Le palais royal de Sanam Chandra Palace à Nakhon Pathom

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB
News

Bangkok - Concert : Live Oxmo Puccino - Demi Portion with DJ Rolexx !

Thaïlande - Cannabis: Octobre 2024 : les dernières infos sur l’autorisation ou non à la consommation

Thaïlande - Concert : WannaLand Music Festival 2024 - Premier festival K-Pop de Thaïlande à Pattaya

Thaïlande - Festival : Le légendaire festival de courses de buffles de Chonburi revient pour sa 153e édition en octobre 2024 !

Thaïlande - Calendrier: Octobre en Thaïlande, Guides des festivals et des principaux événements

Thaïlande : Réouverture de Maya Bay en Thaïlande après deux mois de réhabilitation

Le palais royal de Sanam Chandra Palace à Nakhon Pathom

Le Sanam Chandra Palace est un ancien palais d’été de la famille royale. Il regroupe en fait tout un ensemble de bâtiments ayant chacun un style et une influence bien particulière. A voir

Sanam Chandra Palace

Un site surprenant

Quand on arrive à l’entrée du parc bordant Sanam Chandra, on suit un petit court d’eau qui, peu à peu s’élargit et se transforme en un petit lac tacheté de nénuphars. Là on découvre un superbe pont en bois couvert traversant de part en part cette retenue d’eau. On y accède par une bâtisse au style européen. Une fois dedans on profite du point de vue pour découvrir la richesse du patrimoine présent.

Sanam Chandra PalaceSanam Chandra Palace

Histoire du lieu

A l’origine le Sanam Chandra devait servir de lieu de repli. Si Bangkok tombait dans les mains des puissances occidentales, la famille royale pouvait facilement y trouver refuge. Il a été bâti en 1909 sous les ordres de Rama VI. De fait, sa véritable fonction fût d’être un lieu de villégiature et d’inspiration pour le roi. Résidant chaque année pendant quelques semaines, Rama VI y travailla pour l’écriture et la traduction de Roméo et Juliette.

Sanam Chanda est composé de plusieurs Résidences, Tap Khwan est, par exemple, construit dans la pure tradition thaïlandaise. En bois de teck, sur pilotis, entouré d’arbres, il est composé de huit bâtiments dont les axes respectent les points cardinaux (pour plus d’informations sur les maisons traditionnelles thaïes voir la rubrique complément).

Sanam Chandra PalaceSanam Chandra Palace

Le meilleur ami

L’autre grand moment de la visite est la Résidence Chalee Mongkhon-ard. Le nom de la résidence n’est pas un hasard, Chalee (Jarlet) est tout simplement le nom du chien du Roi. On peut voir une statue de Charlee en face de la Résidence.

Le bâtiment est un savoureux mélange de styles jouant sur les canons de la Renaissance française et les colombages d’inspiration anglaise. C’est un très beau bâtiment qui mérite un peu de temps pour apprécier les mélanges entre styles européens et les exigences des us et coutumes thaïlandais. Sur la terrasse principale, on appréciera spécialement l’horizon avec comme point de fuite le Phra Pathom Chedi brillant de mille feux au soleil couchant.

Tout autour un parc permet de faire une petite ballade et de se poser à l’ombre d’un des géants albizias en fleurs.

Informations pratiques sur le Sanam Chandra Palace :

  • Adresse : ฯ, Mueang Nakhon Pathom District, Nakhon Pathom - Sanam Chandra Palace
  • Ouvert du lundi au samedi de 05h00 à 09h00 et de 16h00 à 20h00. Ouvert toute la journée du dimanche. Fermé tous les 25 novembre (jour du souvenir)
  • Entrée payante : 50 bath par personne.
  • Une tenue correcte est exigée : épaules couvertes, pas de jupe courte, etc. (il y a une location de sarong à l’entrée).
  • Comment s’y rendre : A pied depuis la gare ou en tuk-tuk (négocier et fixer le prix avant de partir).

Carte de Sanam Chandra Palace

En complément