Théo Courant

 

Chroniques quotidiennes d'infos culturelles, de trucs et astuces pour les voyageurs et autres curieux en Asie du Sud-Est : Thaïlande, Myanmar, Cambodge et Laos.



THeoCOurant

Koh Samet, comment s’y rendre

Toutes les informations pour aller et partir de Koh Samet. Facile d’accès depuis la capitale, elle est la destination idéale pour un break.


Tout sur Koh Samet


Le gros avantage de Koh Samet est sa proximité avec Bangkok. Il est assez facile de s’y rendre et d’en revenir. Dans les faits, il faut quand même faire attention. S’il est annoncé que la route se fait en 3h30/4h00 certains jours (début de weekend) et avec le bus normal, vous pouvez compter 2h de plus.

Il y a 3 moyens pour aller de Bangkok au port de Ban Phe, embarcadère pour rejoindre Kho Samet : le bus, le van, le taxi

Bus

Le plus simples est d’aller à la gare routière d’Ekamai (juste à côté de la station BTS Ekamai). Ils vendent un combo bus et bateau (aller/retour avec le retour open et slow boat) pour un prix avoisinant les 400 baht. Le billet de bus seul coûte 173 bahts. Le trajet dure approximativement 4h00. Le bus stoppe face au port de Ban Phe. Il suffit de marcher 200 mètres avant de trouver l’embarcadère.

Horaires de départ des bus depuis Bangkok :

05h00 13h00
07h00 14h00
08h00 15h00
09h00 16h30
10h00 18h00
11h00 19h00
12h00

La compagnie Chedchai Tour propose depuis la gare routière d’Ekkamai des liaisons directes avec Koh Samet. Pour un combo de 286 Bath, il est donc possible de se rendre directement sur l’île. Le combo comprend un aller simple (166 bahts) et un aller-retour en bateau à 120 bahts. Il y a 9 départs par jour : 07h00. 08h00. 09h00. 11h00. 12h00.13h00. 14h00. 16h00. 18h30.

Le billet ne peut être acheter que sur place (bureau n°5) à la gare d'Ekkamai.

 

Le bus retour vers Bangkok

Pour le retour de Koh Samet vers Bangkok :

  • soit vous avez réservé, il suffit d’aller au guichet en sortant de l’embarcadère.
  • soit vous achetez votre billet au dernier moment. Il y a une agence en sortant de l’embarcadère sur la gauche. Le billet retour en bus coûte 151 bahts. Le bus met environ 4 heures pour revenir à la capitale (selon la circulation). Eau gracieusement fournit par les hôtesses.
Horaires des bus Ban Phe – Bangkok Ekamai
07h00 13h00
09h00 14h00
11h00 16h00
18h00

 


Minibus

C’est un des transports les plus rapides. Il faut compter 250 bahts pour un aller simple. La durée du trajet est de 3h30. A l’inverse du bus normal, il fait la route direct, prend l’autoroute en évitant d’aller faire le plein d’essence avant d’arriver à Bangkok !
Il vous laisse directement à l’embarcadère de Ban Phe.
Pour le retour, il est possible d’acheter le billet au port.
Départ toutes les heures à partir de 6h00 à 17h00 de Bangkok et de Ban Phe

Attention : 
Les minibus sont limités au niveau des places. Pour les personnes 
ayant des bagages trop volumineux, il est nécessaire d'acheter une 
place supplémentaire.
Van Bangkok - Rayong ฿ 220 3h 30m
  •   Regional 07:30, 08:30, 09:30, 10:30, 11:30, 12:30, 13:30, 14:30, 15:30, 16:30
  •   Regional 07:30, 08:30, 09:30, 10:30, 11:30, 12:30, 13:30, 14:30, 15:30, 16:30

Voiture/Van avec chauffeur

C’est le moyen le plus rapide, il faut compter 2 heures. Le chauffeur vous conduit directement à l’embarcadère. Pratique car il fait gagner du temps et le prix est maintenant très compétitif.

En effet, la plupart des voitures ou des vans avec chauffeur viennent directement chercher les clients à l’hôtel. Pas de métro ou de bus, pas de bagage à transporter dans les transports en commun.Très pratique et super rapide.

Bus Bangkok - Koh Samet ฿ 500 5h
  •   Minivan 08:00
Van Bangkok - Koh Samet ฿ 519 4h 30m
  •   Regional 09:30, 12:30


Bateaux

Une fois à Ban Phe, il faut prendre un bateau : là deux possibilités, soit le slow boat soit le speed boat.
Le bateau normal met environ 30 mn pour faire la traversée. Économique, le billet coûte 50 bahts l’aller. Il dépose les passagers au Nadan Pier.

Le premier bateau part à 8h00 et le dernier à 18h00. 
Un départ toutes les heures.

Le speed boat, peu écologique, mais plus rapide (10 mn) coûte 250 bahts l’aller et vous laisse directement sur la plage choisie. Pour le retour, il suffit de prendre le bateau directement de la plage, inutile de se rendre au port. Les horaires sont beaucoup plus flexibles que le slow boat.

Ferry Koh Samet - Koh Chang ฿ 600 6h 45m
  •   Catamaran 08:15
  •   Catamaran 09:00
Ferry Koh Samet - Koh Kood ฿ 600 7h 5m
  •   Catamaran 08:15
  •   Catamaran 09:00


Informations : les taxes de séjour

Attention, Koh Samet est dans un parc national. Quand vous arrivez au port Ban Phe, vous devez vous acquitter d’une taxe d’entrée de 20 bahts par personne.

Il s’agit d’une taxe pour l’entretien du port.

Une deuxième taxe est perçue lors de l’entrée dans le parc de Koh Samet. Il est alors nécessaire de payer un droit d’entrée de 200 bahts par personne.

Ce paiement donne droit à l’accès au parc pendant 5 jours. Au-delà on doit normalement s’acquitter d’une nouveau paiement. Ceci est purement théorique car il est rare que l’on vous demande un justificatif.

Pour ceux et celles qui possèdent un workpermit, pas de dérogation. Il faut payer les 200 bahts. Les thaïs doivent payer une taxe de 40 bahts.

Tagged under

12 Comments

  1. Ally Reply

    Bonjour

    Je travaille dans le quartier de Silom, et terminant a 18h30 jaimerais savoir comment il est possible de se rendre a Koh Tao en partant un vendredi soir pour prendre le premier bateau samedi matin?

    Ou est ce mieux de partir samedi matin?

    Merci

    1. TT COURANT Reply

      Bonjour
      Pour se rendre à Koh Tao vous pouvez vous référer à cet article qui donne l’ensemble des possibilités pour s’y rendre : Koh Tao : Quand partir ? Comment s’y rendre ?
      Pour ma part j’hésiterai avec deux options : le train de nuit jusqu’à Chunphom (cela permet de voyager dans un train couchette de nuit : voyage dans le voyage) et une fois arrivée il y a des correspondance bus + bateau). Pour se rendre à la gare depuis Silom via le MRT est assez simple.
      Deuxième option : l’avion. Rapide il permet de se rendre directement à l’aéroport soit de Chumphon soit l’aéroport de Surat Thani. Le seul inconvénient majeur est le fait de partir pour l’aéroport à 18h depuis Silom. Il y a beaucoup de circulation le vendredi soir mais en conjuguant BTS ou MRT + taxi voire taxi-moto vous pouvez limiter la perte de temps dans les bouchons. Une fois arrivée, vous devrez dormir sur place soit à Chumphon soit à Surat Thani.
      Dans tous les cas le mieux est de partir le vendredi pour profiter pleinement de la journée du samedi.
      Une dernière remarque pour vous aider à choisir entre Chumphon et Surat Thani : le temps de la traversée. Voir les horaires depuis Chumphon et voir les horaires depuis Surat Thani (la traversée est longue).
      Personnellement, le choix train de nuit direction Chumphon + bus et ferry serait la route privilégiée.
      En espérant vous avoir aidé.

      1. Ally Reply

        Bonjour

        Je vous remercie beaucoup pour votre reponse

        Neanmons ce fut une erreur de ma part, je voulais parler de Koh Samet… car j esperais pouvoir partit vendredi soir mais d apres votre article, aucun ne bus ne part apres 19h. Tant pis, je partirai samedi matin ! Merci pour vos precieux conseils pour Koh Tao neanmoins 😉

  2. BARREAU Reply

    Bonjour et merci pour tous ces conseil très précieux et clairs. En fait nous allons rejoindre Ko Samet en février prochain. Nous arrivons du Cambodge et nous serons disponible à l’aéroport vers 12H. J’ai vérifié de nombreuses fois sur le site de réservation de bus 12go.asia mais les derniers bus partent à 8H du matin. Ensuite ils ne proposent que des taxis (minimum 74$ voire beaucoup plus). Vous indiquez des bus toutes les heures depuis Ekamai avec forfait bus + bateau. Je cherche désespérément comment réserver ces bus et ne trouve pas non plus la confirmation de ces horaires. Pouvez-vous m’aider sachant qu’il n’y a pas de problème pour rejoindre Ekamai à partir de l’aéroport. Merci beaucoup d’avance. Cordialement.

    1. TT COURANT Reply

      Bonjour
      Effectivement comme le signalez le site 12go.asia ne propose que des départs très tôt le matin. Mais comme nous l’avons écrit précédemment dans nos post, il y a bien des bus quotidiens et toute la journée pour Koh Samet depuis la gare routière d’Ekkamai. Pour les réservation vous pouvez suivre ce lien. Ce site propose des bus depuis la gare routière. Cependant, si les sites internet n’offrent pas toujours la possibilité de réserver à l’avance, la raison est simple : il s’agit de bus de la compagnie nationale et les agences privées ne peuvent donc pas faire des réservations sur ce réseau.
      En vous remerciant de nous lire et en espérant vous avoir aidé dans votre voyage.
      Toute l’équipe

      1. BARREAU Reply

        Merci pour votre réponse très détaillée. Nous sommes rassurés et nous rendrons à la gare routière au plus vite pour avoir un bus. Malheureusement avec le lien il n’est pas possible non plus de réserver après 8h du matin. Cela nous aurait moins stressés d’avoir nos billets à l’avance (plus très jeunes, de grosses valises et fin d’un long voyage …), mais en Thaïlande tout s’arrange avec le sourire. Encore merci

        1. TT COURANT Reply

          Re-bonjour. Pour vous rassurez, dans la semaine nous devrions avoir les horaires précis depuis la gare Ekkamai. Nous listerons et mettrons à jour le post. Nous vous tiendrons informé. Bonne journée à vous.

          1. TT COURANT

            Bonjour
            Nous avons rajouter des informations sur ce post concernant la liaison entre Ekkamai et Koh Samet d’une compagnie (ChedChai Tour)faisant le trajet avec un bus (pas avec un minibus). L’achat ou la réservation se fait directement à la gare routière. Ces informations ont été relevées directement à la gare.
            En vous souhaitant un bon voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer