Se rendre à Koh Phangan : bus, train, avion, ferry
Koh Phangan est assez facile d’accès. Pour s’y rendre plusieurs possibilités : bus, train, avion et évidemment ferry. Tous les horaires et les prix.
Sans doute une des îles de Thaïlande les plus connues, Koh Phangan est une destination très prisée pour les fêtes de fin d’année. Il faut dire qu’elle présente de nombreux avantages avec des plages et des fonds marins intéressants, qui invitent tout autant au farniente qu’au snorkeling ou au diving.
L’autre raison est évidemment les célèbres fêtes de la Full Moon… qui entraînent toujours un monde beaucoup plus conséquent et des augmentations de prix significatives.
Donc pour les futurs voyageurs, teuffeurs, hédonistes de tous poils, voici des informations pratiques pour s’y rendre sans problème.
Depuis/vers Bangkok
En train
Pour les voyageurs venant de Bangkok, plusieurs possibilités sont offertes.
Possibilité 1 : Train Bangkok - Hua Hin + Ferry
Possibilité 2 : Train Bangkok - Chumphon + bateau :
Possibilité 3 : Bangkok - Surat Thani + bateau
Arrivée à Surat Thani, il est possible de prendre un songtaew (un taxi collectif) pour se rendre au port (compter 1 h de trajet). Si vous n’avez pas de ticket pour le bateau, il est possible de l’acheter à des agences de voyage juste à côté de la gare. Certaines agences de voyages font la réservation train-bateau.
En bus
Combinaison 1 : Bangkok - Surat Thani + bateau
Combinaison 2 : Bangkok - Chumphon + bateau
Généralement, les bus partent de Bangkok vers 19h00 et arrivent au petit matin pour les premiers ferrys. En sens inverse, il faut partir embarquer dans la matinée (éviter de prendre un bateau après 13h00). Du port, une navette vous conduit à Surat Thani. Le départ pour Bangkok est en principe vers 19h00 également.
En avion :
Koh Phangan ne dispose pas d’un aéroport cependant si vous choisissez ce mode de transport (au combien plus rapide…) vous avez 2 possibilités :
Aéroport de Koh Samui
Atterrir/décoller à Koh Samui. Les deux îles sont peu éloignées mais il faut attention aux horaires d’arrivée et de départ car les ferrys s’arrêtent vers 18h00. Si votre avion arrive après 17h00 vous serez dans l’obligation de prendre un speedboat. Lors de la Full Moon, de nombreux bateaux circulent toute la nuit. Le trajet coûte aux environs de 300 bahts par personne.
Atterrir/décoller sur le continent :
Il y a la possibilité de rejoindre 3 aéroports : celui de Surat Thani, celui de Nakhon Si Thammarat et enfin celui de Chumphon. Si vous optez pour Air Asia ou Nokair, sachez que chacun d’eux vendent des combinaisons avions-bateaux (avec la navette aéroport/port et vice versa).
Aéroport de Surat Thani
Aéroport de Nakhon Si Thammarat
Aéroport de Chumphon
Depuis/vers les îles voisines
Pour éviter de stresser de ne pas avoir de place ou de ne pas avoir le siège, le lit couchette souhaité… dans les trains, les minibus, les bus et même les ferrys ! Vous pouvez toujours réserver ou acheter votre ticket ici directement !