Prévision Météo de la mi-janvier à la mi-février : Vague de froid et fortes pluies prévues en Thaïlande

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB
News

Bangkok - Cinéma en plein air : Bangkok Open-Air Cinema Festival

Thailand: Koh Phangan’s Full Moon en Janvier

Thaïlande - Calendrier: Janvier 2025 en Thaïlande, Guides des festivals et des principaux événements

Pattaya - Sport : compétition de Stand-Up Paddleboard du 18 au 19 janvier 2025.

Thaïlande - Cannabis: Janvier 2025 : les dernières infos sur l’autorisation ou non à la consommation

Prévision Météo de la mi-janvier à la mi-février : Vague de froid et fortes pluies prévues en Thaïlande

La Thaïlande connaît actuellement des matinées fraîches et des pluies isolées dans le sud. Cette situation, causée par un système de haute pression, devrait durer jusqu’à la mi-février selon Département météorologique thaïlandais (TMD)

Capture d'écran de la température à Pattaya : un mois de janvier fraisCapture d'écran de la température à Pattaya : un mois de janvier frais

Un refroidissement prolongé jusqu’à février

Comme beaucoup ont pu le constater la Thaïlande, le Cambodge et le Laos subissent une vague de froid. Ainsi, dans les zones montagneuses, il a été constaté quelques gelées avec des températures frisquettes. Aujourd’hui, le Département météorologique thaïlandais (TMD) annonce des températures fraîches jusqu’à la mi-février. Ce phénomène est lié à un système de haute pression venu de Chine, couvrant la Thaïlande supérieure et la mer de Chine méridionale.
De mardi à mercredi, les régions du Nord, du Nord-Est et du Centre connaîtront des matinées fraîches à froides avec du brouillard. Bangkok et ses environs seront également touchés par des températures plus basses.

Pluies et vagues dans le sud du pays

Le TMD signale de fortes pluies localisées et des vagues atteignant deux mètres dans les provinces les plus au sud. Ces conditions sont dues à l’effet de la mousson du nord-est.
Entre le 16 et le 18 janvier, un nouveau système de haute pression devrait entraîner une baisse des températures et des vents forts dans le nord. Dans le sud, des pluies orageuses et des vagues de deux à trois mètres sont attendues.

Une arrivée précoce de la saison des pluies

Bien que la haute pression s’affaiblisse après le 19 janvier, les températures fraîches persisteront jusqu’à la mi-février. Par ailleurs, le phénomène La Niña pourrait provoquer une saison des pluies anticipée avec des précipitations inférieures à celles de l’an dernier.

Dans tous les cas, ces chamboulements météorologiques semblent encore une fois aller dans le sens d’un réchauffement climatique général participant à un dérèglement global. Les impacts de ces variations extrêmes rappellent l’urgence de s’adapter et de limiter les effets des changements climatiques sur les écosystèmes et les populations.

D’autres infos sur la Thaïlande

Pour des infos sur la Thaïlande pratiques ou culturelles, consultez nos guides :