Bun Bang Fai : la fête des fusées en Thaïlande

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB
News

Bangkok - Aéroport : Grab à l’aéroport Suvarnabhumi

Thaïlande - Festival: Poy Sang Long - Les cérémonies d’ordination des novices bouddhistes

Thaïlande - Cannabis: Avril 2024 : Débats et Délais sur La Législation interdisant le Cannabis en Thaïlande

Thaïlande - Calendrier: Avril en Thaïlande, Guides des festivals et des principaux événements

Thaïlande - Songkran: Les Dates pour l’édition 2024. Un long weekend en perspective

Thailande - Koh Chang: La Surpopulation de Singes menace la Sécurité des Résidents et Touristes

Bun Bang Fai : la fête des fusées en Thaïlande

Fin mai début juin, juste avant la saison des pluies, c’est la période des Fêtes des Fusées - Bun Bang Fai. Cette fête traditionnelle se tient dans la région de l’Isan. Toutes les infos pour participer à cette fête spectaculaire et unique.

Qu’est-ce que la fête des fusées ?

La Fête des fusées est une traduction française de Bun Bang Fai. Bun Bang Fai est un terme qui vient du Laos et qui signifie littéralement fusée de riz. Bun signifie cérémonie ou fête, Bang signifie fusée, et Fai signifie feu ou flamme.
La fête consiste en une compétition de fusées artisanales, qui sont fabriquées à partir de bambou et de papier mâché. Les participants passent des mois à concevoir et à construire leurs fusées, qui peuvent mesurer jusqu’à six mètres de long et peser plus de 100 kilogrammes.
Le jour de la compétition, les fusées sont lancées dans l’espoir d’atteindre une altitude maximale et de remporter le prix. La fête est également accompagnée de musique, de danse et de nourriture traditionnelle, ce qui en fait une expérience culturelle complète.

La fête des fusées, une tradition partagée

thailand-rocket-festival

En Thaïlande, la fête des fusées est associée à des croyances religieuses et spirituelles, car les fusées sont considérées comme un moyen de demander aux dieux la pluie pour les cultures à venir. Le Pays du sourire n’est pas la seule région au monde où l’on trouve cette pratique. Ainsi, en Chine, le e festival de la pluie de Yunnan est une fête annuelle pendant laquelle les gens allument des pétards et des feux d’artifice pour appeler la pluie.
Dans certaines régions de l’Inde, les agriculteurs utilisent des fusées pour faire venir la pluie. Le plus célèbre de ces rituels est le Rath Yatra, une fête hindoue qui se déroule dans l’État d’Odisha, où des fusées sont lancées pour invoquer la pluie.
En Australie, les Aborigènes font d’énormes feux pour appeler la pluie, une pratique qu’ils font depuis des milliers d’années. Ils attirent, en quelque sorte, les esprits de la pluie et la fumée sont alors associés à la vapeur des nuages.
Au Mexique, pendant La Danza de la Lluvia les gens dansent et chantent pour appeler la pluie. Des pétards et des fusées sont également utilisés lors de ces cérémonies.

Quand se déroulent les fêtes des fusées ?

Bun Bang Fai est une tradition ancienne en Thaïlande qui remonte à plusieurs siècles. Il n’y a pas de dates précises. Seules de vieilles peintures murales témoignent de cette pratique. Les origines exactes de la fête ne sont pas claires, mais elle est considérée comme ayant des racines dans les croyances religieuses et spirituelles du peuple thaïlandais et notamment dans les rituels animistes.
La fête a lieu chaque année à la fin de la saison sèche, qui correspond généralement aux mois de mai et de juin. Mais cette fête se déroule dans plusieurs villes et toutes n’ont pas les mêmes dates.
Au fil des ans, Bun Bang Fai est devenue de plus en plus populaire en Thaïlande, attirant des visiteurs de tout le pays et même de l’étranger.

Où fêter le festival des fusées

Bun Bang Fai est célébrée dans plusieurs villes et villages du nord-est de la Thaïlande, également appelé la région d’Isan. Voici quelques-unes des principales villes où se déroule la fête des fusées :

Yasothon :
Yasothon est l’un des endroits les plus populaires pour la fête des fusées en Thaïlande. La ville organise un grand festival avec des compétitions de fusées, des danses traditionnelles, des concerts et des spectacles de rue.

Nong Khai :
Nong Khai : Située sur les rives du Mékong, juste en face de Vientiane la capitale du Laos, cette ville est célèbre pour son festival annuel de la fête des fusées, qui a lieu en mai. Spectacles et animations, stands de nourritures, etc, animent pendant deux jours la ville.

Mukdahan :
Mukdahan est également frontalière au Laos. Elle organise aussi un grand festival de la fête des fusées en mai, qui attire des visiteurs de toute la Thaïlande et de l’étranger.

Kalasin :
Kalasin célèbre la fête des fusées avec des compétitions de fusées, des processions traditionnelles, des spectacles de danse et de musique, ainsi que des feux d’artifice. Kalasin est située à 50 km de Khon Kaen.

Roi Et :
Roi Et : La fête des fusées est aussi célébrée dans cette ville avec des compétitions de fusées, des courses de bœufs, des danses traditionnelles et des processions.

Toutes ces villes fêtent la fin de la saison chaude et l’entrée dans la saison des pluies. Toutes ces villes ont leur propre calendrier. Les dates varient donc entre, grosso modo, le 14 mai et le 25 mai. Il est donc nécessaire de bien s’informer à l’avance.

thailand-rocket-festival

Pourquoi aller à Bun Bang Fai?

Bun Bang Fai offre l’opportunité de découvrir une tradition ancienne qui permet de mieux saisir certains aspects culturels ou de sensibiliser sur des facteurs culturels qui peuvent paraître anodins de l’extérieur. Bun Bang Fai souligne l’importance des saisons et rappelle comment la culture est aussi la culture agraire, celle de la terre.
Bun Bang Fai c’est un évènement local, c’est assisté à une fête pour une petite communauté et qui est loin des ambiances des grandes fêtes qui se déroulent dans toute la Thaïlande. C’est plus convivial et c’est surtout une fête à taille humaine.
C’est aussi voir des fusées artisanales. C’est simple, mais c’est tout un art et des techniques qui se transmettent de générations en générations, où chacun joue un peu de son honneur, mais dans la bonne humeur.
C’est aussi voir une ville en pleine fête, une ville avec des rues animées avec de la musique, des danses, des stands de nourritures, bref une atmosphère festive et sympathique.

Comment aller au festival des fusées ?

Tous les festivals se tiennent dans la région de l’Isan. Il est assez facile de s’y rendre. Par contre, il est plus difficile de se rendre dans les petites villes fêtant Bun Bang Fai.

Pour aller dans l’Isan

En avion
La région de l’Isan est vaste et plusieurs villes disposent d’un aéroport. Le plus pratique est sans doute l’aéroport de Khon Kaen qui a plusieurs vols par jour qui la relie à Bangkok.

En bus
Toutes les grandes villes de l’Isan disposent d’une gare routière. Elles ont des bus qui les relient à la capitale plusieurs fois par jour.

En train
Le réseau ferroviaire est limité en Thaïlande et spécialement dans ce coin du pays. Pourtant, un train fait la liaison entre Nong Khai et Bangkok. Il y a des bus de nuit. C’est sans aucun doute le moyen le plus pratique, économique et ludique pour aller directement au festival des fusées de Nong Khai.

En voiture :
C’est le moyen le plus pratique pour aller directement dans les villes du festival. Il est recommandé de réserver un hébergement à l’avance, car les places de stationnement peuvent être limitées.

Pour aller dans les villes du festival des fusées

VillesAvionTrainBusVoitureRéservation
Yasothon--Changement à Roi EtOkici
Nong Khai-OkOkOkici
Mukdahan--OkOkici
Kalasin--Changement à Nong KhaiOkici
Roi EtOk-OkOkici

Bun Bang Fai et les accidents

Bun Bang Fai est une belle fête, mais lancer des fusées n’est pas anodin. Les mesures de sécurités sont chaque année de plus en plus strictes. Les autorités ont établi des règles et des normes pour la fabrication et le lancement des fusées, ainsi que pour la gestion de la foule lors de l’événement.
Il y a eu des accidents lors de la fête des fusées en Thaïlande au fil des ans, certains plus graves que d’autres.
Ainsi, en 2019, à Yasothon, une fusée a explosé au sol, blessant quatre personnes. Les organisateurs de la fête ont immédiatement annulé les lancements restants pour des raisons de sécurité.
En 2018, à Mukdahan, une fusée a explosé dans la foule, tuant un homme et blessant quatre autres personnes. En 2013, à Sisaket, une fusée a explosé au moment du lancement, blessant 27 personnes, dont quatre grièvement.

Conseils pour le festival des fusées

Les trois gros conseils pour profiter vraiment de Bun Bang Fai :

Recherchez les dates :
Les dates de la fête des fusées varient d’une ville à l’autre et sont souvent déterminées par le calendrier lunaire. Renseignez-vous sur les dates et les emplacements de la fête des fusées à l’avance afin de pouvoir organiser votre voyage.

Réservez votre hébergement à l’avance :
Les hôtels peuvent être rapidement réservés à l’approche de la fête des fusées.

Goûtez à la cuisine locale :
La fête des fusées est une occasion de goûter à la cuisine locale. Attention manger Isan signifie manger pimenté !! C’est fort… très puissant !!

thailand-papaya-salad-isan