Transports Koh Lanta, comment s’y rendre
Koh Lanta est peu éloignée du continent. On s’y rend assez facilement. Toutes les informations pratiques sur les transports : avion, bus, train, ferry.
Koh Lanta n’est pas l’île si sauvage que la fameuse émission éponyme a voulu lui conférer. Elle n’est pas l’île coupée de tout, cachée de tout développement urbain, technologique, etc. Elle dispose de solides infrastructures et on peut s’y rendre en conjuguant plusieurs moyens de transports.
Informations Générales sur Koh Lanta
Informations sur les distances entre Koh Lanta
- Aéroport de Krabi : 70 km
- Ao Nang : 90 km
- Trang : 120 km
- Hat Yai (aéroport) : 265 km
- Phuket : 250 km
- Bangkok : 900 km
Se Rendre à Koh Lanta par les Airs
Options de Transport Aérien
Il n’y a pas d’aéroport à Koh Lanta, il est nécessaire d’aller aux aéroports les plus proches c’est-à-dire Krabi, Phuket, Trang ou Hat Yai.
Ces aéroports sont desservis par des compagnies low-cost proposant des prix très attractifs.
Les compagnies desservant les aéroports :
Plusieurs compagnies desservent les aéroports proches de Koh Lanta :
- Nok Air
- Air Asia
- Bangkok Airways
- Thai Lion Air
- Thai Airways
Les compagnies Nok Air et Air Asia proposent des combos/package billets d’avion et transferts jusqu’à l’embarcadère de Ban Saladan pour prendre le ferry. Attention ce service est ouvert seulement en haute saison.
Les liaisons aéroport - Koh Lanta
Dans les aéroports plusieurs possibilités s’offrent aux voyageurs :
- des agences de voyage proposent des liaisons pour Koh Lanta en van ou en minibus.
- Des taxis peuvent également faire la route jusqu’à l’embarcadère de Hua Hin Pier
- Utiliser les services de Grab ou Bolt (télécharger l’application au préalable)
Bangkok - Koh Lanta par le train
Il est possible de prendre le train depuis Bangkok jusqu’à la gare de Trang. Certaines agences vendent un combo/package train+ transfert à l’embarcadère de Ban Saladan pour prendre le ferry.
Le train est une superbe expérience, mais il demande du temps (15 heures minimum). Il vaut mieux prendre un train de nuit. Le plus approprié (en rapport qualité/prix) pour une personne ou un couple reste l’option ticket 2ème classe couchette. Pour les familles, où les personnes voulant plus d’intimité, possibilité de prendre une cabine.
Voyager en Bus pour se rendre à Koh Lanta
Plusieurs bus partent quotidiennement de Bangkok, il faut compter entre 12 et 15 heures de trajet. Ils vont généralement jusqu’à Krabi de là, il faut se rendre à l’embarcadère pour prendre le ferry.
Les bus privés partent généralement de Kao San Road. Il s’agit de bus couchettes très confortables. Ils partent généralement le soir. Voir en agence pour plus d’infos.
Des bus publics partent toutes les 30 mn (entre 17h00 et 21h00) de la gare Sud de Bangkok pour la gare routière de Krabi. (Krabi – Bangkok, les bus partent toutes les 30mn entre 16h00 et 18h00).
Depuis la gare routière de Mo Chit (gare nord de Bangkok) les bus partent tous les jours à 18h35.
Ferry, horaires et prix
La traversée depuis le continent (en face de Koh Lanta) se situe à l’embarcadère de Hua Hin Pier. Le trajet dure 15 petites minutes. Il y a des bacs qui partent toutes les 30 mn embarquant voitures, camions et moto. La traversée ne coûte que quelques baht.
On peut faire la traversée entre 06h00 et 22h00.
Il y a également des ferry ou des speed boat qui partent de Phuket et de Krabi. Leurs fréquences varient selon la saison et les conditions climatiques.
Liens vers des compagnies privées vendant des tickets online de bateaux : voir ici
Pour éviter de stresser de ne pas avoir de place ou de ne pas avoir le siège, le lit couchette souhaité… dans les trains, les minibus, les bus et même les ferrys ! Vous pouvez toujours réserver ou acheter votre ticket ici directement !