
Laos et le Mékong : villes et étapes incontournables
Le Mékong est la voie principale du Laos. Ce guide met en lumière les villes et étapes incontournables le long du fleuve, du nord au sud, entre culture et paysages…
Une situation géographique unique
Enclavé par cinq pays, sans accès à la mer, le Laos est marqué par ses montagnes et ses plaines. Mais son véritable atout reste le Mékong, qui traverse le pays du nord au sud. Ce fleuve, né sur le plateau tibétain, permet aux voyageurs de découvrir le Laos à un rythme singulier, ponctué d’étapes surprenantes.
Un fleuve encore peu exploité
Quelques compagnies organisent des croisières de deux jours ou plus. Les visites sont rapides et le trajet se fait souvent de nuit, avec repas et couchage inclus. Le Mékong, calme, berce les voyageurs. Ce type de croisière demande un budget et l’envie de partager l’expérience en groupe.
Pour plus d’indépendance, il est possible de voyager d’étape en étape, de bateau en bateau. Une expérience riche mais chronophage demandant de nombreux contacts afin de trouver le trajet qu’il convient.
Les principales étapes le long du Mékong
Sept villes jalonnent la route fluviale. Elles ne sont pas toutes incontournables mais chacune reflète un visage du Laos : diversité ethnique, patrimoine, traditions et modernité.
Commençons par le Nord (rien n’empêche de commencer par le sud, mais le fleuve a un courant et il est plus facile de le descendre que de la remonter…)
Houayxay, le point de départ
Houayxay, au cœur du Triangle d’Or, marque le début du voyage sur le Mékong. On y découvre forêts, buffles, pêcheurs, petits villages et de grands sourires.
Pak Beng, l’étape traditionnelle
Pak Beng, longtemps village-étape entre la Thaïlande et Luang Prabang, a changé avec l’arrivée des touristes mais ses environs peu en raison de la difficulté d’accès par voie terrestre. Ses environs restent sauvages et forestiers.
Luang Prabang, patrimoine mondial
Luang Prabang, inscrite à l’Unesco, est une étape incontournable. Elle séduit par ses temples et son charme mais souffre parfois de son succès touristique.
Vientiane, la capitale
Vientiane, capitale administrative, reste une ville à taille humaine. Moderne à sa façon, elle diffère des grandes capitales régionales. On aime ou on déteste. Le sentiment est assez ambivalent pour beaucoup.
Les régions du sud du Laos
Khammouane et Thakhek
La région de Khammouane est une des régions des plus charmantes du laos. On y trouve des petites villes qui ont encore de nombreuses traces architecturales de leur passé colonial. On commence ici à vraiment s’éloigner des grands tours touristiques. L’ambiance est donc différente, plus chaleureuse comme c’est le cas à Thakhek. C’est une petite bourgade laotienne où le temps semble s’être arrêté. Un des arrêts du fameux Loop, c’est une belle étape sur les chemins de la découverte du Laos.
Savannakhet, aux portes du Cambodge
Savannakhet, riche de vestiges khmers, rappelle la proximité historique et culturelle avec le Cambodge.
Pakse, héritage français
Pakse, troisième ville du pays, fondée par les Français, garde une atmosphère particulière qui mérite un arrêt.
Champassak et les Quatre Mille Îles
Champassak se situe à l’ouest de la Thaïlande et à quelques kilomètres, au Nordvdu Cambodge. Champassak mérite un arrêt de plusieurs jours notamment pour se rendre aux grandes chutes d’eau des Phapheng ou aux Quatre Milles Îles. La ville a un certain intérêt avec son style colonial et ses marchés regroupant l’artisanat des différentes ethnies présentes dans la région.
De là, il est possible poursuivre la traversé sur le Mékong vers le Cambodge en empruntant le passage entre Nang Nok Khian et Pra Preng Krian.
FAQ – Voyager le long du Mékong au Laos
Quel est le meilleur moment pour voyager le long du Mékong au Laos ?
La saison sèche (novembre à avril) est idéale pour profiter des croisières et des paysages dégagés.
Combien coûte une croisière sur le Mékong au Laos ?
Les croisières de 2 jours coûtent en moyenne entre 120 et 200 USD par personne, repas et nuit inclus.
Peut-on voyager seul le long du Mékong ?
Oui, il est possible d’enchaîner les étapes en bateau local, mais cela demande plus de temps et d’organisation.
Quelles sont les villes incontournables le long du Mékong ?
Luang Prabang, Vientiane, Pakse et Champassak sont parmi les plus marquantes.
Peut-on rejoindre le Cambodge en suivant le Mékong depuis le Laos ?
Oui, en passant par Champassak et les Quatre Mille Îles, il est possible de continuer vers le Cambodge.