Sihanoukville le guide
Sihanoukville s’est réveillée. Le boum économique est là, mais les plages aussi. A lire, toutes les infos pour profiter pleinement de son séjour dans une ville en pleine mutation.
- Nom en khmer : ក្រុងព្រះសីហនុ
- Distance depuis Phnom Penh : 229 km
- Distance depuis Siem Reap : 528 km
- Rivière principale : Preaek Tuek Chhu River
- Population : 156000 habitants
- Province : Sihanoukville
- Activité principale : tourisme
- Haute Saison : Décembre– Avril
- Nombre de jour sur place : 2 jours .
- Principaux intérêts : les plages et les îles
Sihanoukville est l’un des principaux ports du Cambodge. Cependant, si les zones industrielles ne cessent de croitre, elles se développent essentiellement au nord de la ville. L’industrie reste donc limitée à des zones données. Les voyageurs peuvent encore profiter du cadre de la ville. Mais jusqu’à quand ?
En effet, avec le boum économique et l’absence de politique sur l’aménagement du territoire, quelques décisions malheureuses ont hélas été prises. Ainsi dans un avenir proche l’ensemble des terrains non alloués donnant sur la mer “semble” avoir été cédé à un consortium chinois. Le but : développement d’un tourisme du jeu et des plages. Sihanoukville est pour certain le futur Macao d’Asie du Sud-Est.
Ce projet ambitieux est inquiétant, arrivera-t-il à terme ? Seul l’avenir et la prise ou non de conscience des habitants nous le diront !!
Pour l’instant, Sihanoukville demeure une belle destination pour aller découvrir les eaux turquoises de la mer de Siam…
Transports
Les îles
Koh Rong
L’une des îles les plus touristiques du Cambodge, Koh Rong a de quoi attiré. Plages de sable blanc, eau cristalline, climat de rêve, l’île a longtemps été assimilée à un petit paradis. Peu à peu, Koh Rong a été victime de son succès avec un tourisme de masse. Les dés semblaient jettés, mais voilà la pandémie est arrivée, obligeant à une pause…On peut se demander si Koh rong va tirer des leçons de cette période post-covid.
Les plages
Les plages de Sihanoukville sont surtout connus pour allier bronzette et fêtes. Si toutes les plages ne suivent pas à la lettre cette équation, il faut reconnaître que la densité de bars et restaurants poussent un tant soi peu à l’envie de participer à une ou deux party !
Il y a essentiellement 6 plages à découvrir :
- la plus commune mais pas mal quand même : Hawaii Beach
- la plus festive : Serendipity Beach
- C’est un peu celle par qui on commence… dans le style, lodge : Occheuteal Beach
- la plus romantique pour le coucher de soleil : Independance Beach
- dans le style Robinson, la plus sauvage : Otres Beach
- la best (à nos yeux) : Victory Beach
- la plus frustrante car privée (on peut y passer mais pas se poser) : Sokha Beach
Se loger - Notre sélection selon les plages
- Plage et port de Serendipity
- Les plages de Occheuteal et d’Independance Beach
En raison de la pandémie de Covid, de nombreux hôtels ont fermé. Ceux qui faisaient partis de cette sélection ont hélas subi le même sort. Nous ne préférons donc pas, pour l’instant, conseiller des établissements dans cette zone.