Aller à Little Koh Chang ou Koh Chang Noi ?
Koh Chang Noi n’est pas la plus connue des îles thaïlandaises. Les guides en parlent peu voire pas. Pourtant il n’est pas difficile de s’y rendre. Petite synthèse des transports pour y aller.
De Bangkok à Ranong
En bus :
Il y a quotidiennement des bus qui partent pour Ranong depuis Bangkok. Le trajet est long, néanmoins les bus sont confortables.
En avion :
Moyen le plus rapide et le moins fatiguant, l’avion. Si ce n’est pas le plus économique, on peut profiter des nombreuses promotions qui se succèdent toute l’année entre les différentes compagnies low cost. L’aéroport de Ranong se situe à 22 km du centre-ville.
De Ranong à Koh Chang Noi
Pour vous rendre sur Little Ko Chang, il faut prendre un bateau depuis le Port de Ranong. Il se situe sur la Ghalermphrakiar Road, prendre un taxi collectif n°3 ou 4. Les bateaux partent aux environs de 09H00, 11H00 et 14h00. Le billet coûte aux environs de 200 bahts. Il est possible de prendre un speedboat pour 350 bahts et surtout 45 mn de bruit…
Dans tous les cas, vous devez préciser au capitaine quel établissement vous avez choisi afin qu’il vous y dépose. Si vous l’ignorez, soit vous choisissez au feeling – quand le lieu vous plaît vous demandez que le bateau accoste –, soit vous descendez sur la plage principale et là vous pourrez explorer l’île.
Attention car il n’y a pas de ponton pour accoster (ou pas toujours disponible selon la marée), donc la probabilité d’être bien mouillé à son arrivée est élevée…
Si vous ne souhaitez pas rester dans l’hôtel choisi, pas de souci, il y a des bateaux-taxis qui font des allers-retours régulièrement entre les 4 coins de l’île.
La haute saison pour Koh Chang Noi se situe entre novembre et avril. Entre, les précipitations sont trop élevées et il est beaucoup plus difficile d’accoster en raison d’une mer très agitée…
De Koh Chang à Koh Phayan
Avant la pandémie, il était possible de rejoindre Koh Chang via Koh Phayan. Les deux îles sont peu éloignées l’une de l’autre. Actuellement les liaisons sont arrêtées.
Dans tous les cas, depuis Ranong, il est facile de se rendre à Koh Phayan. L’île étant plus touristique, les bateaux sont plus nombreux à s’y rendre quotidiennement.