Les 10 choses à faire et à voir à Vientiane
Si Vientiane est la capitale du Laos, elle l’est surtout pour l’aspect économique et non patrimonial. Luang Prabang est sur ce point beaucoup plus riche qu’elle. Cependant, pour les voyageurs qui doivent passer quelques jours à Vientiane, il y a de quoi s’occuper agréablement.
Un peu comme une liste à la Prévert, voici un petit condensé des principales choses à faire et à voir à Vientiane et dans les environs proches. Nous en avons listé 10, dans un ordre totalement aléatoire.
Bâtiment emblématique du Laos, c’est un lieu sacré et vénéré par la population. Son image est bien connue, car elle est présente sur les billets de banque. Les 1ers vestiges du temple dateraient du IIIème siècle, on aurait construit par-dessus au XVIème siècle le premier stupa. La sacralité du lieu vient surtout du fait qu’il contiendrait en son sein une relique de Bouddha. Bel édifice.
Ouvert tous les jours sauf le lundi de 08h00-12h00 et 13h00-16h00
Construit en 1819 dans un style Thaï, il est composé de plusieurs bâtiments dont un sanctuaire ayant de superbes fresques et bas-reliefs. Le cloître contient une collection de statues de Bouddha.
Ouvert tous les jours de 08h00-12h00 et 13h00-16h00
Le temple est une charmante bâtisse rénovée suite aux destructions du siège des Thaïs en 1828. A l’extérieur, on peut voir (deviner) les restes d’une statue aux dimensions notables du roi Sisavang Vong.
Ouvert tous les jours de 06h00 - 22h00
Construit au XVIème siècle, puis reconstruit en 1936, cet édifice devait contenir la fameuse statue du Bouddha d’Emeraude. Volée pendant le siège et la mise à sac de la ville par les Thaïs en 1779, le Haw Phra Kaew est maintenant un musée d’art religieux.
Ouvert tous les jours de 08h00-12h00 et 13h00-16h00
Le parc est situé à l’extérieur de Vientiane, à 25 km. Le lieu est étrange. On peut découvrir un peu plus de 200 statues de bouddha et de divinités hindoues. Elles sont toute en béton. Loin de la ville, plus au calme, une visite décalée.
Ouvert du lundi au samedi 08h00 - 17h00 et le dimanche de 10h00 - 15h30
L’Arc de Triomphe Laos ou Portes de la Victoire. Victoire surtout contre la colonisation, c’est un bâtiment érigé en l’honneur des Résistants. L’histoire de sa construction peut prêter à sourire : au lieu d’utiliser l’argent et le béton fournit par l’aide américaine pour poursuivre la construction de l’aéroport, le gouvernement de l’époque (1957) a décidé de bâtir le Patuxai.
Une balade à vélo
Découvrir la ville avec ses nombreuses bâtisses à l’architecture coloniale, les berges du Mékong, les rues parallèles au fleuve qui ont toutes un stupa plus ou moins bien conservé comme le That Dum Stupa. C’est un beau moyen pour découvrir la ville.
Partez à la découverte de l’artisanat du tissage de soie. Vous pouvez visiter la petite fabrique Lao Textiles de Carol Cassidy située en plein cœur de Vientiane. En logeant dans une vieille demeure au style colonial, vous aurez l’occasion d’explorer un atelier de fabrication et une petite boutique proposant de nombreuses étoffes et autres tissus créés dans la pure tradition laotienne.
Pour vraiment profiter pleinement du Laos et du Mékong, allez manger ou tout simplement boire l’apéro dans un des bars ou restaurants sur les berges du Mékong. On peut ainsi profiter d’un super coucher de soleil, parfait pour les romantiques, pour les amoureux des soleils couchants ou les amateurs de belles photographies.
Il se tient tous les soirs sur les berges du Mékong. C’est un marché pour les petites courses. Pas d’objet artisanal, c’est un lieu destiné pour les emplettes du quotidien. Endroit idéal pour trouver quelques plats et déguster quelques mets du coin.