
Trains et gares ferroviaires en Thaïlande
Bus, trains, avions la Thaïlande est un pays où il est facile de voyager. Le plus dur sans doute est de choisir et de trouver le transport qui convient le mieux à ses envies. Tour d’horizon du grand univers des trains.
Le train est un des moyens de locomotion les plus sympathiques et des plus pittoresques. C’est une expérience que bon nombre de voyageurs apprécient tant pour son aspect économique que pratique.
Voyager en train
Le train est sans doute le moyen le plus agréable pour découvrir la Thaïlande. Là aussi, les prix et les prestations varient beaucoup selon la classe désirée. Il en existe 3 :
- 3ème classe :
La troisième classe est la moins chère, elle est vraiment très économique. Seul inconvénient les sièges en bois ou alors recouvert d’un vieux skai simili cuir bleu.
On peut acheter les tickets au dernier moment. Il arrive très souvent que les wagons de cette catégorie soient pleins. Il est conseillé d’arriver à l’avance pour avoir une place.
Attention cependant, il peut y avoir des ventes de tickets alors que le train est totalement bondé. Il faut alors prendre son mal en patience et accepter ces conditions le temps que le train désemplisse.
- 2ème classe :
La seconde classe a des sièges beaucoup plus confortables. Ils se transforment en lit pour les voyages de nuit. Là aussi les prix vont varier : si le wagon est avec clim ou avec ventilateur. Il en est de même pour le prix des couchettes. Les couchettes du bas sont moins chères.
Pour l’achat de ticket :
- les lits couchettes : il faut réserver plusieurs jours à l’avance.
- les sièges : cela dépend des destinations. Pour les villes touristiques, il faut réserver plusieurs jours à l’avance.
A savoir :
Pour les voyages avec de petites distances (Bangkok/Ayutthaya par exemple), il n'y a pas de deuxième classe. Uniquement la 3ème classe.
- La première classe
Les prestations sont excellentes que ce soit en siège ou en couchette : repas, couverture, personnel attentionné, etc. Il y a aussi la possibilité de réserver des cabines. Ces dernières sont équipées d’un évier et de deux couchettes.
La 1er classe est uniquement disponible pour les longues distances. Il n’y a pas beaucoup de trains qui ont la 1er classe.
Il est obligatoire de réserver à l’avance. Les destinations comme Chiang Mai sont souvent pleines plusieurs jours à l’avance.
Se restaurer :
La restauration varie selon les catégories. En effet, dans la 3ème et 2ème classe (wagon avec ventilateur), il y a beaucoup de marchands ambulants qui passent régulièrement (parfois trop souvent).
Dans la 2ème classe (avec air conditionné), il y a quelques vendeurs ambulants.
Dans la 1er classe, aucun vendeur. Le service est assuré par la compagnie de train.
Les vendeurs ambulants proposent : boissons (pas d’alcool – interdit dans les trains) et petits plats (riz et spécialités locales).
Dans les trains – grandes distances- il y a un wagon restaurant. Il est possible de commander et de manger à sa place.
Attention : Fumer est interdit dans les trains. Cependant bon nombre de fumeurs affectionnent les sas entre les wagons. Pour les wagons avec ventilateur, cela ne pose aucun problème. A l'inverse les wagon avec air conditionné, ramène la fumée à l'intérieur. Ami.es fumeurs attention donc !
Les avantages et les inconvénients de voyager en train en Thaïlande
Les avantages du train :
- Bon rapport qualité prix
- Confort
- Possibilité de rencontre
- Idéal pour l’observation de la campagne thaïlandaise
Les inconvénients :
- Retard fréquent
- Nécessité de réserver à l’avance pour les trajets vers des destinations touristiques
Achats et réservations
Il y a plusieurs possibilités pour acheter ou réserver un billet de train :
- Se rendre à la gare : Les gares ferroviaires de Bangkok
- Demander à une agence de faire la réservation pour vous
- Passer par un site spécialisé
Remarques : Pour tout achat de ticket, il est nécessaire de présenter son passeport. Il est possible d'acheter des tickets avec une carte bancaire
Les gares et les horaires des trains
Les gares ferroviaires et les trains appartiennent à la compagnie nationale SRT : State Railways of Thailand.
Les gares ferroviaires sont ouvertes très tôt et ferment après le dernier train. Elles sont très souvent en centre-ville. On y trouve :
- Guichets automatiques ATM
- toilettes (parfois avec possibilité de douche)
- dépôt de bagages
- boîtes aux lettres
Le réseau :

Dans ces conditions, les retards sont réguliers. Il sont peu nombreux au départ de Bangkok, c’est beaucoup plus fréquent pour les trains en provenance du sud. Les retards avoisinent souvent une à deux heures.
This post is also available in:
English