Guide pratique : Billets de train Vientiane - Luang Prabang au Laos

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB
News

Thaïlande : Attention si Vous Prenez un Avion depuis Bangkok : Risque de Gros Retard

Thaïlande - Environnment : 12 parcs maritimes fermés à cause du blanchissement des coraux

Thaïlande - Cannabis: mai 2024 : Débats et Délais sur La Législation interdisant le Cannabis en Thaïlande

Thaïlande - Elections Européennes : Toutes les infos à connaître pour voter depuis la Thaïlande

Thaïlande - Calendrier: Juin en Thaïlande, Guides des festivals et des principaux événements

La Thaïlande, Nouveau Terrain de Jeu pour Jurassic World 4

Guide pratique : Billets de train Vientiane - Luang Prabang au Laos

Le train Vientiane – Vang Vieng – Luang-Prabang est très pratique, mais l’achat de billet est, paradoxalement, pas toujours évident. Toutes les solutions et les astuces pour acheter un billet de train au Laos

train-vientiane-vang-vieng-luang-prabang

Acheter un billet de train Vientiane – Vang Vieng – Luang-Prabang

Normalement acheter un billet de train est assez facile. Le Laos qui peut se vanter d’avoir un des trains les plus rapides et les plus modernes de la région a cependant pas résolu un problème assez simple l’achat d’un billet de train.

Acheter un billet en allant à la gare

En principe, il suffit de se rendre dans les gares pour acheter un billet de train. Au Laos c’est possible, mais trois gros problèmes subsistent :
La situation géographique des gares
Le premier est que toute les gares au Laos sont très éloignées du centre-ville. Il est donc nécessaire de s’y rendre soit avec des transports publics, soit avec ses propres moyens. Avec les transports publics (bus ou van), il faut les trouver et il n’y en a pas tout le temps. Donc ce moyen est assez chronophage.
Aller à la gare en louant un scooteur, c’est facile, mais petit hic ! Pour louer, il est nécessaire de déposer dans 99% des cas ; son passeport. Or, il est nécessaire de présenter son passeport pour pouvoir acheter un billet de train.

GaresDistance du centre-ville
Vientiane Railway Station15 km
Vang Vieng Railway Station2,1 km
Luang Prabang Railway Station11 km

train-vientiane-vang-vieng-luang-prabang

Les agences Laos-China Railway (LCR) en ville :
Si au lancement de la ligne Laos-China Railway (LCR), les autorités avaient prévu d’ouvrir des agences officielles Laos-China Railway (LCR), il s’avère qu’elles ne fonctionnent pas à l’heure actuelle.
On peut espérer que dans un avenir proche, des agences officielles ouvrent afin de faciliter l’achat de billet sans avoir à passer par une agence et à subir leurs prix prohibitifs.

Acheter en avance :
Le deuxième problème concerne la date d’achat des billets. On ne peut pas réserver plus de trois jours à l’avance. Il n’est donc pas possible de faire un planning longtemps à l’avance.

Acheter avec les passeports
Tout achat de billet de train se fait avec un passeport. Chaque passager (même les enfants) doit donner son passeport. Pour les personnes vivant dans les autres pays de l’ASEAN, les ID tels que permis de conduire ne sont pas pris en compte.

train-vientiane-vang-vieng-luang-prabang

Solutions pour acheter un billet de train Vientiane – Vang Vieng – Luang-Prabang

L’achat d’un billet via une agence de voyage

C’est sans doute la solution la plus simple, mais la plus onéreuse. Les commissions sont élevées et beaucoup plafonnent leurs prix sans prendre en considération les prix selon les horaires. La réduction pour les enfants (50%) mesurant moins de 120 cm ne s’opère que rarement.
Les agences de tourisme sont présentes dans toute les villes touristiques du Laos. Il est également possible de passer par un hôtel, mais la commission demeure.
Le tableau ci-dessous permet de voir les différences de prix entre un billet vendu directement à la gare et un billet vendu par une agence.

TrajetsPrix d’un billet en agencePrix d’un billet à la gareDifférence ou commission perçue
Luang Prabang – Vang Vieng265 K135 K130 K
Luang Prabang - Vientiane410 K275 K135 K
Luang Prabang – Muang Xai245 K118 K127 K

Remarque :
Attention : les prix varient beaucoup en raison d’une dévaluation chronique de la monnaie laotienne.

Acheter un billet en se rendant à la gare

Sans doute le moyen le plus économique, mais qui nécessite un peu de négociation ou d’organisation. Pour acheter un billet à l’avance à la gare, il faut s’y rendre. Or dans 99% des cas, les agences de location demandent le passeport comme caution. Donc la seule solution est de trouver une agence qui accepte de louer ou de se passer de votre passeport pendant quelques heures. Certaines acceptent après quelques discutions, bon courage !
L’autre solution est de se rendre à la gare avec un tuk-tuk ou un songthaew ou un van. Seul problème, le prix du transport va presque correspondre à la commission d’une agence sur un ticket. Donc l’opération vaut le coût que si l’on se déplace pour plusieurs personnes.

Acheter un billet au dernier au moment !
C’est possible ! Mais il faut arriver en avance (deux heures pour être sûr). Selon les jours et les évènements (fêtes, jours fériés), il y a plus ou moins de monde. Pour celles et ceux qui ne sont pas pressés, il est possible d’acheter le jour même un billet à la gare. Le seul inconvénient demeure la disponibilité des places.

train-vientiane-vang-vieng-luang-prabang

En passant par l’application

Laos-China Railway (LCR) a créé une application téléchargeable pour tous les mobiles. Si l’application présente le gros avantage de donner les horaires et les prix des trajets demeurent un gros hic : le paiement.
En effet, l’application n’accepte qu’un seul type de paiement via OnePay. Les autres types de paiement ne sont pas acceptés que ce soit Mastercard, Visa, Paypal ou tout autre type de virement.

En passant par une agence en ligne

La réservation de billets en ligne n’est pas disponible pour le Laos-China Railway (LCR).

Infos pratiques

Le paiement des billets :

  • En liquide à l’agence/à la gare ou via OnePay avec l’application.

Réservation :

  • Possibilité de réserver jusqu’à trois jours à l’avance.

Annulation d’un billet de train au Laos

Si vous désirez annuler votre réservation auprès de Laos-China Railway, il faut soumettre une demande d’annulation afin de procéder au remboursement, et ceci, à condition que les règles tarifaires le permettent. Cette possibilité est disponible jusqu’à 96 heures avant le départ. Au-delà de ce délai, il faut contacter directement Laos-China Railway. Il faut également noter que les frais de service ne seront pas remboursés et que des frais d’annulation seront appliqués.

Horaires d’ouverture des guichets des gares

Pour acheter son billet à la gare, il faut se rendre aux guichet qui sont sur le côté des bâtiments. En effet, on ne peut accéder au cœur de la gare que si l’on dispose d’un billet et d’un passeport.

GaresHeures d’ouverture
Vientiane Railway Station06:30–10:00 / 13:30–15:30 / 18:30–20:00
Vang Vieng Railway Station07:30–10:30 / 11:40–12:40 / 14:00–19:20
Luang Prabang Railway Station08:30–14:00 / 15:00–18:40

En complément : les horaires

train-vientiane-vang-vieng-luang-prabang