Bangkok : la Cérémonie du Labour Royal 2024
Tous les ans a lieu à Bangkok la Cérémonie du Labour Royal à Saman Luang. Tout savoir sur cette Fête traditionnelle et d’origine brahmanique.
La Cérémonie du Labour Royal est un rituel agraire pour attirer les bons augures pour les récoltes à venir.
Où et quand à lieu la cérémonie du Labour Royal?
En plein cœur de la Cité des Anges, sur la place Sanan Luang a lieu chaque année la cérémonie du Labour Royal (Royal Ploughing Ceremony).
Le jour de cette cérémonie est fixée habituellement par les astrologues (cela se situe en mai généralement). Il indique symboliquement le début de la saison des pluies qui est synonyme de la mise en culture des semis de riz.
Date de la la cérémonie du Labour Royal 2024 : le vendredi 10 Mai 2024
Le rituel du Labour Royal
Le rituel du Cérémonie du Labour Royal est extrêmement suivi et demeure immuable : deux bœufs royaux traînant une herse tracent trois sillons dans lesquels sont semés des graines de riz, de maïs, d’haricots, de sésames et le tout arrosé de quelques gouttes d’alcool et d’eau. Chacun de ces éléments ayant aussi son capital symbolique propre.
On observe évidement le comportement des bœufs, chaque geste pouvant être interprété comme un signe bon ou mauvais concernant les prochaines récoltes.
Les présages lors de cérémonie
La cérémonie se découpe en deux actes. Lors du premier, le grand ordonnateur de la cérémonie, Phra Ya Raek Na, va choisir au hasard, un tissu. Il y en a trois de longueurs différentes (un mètre, 1m25 et 1m50). Le plus court est de bonne augure pour les terres de hautes terres, s’il choisit le moyen, c’est très positif pour tout le monde. A l’inverse, s’il choisit le plus long, l’eau sera suffisante pour les basses terres et faibles pour les terres en montagne.
Lors de la deuxième partie de la cérémonie, les bœufs se voient présenter sept types de nourriture. La prédiction dépendra de ce qu’ils consomment. Si leur choix se porte sur du riz ou du maïs, cela annonce une abondance de ces récoltes ainsi que de fruits. Les noix ou le sésame présagent une profusion générale de fruits et de nourriture. En cas de préférence pour l’eau ou l’herbe, cela garantit suffisamment d’eau et la préservation des ressources alimentaires telles que le riz, les fruits et la viande. Enfin, la consommation d’alcool est vue comme un signe favorable pour un commerce international prospère et une économie florissante.