Railay Beach : la Phra Nang Cave ou la grotte aux phallus

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB
News

Bangkok - Concert : Live Oxmo Puccino - Demi Portion with DJ Rolexx !

Thaïlande - Cannabis: Octobre 2024 : les dernières infos sur l’autorisation ou non à la consommation

Thaïlande - Concert : WannaLand Music Festival 2024 - Premier festival K-Pop de Thaïlande à Pattaya

Thaïlande - Festival : Le légendaire festival de courses de buffles de Chonburi revient pour sa 153e édition en octobre 2024 !

Thaïlande - Calendrier: Octobre en Thaïlande, Guides des festivals et des principaux événements

Thaïlande : Réouverture de Maya Bay en Thaïlande après deux mois de réhabilitation

Railay Beach : la Phra Nang Cave ou la grotte aux phallus

Dans toutes les cultures, les questions relatives à la fertilité sont souvent liées à des croyances et à des rites plus ou moins explicites. La Phranang Cave est assez explicite sur le sujet.

railay-beach-phra-nang-cave

Comme son homologue le jardin de la fertilité à Bangkok, la Phranang Cave réunit quelques centaines de phallus, de tailles, de couleurs tout aussi différents les uns que les autres.

Un phallus protecteur

Évidement chaque lieu dédié à la fertilité a une histoire singulière qui donne un sens à cette dévotion toute particulière.

La population locale, les pêcheurs et les navigateurs se rendent dans cette grotte pour prier la Princesse de la grotte Phranang. Il s’agit d’une entité, d’un esprit qui apporte protection et bonheur. C’est une pratique et une croyance ancestrale, preuve d’un animisme encore très prégnant dans une région pourtant partagée par un bouddhisme d’État et un islam omniprésent dans ces régions du sud.

On vient donc prier la Princesse, espérer qu’elle réalise les souhaits. Si c’est le cas, alors on vient la remercier avec des ex-voto : fleurs, bâtons d’encens. Et si la fortune est grande ou que par miracle, suite à la visite, une femme devienne mère, alors on vient offrir à cette divinité bienveillante un lingam, sculpté dans du bois.

railay-beach-phra-nang-caverailay-beach-phra-nang-cave

Un récit ancien

Le lingam est à l’origine une représentation de Shiva ou du moins une représentation symbolique de la puissance de Shiva, sa capacité à fertiliser, à donner vie concrètement ou symboliquement à tout être ou idée. Le lingam est souvent en forme de phallus, on le retrouve sous d’autres appellations dans de multiples civilisations comme le Priape chez les Romains.

Ici, la symbolique est encore plus renforcée. Le lieu consacré se trouve à l’entrée d’une grotte. On peut y voir un amoncellement de phallus tendus vers la voute de la cavité, métaphore ô combien explicite de l’acte de procréation et d’espoir d’une nouvelle naissance, d’un projet à venir.

railay-beach-phra-nang-caverailay-beach-phra-nang-cave

Informations pratiques sur la Phra nang Cave :

  • Adresse : Phra nang Cave
  • Comment s’y rendre : La grotte se trouve à la pointe Ouest de la plage de Railey. Il est nécessaire de prendre un bateau depuis Ao Nang Beach pour se rendre à Railey beach.
  • C’est un site très très visité.

Complément sur Railay Beach