Luang Prabang tous les transports, venir et partir

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB

Luang Prabang tous les transports, venir et partir

Toutes les infos transports pour aller et partir de Luang Prabang : les bus, les vans, les avions, les speed boat, les slow boats, le train. Tout savoir pour optimiser son voyage.

Luang-Prabang-21

Les bus, vans ou mini-bus

Les gares routières

Luang Prabang dispose de deux gares routières :

  • l’une au nord située à 3km du centre-ville, juste à côté de l’aéroport. Adresse : Route 13 Ban Xang Khong. Les destinations principales depuis la gare nord  sont les villes d’Oudomxay, de Luang de Namtha, de Nong Khiaw, de Nam Bark, de Phonsay, de Phongsaly
  • l’autre au sud est située à environ 2 km du centre-ville. Les principales destinations depuis la gare sud sont Vientiane, Vang Vieng, Phonsavan, Vieng Kham, Sayaboury

Attention les destinations indiquées ci-dessous peuvent parfois changer. Il est recommandé de se renseigner auparavant.

Achat et réservation :

Il y a 3 possibilités pour acheter un ticket de bus :

  • passer par une agence ou l’hôtel/guesthouse. Il y aura systématiquement une majoration du prix. La commission dépend du prestataire.
  • aller directement aux gares routières.
  • passer par une réservation en ligne

Powered by 12Go Asia system

Bus à destination du Laos

Vientiane

Vang Vieng

Bus internationaux à destination de la Thaïlande

Chiang Mai

Chiang Rai

Nan

Bus internationaux à destination du Vietnam

Hanoi

Ho Chi Minh

Hue

Bus internationaux à destination de la Chine

Luang Prabang par les airs

IMG_20180728_1306261-1

L’aéroport de Luang Prabang

Le petit aéroport international  se siture à 4km du centre-ville. Petit mais très bien équipé, il dispose d’un serve de change, d’ATM, de restaurants et d’un service de taxis.

Trois compagnies le desservent : Bangkok Airways, Lao Airlines et Vietnam Airlines.

Pour aller ou partir de l’aéroport, il n’y a pas encore de bus public le distribuant. On a le choix entre le taxi ou le tuk-tuk.

Principales villes desservies depuis l’aéroport de Luang Prabang

Laos

Des vols quotidiens relient Luang Prabang à  Vientiane et Pakse. Voir directement sur le site de la Lao Airlines.

Thaïlande - Bangkok

Malaisie - Kuala Lumpur

Vietnam - Hanoi

Chine - Yunnan

Le bateau : speed boat et slow boat

Luang-Prabang-11

Luang Prabang est lovée le long du Mékong. La rivière est depuis longtemps une artère de circulation très importante. On peut ainsi rejoindre plusieurs petits villages ou villes.

L’un des circuits habituels des touristes est d’arriver ou de partir de Luang prabang en bateau afin de rejoindre la ville laotienne de Huay Xai ou Houei Sai. De là il est facile de rejoindre la Thaïlande.

Il y a deux possibilités le speed boat et le slow boat.

Pour le premier, le ticket est d’environ 340,000 kip par personne. Il faut environ 7 heures pour remonter le Mékong. Dans les 7 heures, il faut rajouter le temps de la pause à la fameuse ville de Pakbeng. Grosso modo le départ se fait à 08h30 pour une arrivée vers 16h00/16h30.

Il est possible de réserver un bateau pour 4 passagers. Pour cela il faut payer 2 300 000 kip… soit 235 euros.

Pakbeng est la ville étape aussi pour les slow boat. A l’inverse on y passe la nuit pour le lendemain reprendre le bateau et arriver à Huay Xai. L’expérience est à faire. Le voyage très paisible et cela permet de découvrir de très beaux paysages. Le seul inconvénient est qu’il s’agit d’un trajet très connu. C’est donc un voyage entre touristes qui se rendent tous au même point. Cela permet fu coup de faire quelques connaissances ou pas !!

Pour le trajet compter 220 000 kip par personne. A cela s’ajoute la nuit dans un hôtel de Pakbeng (sans oublier repas du soir et petit déjeuner).

Notre avis
Si l’expérience du speedboat peut paraître interressante pour les amateurs de sensations, il faut reconnaitre qu’il s’agit là d’un moyen de transport dangereux. A cela s’ajoute un inconfort (bruit, manque de place pour les jambes, les secousses, etc.) qui en font une expérience que l’on peut largement éviter. Cette vitesse ne correspond au rythme du Laos.

Notre conseil

Afin de ne pas gâcher le trajet par une recherche intempestive d’une guesthouse ou d’un hôtel à son arrivée à Pakbeng. Il est préférable de réserver à l’avance. Cela permet un gain de temps pour découvrir le village et ses alentours.

Le train

Chose impassable il y a encore peu, Luang Prabang est maintenant relier à Vientiane et Boten au nord du pays par le train. Le Laos est passé de 3 km de voie ferrée à plus de 400 en décembre 2021. Cette voie - financée par des prêts chinois - n’est qu’un tronçon de la voie transasiatique reliant Kumming (Chine) à Singapour de 5500 km. Elle permet de relier la capitale culturelle et la capitale économique - Vientiane en 3 heures.

On trouve donc maintenant une gare ferroviaire à Luang Prabang se trouvant à 15 km du centre-ville.

laos-train