Sur le Khlong Bang Luang, the Artist’s House

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB
News

Phuket - Danger: Présence de dragon Bleu sur les plages

Thaïlande - Cannabis: Le Gouvernement en plein doute

Thaïlande - Concert : 40 ANS DE MORRISSEY le 18 novembre au Samyan Mitrtown Hall à Bangkok

Thaïlande - Environnement : Label MFP : Pas de Singes dans Nos Noix de Coco

Sur le Khlong Bang Luang, the Artist’s House

The artist’s House ou Baan Sinlapin se trouve dans une vieille bâtisse centenaire qui accueille régulièrement des expos et qui présente également un spectacle de marionnettes traditionnelles. Présentation d’un lieu pas comme les autres.

2015-Mai-Thomburi-Jim-Thomson-067

Baan Sinlapin, une galerie mais pas que…

La Baan Sinlapin (baan = maison, Sinlapin = artiste) est une belle bâtisse, entièrement en tek, de deux étages, vieille de plus deux siècles. A son centre, on peut découvrir un Chedi datant de 300 ans, qui est toujours entretenu et auquel on apporte quotidiennement des offrandes.

The Artist’s House regroupe un collectif d’artistes. On peut y voir des expositions, mais aussi des spectacles traditionnels de marionnettes – gratuits. Le lieu est vraiment charmant, on prend plaisir à s’y arrêter pour profiter pleinement du cadre. Seul le bruit des bateaux des touristes passant de temps en temps vient rompre la quiétude du lieu.

2015-Mai-Thomburi-Jim-Thomson-0482015-Mai-Thomburi-Jim-Thomson-056

Un emplacement de choix…

En effet, Baan Sinlapin  donne sur le Khlong Bang Luang. Ce Klong est en fait le prolongement du Khlong Bangkok Yai, dont l’embouchure sur le Chao Phraya se situe juste en dessous de la Royal Navy Headquarters et du Wat Arun.

Quand on s’installe sur la terrasse de la galerie face au khlong, on s’amuse des regards surpris des passagers qui découvrent les deux statues emblématiques – l’une rouge et l’autre blanche – trônant devant The Artist’s House. Très très peu de bateaux s’arrêtent au niveau de la Baan Sinlapin. Les chauffeurs ont des trajets préétablis et stoppent pratiquement tous au même endroit… C’est à dire non loin du Khlong Bang Luang Floating Market, un marché flottant très populaire.

2015-Mai-Thomburi-Jim-Thomson-005

Un quartier et des berges à découvrir

Une fois que l’on a bien profité de l’ambiance feutrée de la Baan Sinlapin, on peut se promener au hasard dans ce bout de quartier. L’autre possibilité est de  suivre le khlong en passant des coursives des maisons sur pilotis aux petites ruelles étroites. On découvrira ainsi tout autant le charme suranné de petits temples que la vie au quotidien des habitants. C’est à voir et à revoir.

2015-Mai-Thomburi-Jim-Thomson-011Sur le Khlong Bang Luang, the Artist’s House

Infos pratiques Baan Sinlapin

  • Ouvert du jeudi au dimanche de 10h00 à 17h00.
  • 309 28 Soi Phet Kasem 28, Khuha Sawan, Phasi Charoen, Bangkok 10160 - voir le plan ici.
  • Comment s’y rendre ?
    • Solution facile : MRT stattion Bang Phai + taxi ou moto-taxi.
    • Solution pas économique (mais où l’on peut voir un maximum de choses sans effort) : louer un bateau, pour environ 1200 bahts de l’heure, soit à Tha (peer) Tien, Tha Chang ou à Saphan Taksin.

Sur le Khlong Bang Luang, the Artist’s HouseSur le Khlong Bang Luang, the Artist’s House