois des centres qui proposent des cours d’une heure à des retraites de plusieurs jours (là aussi, on a un vaste choix dans les îles). Pendant la retraite est proposée évidemment des cours de yoga, des cours de méditation, des séances de détox, etc. tout cela dans un cadre calme favorisant la réflexion et le retour sur soi. L’alimentation est également choisie avec soin et dans le respect, bien souvent, de la cuisine ayurvédique.

Quelques sites de centres de yoga (à titre indicatif) :

Sur Koh Lanta : Ashtak Yoga ou Oasis Yoga Lanta

Sur Krabi : Marina Yoga ou Green Yoga Krabi.com

A Bangkok, les centres sont très nombreux, le choix est vaste. Cependant, il est possible de profiter du « plein air » et de suivre des séances de yoga en se rendant au parc Lumphini pour un cours d’une heure. En effet, 2 fois par jour à 07h00 et 18h00 des professeurs dispensent des cours pour 50 bahts environ de l’heure. Venir avec son tapis et du répulsif contre les moustiques.

En complément

Le yoga en Thaïlande