Surat Thani, le Guide - Infos et conseils
La ville de Surat Thani est située dans le sud de la Thaïlande, éponyme de la province de plus d’un million d’âmes, elle en est le chef-lieu.
- Nom en Thaï :สุราษฎร์ธานี
- Distance depuis Bangkok : 643 km
- Fleuve principal : Tapee
- Population : 129000 habitants
- Province : Surat Thani
- Activités principales : caoutchouc, noix de coco et fret maritime
- Haute Saison : Janvier – Avril
- Nombre de jour sur place : 1 jour
- Principal intérêt : centre névralgique pour se rendre sur les îles. Ville administrative (hôpitaux, universités)
Présentation
Surat Thani est surtout connue pour être à la croisée des routes. De là on peut aller sur les îles (Koh Samui, Koh Phangan, Koh Tao), au Parc National de Khao Sok et partir à la découverte du sud du pays.
Ses principaux atouts : sa gare ferroviaire et son aéroport. Située à moins de deux heures de Krabi, Surat Thani joue un rôle majeur dans les circuits touristiques.
Transports
Pour se rendre à Surat Thani :
- le bus : économique mais long
- le train : économique, lent mais charmant
- l’avion : peu économique (selon les promotions) mais rapide et confortable
A voir et à faire
On ne peut pas dire que Surat Thani présente un patrimoine hors du commun. Elle est surtout une ville de transit, dépourvue de charme. On y trouve cependant quelques Wat comme le Wat Tham Bucha ou le San Lak Muang qui peuvent intéresser les plus passionnés. Pour ceux et celles qui doivent y rester une nuit, il y a toujours la possibilité d’aller manger ou boire un coup sur les berges de la rivière Tapee.
Le Parc National de Khao Sok
Distant de 120 km de Surat Thani, le Parc National de Khao Sok est une réserve naturelle depuis 1980. C’est un cadre unique om l’on peut découvrir une des formations karstiques sortant du lac Cheow Lan. La flore luxuriante de la jungle est le sanctuaire d’une faune très riche que l’on peut découvrir en trek ou en balade en canoë.
Marché de nuit - San Chao Market
Surat Thani a un des marchés de nuit thaïlandais des plus riches. Si l’on trouve nombre de produits de consommation courante comme dans tous les autres marchés, San Chao Market est d’une grande diversité pour tout ce qui est street food. Le marché est ouvert tous les jours de 16h00 à 22h00.
Ko Lamphu Public Park
Ko Lamphu Public Park est en fait un îlot sur la rivière Tapee en plein cœur de la ville. Loin de la circulation et du bruit de la ville, on y vient surtout pour se reposer, faire la sieste ou pour courir. C’est un parc qui a un certain charme et qui permet de venir boire ou manger une glace tout en se baladant tranquillement. Ouvre de 04h00 à 22h00.
Se loger
Les voyageur ne restent que peu de temps sur Surat Thani. Les hôtels ou les guesthouses proposent donc des nuitées à des tarifs très attractifs. Le rapport qualité-prix est excellent et les offres promotionnelles nombreuses. Notre sélections comportent 3 adresses, chacune ayant des atouts bien spécifiques :
Ruean Thai Nai Bang by PANSAK Resort
Option : à l’écart, dans un cadre verdoyant avec piscine. Pourquoi ne pas profiter d’un peu de vert avant/après les îles. Situé un peu en dehors des grands axes, ce resort offre de très bonnes prestations. Prix : si on avait ça chaque fois que l’on attend un bateau… on irait plus souvent sur les îles !