Les îles Perhentian, le Guide

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB
News

Bangkok: nouveaux camions pour le trie sélectif

Thaïlande: Nouvelle loi sur la ceinture de sécurité à l’avant et à l’arrière à partir du 5 septembre

Thaïlande - Visa: la dérogation de visa passe de 30 jours à 45 jours

Ambassade de France en Thaïlande: Appel à la prudence concernant le consommation de cannabis

Thaïlande: Bien trop gros pour être un varan

Pattaya: énormes inondations dans toute la ville

Les îles Perhentian, le Guide

Eau cristalline, poissons et coraux aux multiples couleurs au coeur de la Malaisie, bienvenue aux îles Perhentian, îles de farniente et de découvertes.

  • Nom en malais : Pulau Perhentian
  • Distance depuis Kuala Lumpur : 450 km
  • Distance depuis le passage frontière thaï : 85 km
  • Mer : Mer de Chine méridionale
  • Population : 2000 habitants
  • Etat : Etat de Terengganu
  • Fuseau Horaire : UTC+8
  • Activités principales : tourisme
  • Haute Saison : Février – mai
  • Nombre de jour sur place : 2 jours voire plus.
  • Principaux intérêts : les plongées

Les îles Perhentian

Eloignées seulement d’une vingtaine de kilomètres des côtes de la Malaisie – 35 mn en speed boat, attention ça secoue ! –, les îles Perhentian forment un archipel composé essentiellement de deux grandes îles : Besar (la grande) et Kecil (la petite). Pour s’y rendre voir ce post. Les autres îles plus petites sont inhabitées et sont surtout de superbes spots pour la plongée – des navettes font l’aller-retour toute la journée.

Deux îles, deux ambiances

Si Besar et Kecil peuvent toutes les deux se targuer d’avoir chacune une faune, une flore hors du commun et des plages de sable blanc bordées de cocotiers, demeurent quand même quelques différences entre les deux îles.

En effet, l’ambiance et les infrastructures hôtelières sont les deux facteurs déterminants pour de nombreux touristes. Ainsi, Besar a des hôtels et des reasort d’un standing plus élevée que sa voisine. L’ambiance y est plus feutrée. De nombreuses familles la privilégient pour la commodité et les services que l’on y trouve.

Kecil pour la fête

Kecil a aussi de nombreux atouts, si vous désirez trouver une ambiance plus festive, allez directement à Long Beach (côte Est de l’île). Vous y découvrirez des bars, des BBQ sur la plage et le soir, de nombreux touristes en train de danser.

Besar pour la farniente

Côte Ouest, Besar, Coral Bay, l’ambiance est plus décontractée, plus tranquille… mais avec des prestations hôtelières somme toute limitées. Cependant, il y a dans cette petite ambiance feutrée de quoi faire ! Les plages et les criques sont à porter de palmes ou de bateau. La vie marine est riche et permet autant aux amateurs de plongée en tuba ou en bouteille de passer un très bon moment.

Transports

A faire et à voir

Perhentian Islands

Plongée avec ou sans bouteille

Les îles Perhentian sont idéales pour faire de la plongée avec un simple masque et tuba. C’est une superbe espace maritime protégée. On peut y admirer des tortues de mer, des petits requins, des raies, des poissons perroquets etc.

Il est possible de passer un échelon du Padi. Là aussi, si l’on souhaite s’initier à la plongée en bouteille, le lieu est idéal car il est inutile d’aller dans de grandes profondeurs pour avoir de belles sensations.

Perhentian Islands

Kayak et paddle

Il y a aussi la possibilité de louer un kayak ou un paddle. En fin de journée c’est idéal pour le coucher de soleil. En journée, cela permet surtout d’aller sur des petites criques loin des autres touristes.

Perhentian Islands

Trek dans la jungle

pour les plus courageux, il y a la possibilité d’aller marcher dans la jungle pour y découvrir une végétation, une flore et une faune tout à fait singulière (des singes entre autres). Attention, il est nécessaire d’être bien chaussé pour cela … même si ce mini-treck ne demande pas une énergie folle (les îles ne sont pas grandes).

Se loger

Kecil est sans doute l’île où l’offre d’hébergement est la plus large et la plus variée. A l’inverse, Besar est une destination populaire … Pas de grandes adresses, mais en cherchant bien il est possible de trouver quelques jolis bungalows avec vue sur la mer. Il en existe de toutes les catégories et à tous les prix !

Attention, les îles Perhentian attirent de plus en plus de monde. La période où seuls quelques voyageurs pouvaient profiter pleinement des fonds marins et des plages est révolue. C’est une destination qui est de plus en plus prisée et en haute saison il est fortement recommandé de réserver à l’avance sa chambre.

Booking.com

A savoir : quand venir aux îles Perhentian

Basse et haute saison touristique

On peut distinguer 3 grandes périodes pour se rendre dans les îles Perhentian :

  • basse saison : février, mars et octobre
  • haute saison : avril, mai, juin et septembre
  • la très haute saison : juillet et août

Selon les saisons, le prix des locations va évidemment fluctuer. Mais il faut aussi prendre en compte la fréquence des transports qui va diminuer ou augmenter selon le nombre de touristes.

La météo

La aussi on peut distinguer 3 grandes périodes qui ne coïncident pas forcément avec les flux touristiques. Ces trois périodes sont évaluées selon l’importance des précipitations qui peuvent être très généreuses certains mois :

Les mois les plus favorables bénéficiant d’un très bon ensoleillement et avec des précipitations réduites : Février, avril et mai

Les mois plus instables mais qui offrent de belles fenêtres d’ensoleillement et avec des précipitations moyennes : janvier, mars, juin, juillet, août et septembre.

Enfin, les mois les moins favorables avec de fortes précipitations sont octobre, novembre et décembre.

Petit conseil santé

Attention à vos pieds et vos orteils sur les plages avec les nombreuses ancres et cordages de bateau.

En cas de soucis de santé, les deux îles disposent de petits dispensaires. Pour des soins plus importants, il est nécessaire de se rendre à Kota Bharu. Pour des informations relatives à l’hôpital de Kota Bharu voir ce post.

Petit conseil culture

Les îles Perhentian font parties de l’Etat de Terengganu qui applique les coutumes islamiques, il est donc parfois peu évident de trouver une simple bière. Certains commerçants en proposent mais à des prix prohibitifs.

malaysia-perhentian-island