Surat Thani transports : de Khao Sok aux îles
Suratthani, ville carrefour, ville névralgique pour aller sur les îles ou se rendre au parc de Khao Sok. Tout savoir sur tous les transports de/vers Suratthani, les horaires, les prix, durée, etc.
Suratthani n’est pas connue pour être la ville avec un patrimoine hors du commun. Elle jouit surtout d’une situation géographique unique qui en fait une étape indispensable si l’on veut se rendre du côté de la mer Andaman (Krabi), vers les îles de Koh Samui ou Phangan, et surtout pour aller au parc de Khao Sok.
Aller et Venir à Suratthani
Taxi
Un moyen pas toujours économique, mais qui demeure une option à ne pas négliger surtout si l’on est un petit groupe d’amis ou en famille. En effet, le charter ou taxi est souvent recalé pour son prix élevé. Cependant, il offre de nombreuses options comme la possibilité de s’adapter totalement à un planning et de conduire les passagers directement à la destination indiquée. Enfin, il est rapide et demeure très confortable. C’est donc une option a étudié et ne surtout pas négligé trop rapidement.
Bus
Surat Thani dispose de deux gares routières :
- Surat Thani Bus Station 1 c’est la la plus petite gare routière de la ville. Elle est située au centre-ville où les bus régionaux ou en provenance de Krabi arrivent.
- Surat Thani Bus Terminal est la plus importante est à l’extérieur de la ville. Elle accueille les bus venant du nord et surtout de Bangkok.
Bangkok
Phuket
`
Krabi
Train
Surat Thani est le centre névralgique du trafic ferroviaire en disposant d’une gare - Suratthani Station - qui draine l’essentiel des voyageurs voulant visiter le Sud (côté Andaman ou la côté de la mer de Siam). La gare n’est pas en centre-ville, elle est à plus de 20 km, dans le district d’Amphur Punpin.
La gare de Surat Thani
Pour se rendre à la Surat Thani Train Station depuis le centre-ville, il est possible de prendre des bus qui partent toute la journée. Les 20 km sont parcourus grosso modo en 40 mn. Les bus se trouvent à 200 mètres de la gare routière du centre-ville (sur l’avenue principale, sous un grand hangar). Il est possible de prendre un tuk-tuk ou un taxi, mais attention à la négociation.
Petite mais efficace, elle a tout pour accueillir les voyageurs – surtout que la plupart du temps nombreux sont ceux et celles qui prennent des trains de nuits et arrivant à pas d’heure. Elle dispose : d’ATM, d’une consigne à bagage, d’un café-bar, de toilettes publiques. En face se trouve les habituelles épiceries thaïlandaises dont le fameux seven-eleven.
Pour ceux et celles qui doivent patienter de nuit, il est possible de se rendre dans un petit marché de nuit qui n’est pas très éloigné. A pied 10mn, en sortant de la gare, prendre à gauche sur la rue principale jusqu’à la Sri Phun Phin Road sur la gauche à nouveau. Possibilité de se restaurer et de trouver quelques encas pour la route.
Avion
Surat Thani dispose d’un aéroport à 21 km du centre-ville en direction de Chunphom. Des vols journaliers relient Suratthani à Bangkok.
Transports Surat Thani et les îles
Surat Thani est idéalement située pour se rendre dans les îles de Koh Samui, de Koh Phangan et Koh Tao. Delà on peut se rendre facilement aux embarcadères pour prendre les ferry.
Surat Thani et le Parc National de Khao Sok
Sans aucun doute, l’une des raisons qui font que beaucoup s’arrêtent à Surat Thani est sa proximité avec le superbe Parc National de Khao Sok . Si la route est maintenant de bonne qualité, il est toujours nécessaire de prévoir un minimum de 2h30 pour s’y rendre.
Partir de Surat Thani vers le Nord
Partir pour le sud depuis Surat Thani
Il est facile de se rendre dans le sud du pays. Des bus partent quotidiennement depuis la gare routière. Pour les horaires; il est nécessaire de se renseigner à la gare directement.