Histoire de la dynastie Chakri : de Rama I à Rama X

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB
News

Bangkok - Concert : Cigarettes After Sex : X’s World Tour 2025

Bangkok - Cinéma en plein air : Bangkok Open-Air Cinema Festival

Thailand: Koh Phangan’s Full Moon en Janvier

Pattaya - Sport : compétition de Stand-Up Paddleboard du 18 au 19 janvier 2025.

Thaïlande - Cannabis: Janvier 2025 : les dernières infos sur l’autorisation ou non à la consommation

Thaïlande - Calendrier: Janvier 2025 en Thaïlande, Guides des festivals et des principaux événements

Histoire de la dynastie Chakri : de Rama I à Rama X

La dynastie Chakri a été fondée en 1782. Dix rois - Rama - se sont succédé. Pour s’y retrouver une frise historique. Une présentation sommaire mais essentielle de la dynastie des Rama, rois de Thaïlande.

Un évènement majeur : La mort du Roi Bhumibol

Après 70 ans de règne le roi Bhumibol s’est éteint. Rama IX c’est 70 ans de règne c’est 3 générations de thaïlandais qui n’ont connu qu’un seul roi. La disparition du père de la nation a laissé un grand vide. Son fils, couronné en 2019, doit maintenant reprendre le relais dans un pays nostalgique d’un souverain chéri.

Cette relation si spéciale d’un peuple avec un roi n’est pas chose nouvelle. Depuis la fin du XVIIIème siècle à aujourd’hui, c’est plus de 10 rois qui ont participé à construire l’histoire du pays. De par leurs influences et leurs pouvoirs, tous ces rois ont marqué durablement la destiné de la nation. Du Siam divisé à la Thaïlande du XXIème siècle, nombreuses sont les histoires et les évènements qui ont marqué chacun des règnes.

Une frise historique et quelques évènements

Pour poser quelques dates clefs, nous avons concocté une frise historique reprenant les points essentiels. Il est difficile d’être exhaustif pour un tel exercice, mais l’essentiel est là, percevoir ces successions royales à travers le temps. La frise débute par le Roi Taksin.

Pourquoi commencer par un roi qui ne fait pas partie de la dynastie des Chakri ? Tout simplement parce qu’il est celui qui a donné l’élan à la réunification d’un pays divisé et que les liens qui l’unissaient avec le futur Rama 1er semblaient indéfectibles.

Loin de l’exercice historique, il s’agit surtout d’un contenu didactique. Des vidéos et des photos sont donc présentées aux évènements les plus significatifs.

Précision aux lecteurs :
Il y a dans ce travail certainement des absences, des éléments importants qui devraient être présents. Vous pouvez toujours nous écrire et nous compléterons.