Se rendre à Vientiane depuis Bangkok

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB

Se rendre à Vientiane depuis Bangkok

Toutes les infos transports pour aller de la capitale thaïlandaise Bangkok à la capitale laotienne : infos trains, avion, bus, van. Des infos pratiques pour se faciliter la vie.

2015-Aout-Dossier-6-063

En van

C’est le moyen de transport qui est privilégié par les personnes voulant se rendre très rapidement à Vientiane, notamment les personne voulant faire renouveler leur visa dans un laps de temps très court.

Le renouvellement de visa thaï

Plusieurs compagnies se disputent le marché. Cependant leurs prestations et la qualité du service sont similaires (prix aux alentours de 2300/2500 baths aller/retour). Cette option est sans aucun doute très pratique, mais elle est extrêmement épuisante. En moins de 2 jours, on part et on revient sur Bangkok avec le précieux sésame. C’est donc l’idéal pour les démarches administratives et non pour la découverte ou le plaisir du voyage.
Pour ceux voulant se rendre à Vientiane pour leur visa en mode speed, les compagnies de minibus partent de la station BTS On Nut à Bangkok. Il y a deux départs : soit très tôt le matin (6h45) soit vers 21h.

Notre conseil :

Idéal pour une obligation administrative, le van est une option à éviter pour ceux et celles qui se rendent au Laos pour voyager. L’inconfort général, une conduite peu rassurante en raison d’un service qui doit respecter des horaires, une place réduite pour les bagages (pour les gros sacs, il faut payer un supplément) font que le van n’est pas du tout un bon plan.

En bus

Plus confortable que le minibus, le VIP bus. S’il y a plus d’espace que dans un minibus cette option demande quand même un peu d’endurance. Le départ se fait à 20h00 au Terminus Nord (Nothern Bus Terminal) de Bangkok et l’arrivée à la gare routière de Vientiane 11 heures plus tard. C’est donc assez long et le prix pour de telles prestations est assez cher, entre 700 et 900 baths (aller). Pour acheter le billet se rendre directement à la gare routière. Pour les personnes séjournant dans le quartier de Kao San Road, certaines agences proposent quelques bus VIP. Se renseigner, mais la durée du voyage est similaire.

Par train

L’option la plus facile et la plus confortable pour aller à Vientiane depuis Bangkok. Le trajet est vraiment agréable. Il permet de découvrir une ambiance particulière et surtout de voir le paysage. Le train de nuit est très confortable. C’est le meilleur qualité-prix-expérience de voyage.

Le train arrive à la gare de la ville frontalière de Nong Khai. Une ville qui mérite par ailleurs le détour. De la gare, il suffit soit de prendre un tuk-tuk, un songtaew, un van ou un autre train pour se rendre à la frontière. Il est très facile d’aller à la frontière laotienne.

Le combo= train + bus/van

Il s’agit ici de faire le trajet en train jusqu’à Nong Khai et ensuite se rendre à Vientiane en bus/van. Il s’agit de l’option la plus pratique et la plus cool !

Voir le combo ici !

Par avion

L’option sans aucun doute la plus rapide et la moins fatigante.

Airasia  propose des vols pour Udon Thani en Thaïlande (ville se trouvant non loin de la frontière). Il y a deux avions par jour. Les prix sont variables avec des promos parfois très intéressantes. Le vol ne dure que 50 mn. Une fois arrivée, il faut prendre un minibus (l’achat de ticket se fait dans un bureau juste en face de l’arrivée).

Comptez 200 bahts pour se rendre à la frontière. Une fois la douane thaïlandaise passée, une navette vous conduit jusqu’à l’autre poste frontière 20 bahts. Enfin il faut prendre une dernière navette/bus n°14 pour aller à la gare routière de Vientiane 6000 Kips. Toutes ces navettes sont faciles à trouver.