Khon Kaen : Wat Pa Thamma Utthayan
Situé entre Khon Kaen et Udon Thani, le Wat Pa Thamma Utthayan est à visiter absolument. Carpe géante, statues de Bouddha géants, bambouseraie, etc.
C’est sans doute une des temples bouddhistes que l’on doit absolument voir si l’on est sur Khon Kaen. Il ne faut pas s’attendre à voir des monuments historiques ou des bâtisses respectant une architecture traditionnelle. Ici c’est l’éclectisme et le non conformisme qui est à l’honneur.
Un mélange de styles
Le Wat Pa Thamma Utthayan est un joli mélange, un patchwork de statues et d’espaces totalement décalés les uns à côté des autres. On trouve d’un côté une cascade artificielle ornée de statuettes avec en face un espace consacré au lapins dans lequel se trouve une statue totalement loufoque. Juste à côté une carpe géante fait face à un homme chevauchant un énorme alligator. Non loin de-là une bâtisse plus proche d’un grand hangar protège une statue énorme d’un bouddha enfant tout doré. A l’arrière une bambouseraie s’ouvre sur de petits espaces consacrés et dans laquelle s’élèvent ci et là des troncs factices d’arbres où sont perchés des oiseaux multicolores.
Une visite pour tous
La description dans sa totalité ne peut se faire ici, tant le Wat Pa Thamma Utthayan est totalement éclectique. C’est un temple ludique et créatif, dans lequel le visiteur sera à tous les coups surpris des inventions, des créations et des associations. A ne pas louper. Un lieu qui plaira à toute la famille et même aux tout-petits.
Enfin si le lieu affectionne les propositions et les compositions très surprenantes, le Wat n’en demeure pas moins un lieu de culte. La population y vient pour prier et en même temps se promener.
Informations pratiques sur Wat Pa Thamma Utthayan :
- Adresse : Samran, Mueang Khon Kaen District, Khon Kaen 40000 - Plan ici
- Ouvert tous les jours de 08h00 à 20h00.
- Entrée gratuite.
- Comment s’y rendre :
Depuis Khon Kaen, prendre la direction d’Udon Thani. Le Wat se trouve à 5/6 km après Khon Kaen. Pour s’y rendre il est nécessaire d’être autonome : voiture ou scooter selon le temps. Attention il s’agit d’un axe routier très fréquenté. Il n’y a pas de bus qui s’arrête au Wat.