Les indispensables à mettre dans son sac de voyage
Partir en voyage est toujours un moment excitant et pour certain-es un moment stressant de peur d’oublier l’indispensable. Petite liste des choses à prendre absolument en voyage.
La sensation que quelque chose manque, mais impossible de se rappeler. On relit la liste préparée pendant des semaines et tout semble avoir été prévu et pourtant le sentiment demeure…
S’il est impossible de vous rassurer personnellement, la team Théo Courant a essayé de se remémorer tous les petits trucs qui peuvent aider le voyageur à optimiser son bagage et son voyage.
Voici donc dans un ordre aléatoire les affaires indispensables à prendre pour un voyage optimisé. Certaines de ces affaires sont à prendre sur soi, d’autres à mettre dans le sac qui part en soute.
Médical
La trousse à pharmacie
Le petit truc utile pour ceux et celles qui ont un traitement à prendre quotidiennement : le garder avec soi dans son sac cabine (au moins quelques cachets ou une petite partie de vson traitement au cas où le sac de voyage (en soute) soit égaré. Il peut arriver que le bagage réapparaisse quelques jours plus tard. Cela vous permettra d’attendre ainsi plus sereinement.
Ne pas oublier d’avoir sur soi pendant la durée du vol
- Un peu de paracétamol dans son sac de voyage (en cabine).
- Faire des photocopies et scanner les ordonnances.
- Préservatifs (sur soi).
Pour le confort en avion
Bouchons d’oreilles à avoir toujours sur soi.
Pour les personnes sensibles et qui ont des douleurs aux tympans lors des atterrissages et des décollages : des bonbons ou des chewing-gums. Pendant plusieurs années, lors des 1er grands courriers, il était de coutume de donner quelques sucreries non pas pour faire valoir les confiseries nationales, mais tout simplement le fait de sucer ou de mâcher permet d’ouvrir la trompe d’eustache et donc de diminuer les douleurs.
Masque anti-lumière (loup).
kleenex et petites lingettes (sur soi).
Collyres pour les personnes sensibles à la climatisation (sur soi).
Lunette de vue et de soleil (sur soi).
Papiers administratifs
- Le passeport (à garder impérativement sur soi), le permis international, la carte de sécurité sociale, la carte de mutuelle doivent être scannés. Se l’envoyer en pièce jointe sur son adresse mail. De même une photocopie de chaque peut être utile.
- Pour ceux et celles qui souhaitent trouver du travail pendant leur séjour : photocopies des diplômes et scanner le tout également.
- Pour ceux et celles qui souhaitent louer une moto ou une voiture faire un mois avant de partir son permis international.
- Carte bancaire et argent liquide.
- Prendre une assurance voyage ou bien se renseigner sur la couverture santé et rapatriement. Attention tout voyage qui dépasse plus de 3 mois demande une assurance particulière. Se renseigner auprès de son assureur et de sa mutuelle.
- Faire une sauvegarde de ses contacts (n° de tel, courriels, adresses) via un gestionnaire de mots de passe.
- N° de téléphone pour faire opposition en cas de perte ou de vol de la carte bancaire (il n’est pas négligeable de connaître le courriel et n° de téléphone de votre conseiller bancaire).
- Penser à noter quelque part vos codes secrets si vous avez quelques problèmes de mémoire ou que vous avez un trop grand nombre de codes.
- Avoir plusieurs photos d’identités en réserve. C’est bien pratique quand on veut sortir du territoire et que l’on doit faire un visa.
Divers
- Même si l’on va vers un pays chaud un petit pull ou une petite laine est toujours appréciable quand on est dans un espace climatisé.
- Du scotch, non pas pour afficher un poster de votre idole préférée, mais pour boucher certaines aérations d’air conditionné que l’on prend en plein visage pendant des heures. Chose assez fréquente dans les bus thaïlandais.
- De la ficelle et deux ou trois pinces à linge.
- Une petite lampe torche ou frontale.
- Les applis adaptées pour la destination : dictionnaire/traducteur, application transport, etc…
- Un stylo. Pratique pour remplir les papiers pour le passage de frontière (sur soi)
- Piles rechargeables et chargeur.
- Adaptateurs électriques.
- Jeux de société : cartes, petits cochons (cochon-cochon), des dés pour le yahtzee par exemple (faire des photocopies des grilles, trouvable sur internet).
- Livres (au moins un avec soi).
- Évidemment vêtements, chaussures, casquette ou bob, serviettes, petit sac de couchage, serviettes de toilette et de plage, etc. là nous vous faisons confiance !
A éviter de prendre :
- Sacs plastiques, on préfère à la limite les sacs ayant un zip que l’on ramènera chez soi une fois le voyage terminé
- Les piles à usage unique
En complément
Il est fortement recommandé de prendre une assurance voyage quand on souhaite découvrir la Thaïlande.
Assurances et voyages, conseils et comparatifs
Toutes les infos pratiques et utiles en un clin œil sur les assurances : prendre ou ne pas prendre ? Quel type d’assurance ? Combien de temps ? Mon assurance habituelle suffit-elle ? Pour tout savoir sur les assurances, notre synthèse pour vous guider et pour trouver les meilleures options sans prise de tête.