La découverte du Laos le long du Mékong

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB
News

Bangkok – Transport : Tarif unique de 20 bahts sur les lignes de métro électrique rouge et violette

Thaïlande - Phuket : Patong en alerte : méduses venimeuses, un danger imminent

Thaïlande - Cannabis: Septembre 2024 : les éternels débats sur la législation interdisant ou pas le cannabis en Thaïlande

Thaïlande - Calendrier: Septembre en Thaïlande, Guides des festivals et des principaux événements

Thaïlande - Phuket : Fermeture du site du Grand Bouddha après 13 morts

La découverte du Laos le long du Mékong

Souvent visité dans sa partie la plus au nord, le Laos a pourtant de beaux atouts à faire valoir sur tout son territoire. L’un de ses principaux est le Mékong qui structure toute les voies de communication du pays.

mekong-laos

Une situation géographique unique

Enclavé par 5 pays, n’ayant aucun accès à la mer, le Laos apparaît comme un pays où la montagne et les plaines prévalent. Cependant, en y regardant de plus près, le Laos a un bel atout avec le Mékong qui le traverse du Nord au Sud. Ce fleuve majestueux qui prend sa source sur le plateau tibétain donne la possibilité aux voyageurs de découvrir ce pays dans un rythme bien singulier avec des étapes souvent surprenantes.

Un fleuve peu exploité

Quelques compagnies affrètent des bateaux pour faire des croisières de 2 jours ou plus. Les visites sont rapides, le voyage se fait essentiellement de nuit. L’avantage, ici, c’est que tout est compris : repas, couchage sur le bateau, visites. Il suffit de se laisser porter. Il n’y a pas à avoir la crainte d’un mal de mer car les parties navigables du fleuve sont calmes. Le Mékong berce tranquillement les hôtes. Ce genre de croisières demande un investissement en argent mais aussi la nécessité de s’adapter à un groupe. Pour les voyageurs souhaitant plus d’indépendance avec un rythme qui leur est propre, il est nécessaire de sauter de bateaux en bateaux, étapes après étapes. L’expérience est possible mais demande du temps… beaucoup de temps !

mekong-laos

Des points d’intérêt majeurs

Généralement, il y a 7 villes étapes sur cette route fluviale. Elles ne sont en soi pas des arrêts obligatoires, mais chacune d’elle symbolise un bout de Laos, un bout de patrimoine de ce pays riche par sa diversité ethnique, par son paysage, par sa confrontation entre tradition et modernité.

Commençons par le Nord (rien n’empêche de commencer par le sud, mais le fleuve a un courant et il est plus facile de le descendre que de la remonter…)

Houayxay, le départ

Houayxay est située dans le célèbre Triangle d’Or, c’est le début d’un voyage et de la découverte des rives du Mékong : forêts primaires, buffles, pêcheurs, petits villages et grands sourires.

Pak Beng

Au fur et mesure que le Laos a ouvert ses frontières, certaines villes ont assisté à l’arrivée massive de touristes. C’est le cas de Pak Beng. Le village a beaucoup changé, mais ses environs peu en raison de la difficulté d’accès par voie terrestre. La forêt est dense, luxuriante et demande une certaine volonté pour qui veut la pénétrer. Pak Beng a longtemps été le village-étape entre la frontière Thaïlandaise et Luang Prabang. Ce n’est pas l’arrêt le plus intéressant, mais demeure une fenêtre ouverte sur tout le potentiel du Laos.

Luang Prabang

Luang Prabang. Ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco, Luang Prabang est à découvrir et mérite un arrêt de quelques jours. Seul inconvénient et non des moindres, la ville est victime de son succès et le nombre de touristes est très conséquent.

Vientiane

Vientiane, la capitale. La ville la plus moderne du Laos. On aime ou on déteste. Le sentiment est assez ambivalent pour beaucoup. Mais de capitale, elle en a surtout la qualification administrative, car si on la compare aux autres grandes capitale de la région, elle fait plus gros bourg que mégalopole !

Laos-Wat-Phu-pakse

Les régions du sud

Khammouane

La grande région de Khammouane est une des régions des plus charmantes du laos. On y trouve des petites villes qui ont encore de nombreuses traces architecturales de leur passé colonial. On commence ici à vraiment s’éloigner des grands tours touristiques. L’ambiance est donc différente, plus chaleureuse comme c’est le cas à Thakhek. C’est une petite bourgade laotienne où le temps semble s’être arrêté. Un des arrêts du fameux Loop, c’est une belle étape sur les chemins de la découverte du Laos.

Savannakhet

Savannakhet, ville avec un passé glorieux, riche de vestiges Khmères. Savannakhet nous rappelle que le Cambodge n’est pas si loin et que les frontières d’aujourd’hui n’ont vraiment rien à voir avec celles d’hier.

Pakse

Pakse est la troisième ville du pays de par sa population, c’est une ville fondée par les français, l’atmosphère y est particulière et mérite un arrêt.

Champassak

Champassak se situe à l’ouest de la Thaïlande et au Nord, à quelques kilomètres, le Cambodge. Champassak mérite un arrêt de plusieurs jours notamment pour se rendre aux grandes chutes d’eau des Phapheng ou aux Quatre Milles Îles. La ville a un certain intérêt avec son style colonial et ses marchés regroupant l’artisanat des différentes ethnies présentes dans la région.

De là, il est possible poursuivre la traversé sur le Mékong vers le Cambodge en empruntant le passage entre Nang Nok Khian et Pra Preng Krian.

mekong-laos