Aller et partir de l'île Penang : bateaux, avion, bus, van, train
Aller et partir de l’île Penang : bateaux, avion, bus, van, train… tout savoir sur les transports, les horaires et les prix pour découvrir une île bien singulière.
Une île pas comme les autres
L’île de Penang ne cesse d’attirer les regards et les envies de découvertes. L’île et surtout sa capitale Geoges Town possède un patrimoine unique. Alliant modernité et tradition à merveille, l’île s’est totalement ouverte aux créations urbaines- street-art - et a su les marier dans des décors gorgés d’histoire. Cette singularité a ainsi permis à l’île de faire partie du patrimoine mondial de l’UNESCO avec des incontournables à voir absolument.
Pour beaucoup l’envie est forte de découvrir Penang que ce soit pour un séjour découverte ou pour renouveler son visa thaïlandais.
Plusieurs possibilités s’offrent aux voyageurs pour découvrir Penang : train, bus et avion.
Le plus exotique : le train
Sans aucun doute, c’est le moyen pour découvrir les paysages malaises et thaïs (pour ceux et celles qui viennent évidemment de Thaïlande). Le voyage est long mais très agréable mais il faut aimer prendre son temps. C’est sans doute le moyen de transport a privilégié également pour le coût.
La gare de train la plus proche de Penang est celle de Butterworth. Une fois arrivés les voyageurs peuvent prendre le ferry pour se rendre à George Town.
Il y a trois possibilités pour se rendre à la frontière malaisienne en train depuis Bangkok :
- soit aller complétement dans le sud à Narathiwa,
- soit s’arrêter avant à Hat Yai,
- Enfin, se rendre à Butterworth
Bangkok - Narathiwa
Bangkok - Hat Yai
Toutes les informations sur les transports depuis ou vers Hat Yai
Frontière malaisienne à Penang
Bangkok - Butterworth
Il n’est pas encore possible de faire de réservation en ligne. Il est nécessaire de se rendre à la gare ferroviaire de Hua Lamphong. Pour les horaires voir ici.
Kuala Lumpur - Penang
Le plus économique : le bus
- Depuis la Thaïlande
On ne compte plus le nombre de compagnies qui font la liaison quotidienne avec Penang. Le choix est assez vaste notamment des villes les plus proches de la frontière.
Bangkok - Narathiwa (frontière)
Bangkok - Hat Yai
Les autres villes
- De Singapour
- Depuis Kuala Lumpur
Ferry
Une alternative pour éviter de prendre le très long pont menant à Penang et de prendre le ferry.
Entre 05h20 et 22h00, il y a des ferry toutes les 20 à 30 minutes.Entre 22h00 et 01h00, un seul ferry par heure. Le paiement se fait au terminal de Butterworth.
Il y a deux compagnies qui font le trajet.
Prix des tickets à titre indicatif :
- adulte : 1.20 RM
- enfant entre 5 et 12 ans : 0.60 RM
- Moto : 2 RM
- vélo : 1.40 RM
- voiture 7.70 RM
Depuis Penang on peut rejoindre l’archipel méconnu de Langkawi au nord.
Le plus pratique : l’avion
Plusieurs compagnies offrent des vols directs pour Penang. Sans aucun doute le moyen le plus rapide et le plus reposant. La demande est forte et il est préférable de réserver un peu à l’avance.
Tout savoir sur
L**'aéroport de Penang - Penang International Airport - George Town**
- Depuis la Thaïlande
Bangkok - Penang
Phuket - Penang
- Depuis la Malaisie
Kuala Lumpur - Penang
Partir de Penang
Tout comme à l’aller, les offres sont très nombreuses pour partir de l’île. Pour ceux et celles qui souhaitent se rendre sur le continent, il suffit d’aller au terminal de ferry - Pangkalam Raja Tun Uda Ferry Terminal.
Une fois traversé, on se retrouve dans la charmante ville de Butterworth. Delà, on peut prendre facilement un bus ou un van ou se rendre à la gare ferroviaire.