Trains et gares ferroviaires en Thaïlande

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB
News

Bangkok: nouveaux camions pour le trie sélectif

Thaïlande: Nouvelle loi sur la ceinture de sécurité à l’avant et à l’arrière à partir du 5 septembre

Thaïlande - Visa: la dérogation de visa passe de 30 jours à 45 jours

Ambassade de France en Thaïlande: Appel à la prudence concernant le consommation de cannabis

Thaïlande: Bien trop gros pour être un varan

Pattaya: énormes inondations dans toute la ville

Trains et gares ferroviaires en Thaïlande

Trains, bus, avions la Thaïlande est un pays où il est facile de voyager. Le plus dur sans doute est de choisir et de trouver le transport qui convient le mieux à ses envies. Tour d’horizon du grand univers des trains.

train-thailand

Le train est un des moyens de locomotion les plus sympathiques et des plus pittoresques. C’est une expérience que bon nombre de voyageurs apprécient tant pour son aspect économique que pratique.

Voyager en train

Le train est sans doute le moyen le plus agréable pour découvrir la Thaïlande. Là aussi, les prix et les prestations varient beaucoup selon la classe désirée. Il en existe 3 :

  • 3ème classe :

La troisième classe est la moins chère, elle est vraiment très économique. Seul inconvénient les sièges en bois ou alors recouvert d’un vieux skai simili cuir bleu.

On peut acheter les tickets au dernier moment. Il arrive très souvent que les wagons de cette catégorie soient pleins. Il est conseillé d’arriver à l’avance pour avoir une place.

Attention cependant, il peut y avoir des ventes de tickets alors que le train est totalement bondé. Il faut alors prendre son mal en patience et accepter ces conditions le temps que le train désemplisse.

  • 2ème classe :

La seconde classe a des sièges beaucoup plus confortables. Ils se transforment en lit pour les voyages de nuit. Là aussi les prix vont varier : si le wagon est avec clim ou avec ventilateur. Il en est de même pour le prix des couchettes. Les couchettes du bas sont moins chères.

Pour l’achat de ticket :

  • les lits couchettes : il faut réserver plusieurs jours à l’avance.
  • les sièges : cela dépend des destinations. Pour les villes touristiques, il faut réserver plusieurs jours à l’avance.

A savoir : Pour les voyages avec de petites distances (Bangkok/Ayutthaya par exemple), il n’y a pas de deuxième classe. Uniquement la 3ème classe.

12Go

  • La première classe

Les prestations sont excellentes que ce soit en siège ou en couchette : repas, couverture, personnel attentionné, etc. Il y a aussi la possibilité de réserver des cabines. Ces dernières sont équipées d’un évier et de deux couchettes.

La 1er classe est uniquement disponible pour les longues distances. Il n’y a pas beaucoup de trains qui ont la 1er classe.

Il est obligatoire de réserver à l’avance. Les destinations comme Chiang Mai sont souvent pleines plusieurs jours à l’avance.

Se restaurer

La restauration varie selon les catégories. En effet, dans la 3ème et 2ème classe (wagon avec ventilateur), il y a beaucoup de marchands ambulants qui passent régulièrement (parfois trop souvent).

Dans la 2ème classe (avec air conditionné), il y a quelques vendeurs ambulants.

Dans la 1er classe, aucun vendeur. Le service est assuré par la compagnie de train.

Les vendeurs ambulants proposent : boissons (pas d’alcool - interdit dans les trains) et petits plats (riz et spécialités locales).

Dans les trains - grandes distances- il y a un wagon restaurant. Il est possible de commander et de manger à sa place.

Attention

Fumer est interdit dans les trains. Cependant bon nombre de fumeurs affectionnent les sas entre les wagons. Pour les wagons avec ventilateur, cela ne pose aucun problème. A l’inverse les wagon avec air conditionné, ramène la fumée à l’intérieur.
Amis fumeurs attention donc !

Les avantages et les inconvénients de voyager en train en Thaïlande

Les avantages :

  • Bon rapport qualité prix.
  • Confort.
  • Possibilité de rencontre.
  • Idéal pour l’observation de la campagne thaïlandaise.

Les inconvénients :

  • Retards fréquents.
  • Nécessité de réserver à l’avance pour les trajets vers des destinations touristiques.

Achats et réservations

Il y a plusieurs possibilités pour acheter ou réserver un billet de train :

  • Se rendre à la gare - Pour les infos relatives au gares de Bangkok voir ci-dessous.
  • Demander à une agence de faire la réservation pour vous.
  • Passer par un site spécialisé

Remarques :

Pour tout achat de ticket, il est nécessaire de présenter son passeport. Il est possible d’acheter des tickets avec une carte bancaire.

Les gares et les horaires des trains

Les gares ferroviaires et les trains appartiennent à la compagnie nationale SRT : State Railways of Thailand.

Les gares ferroviaires sont ouvertes très tôt et ferment après le dernier train. Elles sont très souvent en centre-ville. On y trouve :

  • Guichets automatiques ATM.
  • toilettes (parfois avec possibilité de douche).
  • dépôt de bagages.
  • boîtes aux lettres.

Le réseau

train-thailand

Le réseau ferroviaire de la Thaïlande repose sur un découpage assez simple, il suit simplement les points cardinaux. Le centre du pays est donc Bangkok. Si vous souhaitez vous rendre au nord, il faut se référer à la table des horaires du nord, pour Phuket celle du sud. Pour plus de précisions, on peut regarder la carte de la Thaïlande et de son réseau ferroviaire ci-contre.

L’état du réseau est assez fluctuant. Grosso modo, les lignes au-dessus de Bangkok sont dans un état tout à fait correct. A l’inverse, plus on descend, plus  le réseau à besoin d’être remis en état. Il faut dire que cette zone géographique subit de fortes précipitations lors de la saison des pluies, mais également des inondations à répétition.

Dans ces conditions, les retards sont réguliers. Il sont peu nombreux au départ de Bangkok, c’est beaucoup plus fréquent pour les trains en provenance du sud. Les retards avoisinent souvent une à deux heures.

Les horaires

Northeastern-LineEastern-LineNorthern-LineSouthern-Line

En complément