Thaïlande, 13 Octobre, Date anniversaire de la disparition du Roi Bhumibol
Le 13 octobre est un jour férié en Thaïlande. C’est la date anniversaire de la mort du roi Bhumibol, plus connu sous le nom de Rama IX.
Le 13 octobre en Thaïlande
Cette journée est d’une grande importance pour les Thaïlandais. Le décès de l’ancien roi est encore un traumatisme pour beaucoup. Il fut roi de 1946 à 2016, près de sept décennies à la tête d’un pays qu’il a entièrement modifié. Il a participé grandement à la modernisation du pays, à dynamiser son économie pour en faire l’une des principales de la région Asie du Sud-Est. Le roi de Thaïlande Bhumibol Adulyadej est une figure paternelle de la nation.
Jusqu’au 13 octobre 2016, la très grande majorité des Thaïlandais n’avait connu jusqu’alors qu’un seul monarque. Le roi Bhumibol était le centre de la vie thaïlandaise et au cœur de tous les foyers. Toutes les maisons thaïlandaises, que ce soit en ville, à la campagne ou plein cœur des montagnes, toutes ont accroché sur un mur, une photo, une peinture ou une statue du monarque. Même des années après sa mort, le souvenir demeure et nombre de personnes conserve religieusement une photo de l’ancien souverain. Il demeure la figure protectrice du royaume.
Jour de recueillement
Le roi est décédé à l’âge de 88 ans. Il a régné 70 ans sur le Royaume. Le 13 octobre 2016 a été le premier jour d’un long deuil national. Le gouvernement de l’époque a ainsi prié l’ensemble des fonctionnaires de faire un deuil pendant un an. Le pays était en berne durant de longues semaines. Les rituels de crémation furent à la hauteur de l’homme : impressionnant et traditionnel. Depuis, le 13 octobre est devenu un jour férié, jour du souvenir et jour de recueillement pour toute la nation.
Son fils Rama X Vajiralongkorn lui a succédé et a été intronisé le 1er décembre 2016.
En complément
Pour mieux comprendre la dynastie de Chakri qui règne depuis 1782 :