Thaïlande : vers la fin du formulaire d’immigration TM6

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB

Thaïlande : vers la fin du formulaire d’immigration TM6

Le TM6, le petit papier que l’on remplit juste avant d’arriver en Thaïlande, vit-il ses dernières heures ? Si son avenir est incertain, dans tous les cas, les autorités marquent une pause dans l’obligation pour chaque étranger de remplir ce formulaire d’immigration.

Le TM6

Le TM6 est un des célèbres formulaires que tout étranger croise un jour sur sa route quand il entre en Thaïlande. Pour beaucoup, la première rencontre avec le TM6 s’est passée dans l’avion, juste une heure avant l’arrivée, le personnel navigant propose aux passagers de remplir ce formulaire destiné à l’immigration.

Le TM6 fait partie des très nombreux formulaires que les étrangers doivent remplir pour leur séjour en Thaïlande. Sur le recto et le verso doivent être inscrit un ensemble d’informations personnelles. Une partie du formulaire est gardée, l’autre est insérée dans le passeport.

Quand on quitte la Thaïlande, on remet à l’officier de l’immigration le TM6. L’affaire est simple, mais elle coûte cher en temps et en argent.

thailand-TM6

Pause du TM6

Bonne nouvelle pour la Thaïlande, la reprise de son activité touristique semble bien repartir à la hausse. Or, les autorités se sont rendues compte, que le fameux TM6 devenait un petit grain de sable qui commençait à perturber la fluidité des arrivées dans les aéroports.

En effet, passer la frontière demande plusieurs obligations pour les passagers :

  • Remplir les conditions médicales liées à la Covid en fournissant les documents nécessaires,

  • Remplir le fameux TM6.

Pour ne pas freiner et créer des attentes trop importantes avant le passage à l’immigration, les autorités l’ont donc suspendu temporairement pour tous les voyageurs arrivant dans les aéroports.

Remarque : les personnes arrivant par voie terrestre ou maritime devront remplir un TM6.

L’autre raison qui semble motiver cet arrêt temporaire est le coût que représente l’impression des 65 millions de formulaires TM6 par an : 45,5 millions de bahts. En période de reprise économique morose et de recherche d’économie, on comprend qu’il n’y a pas, justement, de petites économies.

La question reste de ce fait ouvert à savoir si oui ou non, la pause de l’obligation de remplir un TM6 est-elle permanente ? On peut se dire qu’après tout le TM6 pour les Thaïlandais a été arrêté en 2017 … Est-ce le début d’une réponse ? L’avenir le dira.

En complément

thailand-TM6