Varadis Palace Museum & Library

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB
News

Bangkok - Cinéma en plein air : Bangkok Open-Air Cinema Festival

Thailand: Koh Phangan’s Full Moon en Janvier

Thaïlande - Calendrier: Janvier 2025 en Thaïlande, Guides des festivals et des principaux événements

Pattaya - Sport : compétition de Stand-Up Paddleboard du 18 au 19 janvier 2025.

Thaïlande - Cannabis: Janvier 2025 : les dernières infos sur l’autorisation ou non à la consommation

Varadis Palace Museum & Library

Un endroit à part dans Bangkok, le Varadis Palace Museum & Library est une très belle bâtisse du XXème siècle surprenante de par son architecture pour les quelques privilégiés qui peuvent la visiter.

Le Varadis Palace, le palais intime

Une maison d’érudit

Le Varadis Palace Museum & Library ou le Wang Woradit est une des résidences principales du prince Damrong (1862–1943), fils du roi Mongkut Rama IV. Au-delà de son ascendance royale, il est surtout celui qui est à la base du système scolaire actuel. Il en a dessiné les grands axes. Il apparaît comme l’érudit de la famille, l’autodidacte amoureux des lettres et des livres. Le Varadis Palace en fait quelque peu l’écho de cette érudition.

Le Varadis a été construit en 1911 d’après les plans de l’architecte allemand Karl Döhring. Il est à l’origine de quelques bâtiments dans Bangkok comme la vieille gare de Thomburi (maintenant transformée en musée Siriraj) ou de certaines autres constructions en province comme à Phetchaburi avec le palace Phra Ram Ratchaniwet.

Le Varadis Palace, le palais intimeLe Varadis Palace, le palais intimeLe Varadis Palace, le palais intime

Un style et une architecture

Cependant le Varadis Palace est sans contexte sa plus belle réalisation. Au premier abord, il est quelque peu étonnant de trouver un bâtiment massif de style européen, où se mélange le blanc, le vert, le jaune, le rouge, dans un parc luxuriant dominé lui aussi par une multitude de dégradés de verts, en plein cœur de Bangkok. Passée la première impression, le regard se porte et s’attarder sur les mansardes, les colonnades qui sont toutes de belles factures. Les fenêtres sont dans un style qui mélange la forme traditionnelle des ouvertures européennes et le système d’aération par petits volets tel qu’on le trouve dans les maisons traditionnelles thaïes.

La bâtisse est de style résolument Art Nouveau. En effet, en raison des couleurs employées, de l’ornementation avec la présence à chacun des angles du palais de palmier, de fleurs, ou encore de quelques ferronneries en style arabesque, etc. le Varadis Palace réserve à l’intérieur tout un raffinement digne des grands hôtels de très grand standing du début du XXème siècle.

Une invitation à lire

Avec un parquet en tek, tout un ameublement finement restauré dans un cadre lumineux, l’intérieur donne aux visiteurs une impression de luxe et de confort où il est facile de se projeter. Le Varadis Palace reflète en quelque sorte les préoccupations de son propriétaire : la flânerie littéraire, les envies de lecture dans un espace tout entier dédié à l’hédonisme et au savoir. En effet, le Varadis Palace accueille une bibliothèque impressionnante d’ouvrages littéraires, de journaux et autres magazines.

En 1996, le Varadis Palace a été réhabilité afin de le transformer en musée et en bibliothèque. Cependant, même s’il est ouvert en principe aux visites, il est nécessaire de prendre rendez-vous. Une seule condition à la visite : le nombre de visiteurs ne doit pas dépasser les 50 personnes par jour.

Le Varadis Palace, le palais intimeLe Varadis Palace, le palais intime

Le Varadis Palace, le palais intime

Informations sur le Varadis Palace Museum & Library :

  • Adresse : 204 Lan Luang Rd, Khlong Maha Nak, Pom Prap Sattru Phai, Bangkok 10100 - Plan ici
  • Ouvert du lundi au vendredi de 08h30 - 16h30
  • Téléphone : +66 2 280 3150
  • Pour s’y rendre : Bus n° 2. 8. 37. 44. 59. 60. 79. 511. 512. MRT station Wat Mangkon + taxi ou moto-taxi.

Le Varadis Palace, le palais intimeLe Varadis Palace, le palais intimeLe Varadis Palace, le palais intime