Koh Kong, l’endormie cambodgienne
La ville de Krong Khemara Phoumine dans la région de Koh Kong est à 12 km de la frontière thaïlandaise. C’est une petite bourgade, qui offre une étape bienfaitrice auprès de nombreux voyageurs venant de Bangkok ou de Sihanoukville.
- Nom en khmer de Krong Khemara Phoumine : ក្រុងខេមរភូមិន្
- Distance depuis Phnom Penh : 291 km
- Distance depuis Siem Reap : 436 km
- Rivière principale : Preaek Kaoh Yor
- Population : 32000 habitants
- Province : Koh Kong
- Activités principales : pêche et tourisme
- Haute Saison : Novembre – mai
- Nombre de jour sur place : 2 jours.
- Principaux intérêts : la campagne et la plage
A voir et à faire
Krong Khemara Phoumine est souvent appelé Koh Kong. De fait le nom de la ville a été associée à la région. En fait, la plupart des visiteurs restent peu de temps à Krong Khemara Phoumine car ils préfèrent se rendre sur les plages en bord de mer ou au bord de la rivière qui offrent tous deux un dépaysement dès plus exotique.
Les plages
Eloignées de quelques kilomètres, trois plages attirent le plus de monde. Que ce soit Koh Kong Beach, Paklorng Beach ou Bakhlong Beach, elles offrent toutes de voir un couché de soleil remarquable. Les plages sont sympas mais sans plus ! Le gros avantages, on y trouvent des bungalows directement sur la plage.
Pour accéder aux plages, il faut obligatoirement prendre un taxi ou un tuk-tuk. En effet, les plages se situent à quelques kilomètres de la ville en direction de la frontière thaïlandaise. Il est donc nécessaire de traverser le cours d’eau, le Prek Kaoh Pao.
Remarque : Il est nécessaire de passer au payage pour emprunter le pont.
Mangrove Sanctuary
Situé à l’Est de la ville, le Mangrove Sanctuary est un lieu unique pour se promener dans une dense forêt de mangroves. Des petites chemins surélevés ainsi que des ponts suspendus permettent d’entrer pleinement dans le cœur de la forêt. Sympa et pour toute la famille. Entrée payante.
Possibilité de faire des balades en bateau dans la mangrove et dans l’estuaire.
Tatai Waterfall
La Tatai Waterfall est une sympathique rivière qui de par son cadre a attiré de nombreuses initiative. Si l’on peut évidemment se baigner, on peut également descendre la rivière en bouée et dans certains endroit faire de l’escalade. Le gros plus est que le long de la rivière plusieurs resort ou guesthouses ont ouvert. Tous jouent la carte nature et dépaysement. Ecotourisme en plein envol. A faire et très sympa pour la famille.
Les îles
l’autre attrait de Koh Kong est d’être le point d’entrée des îles de Koh Sralau avec la plage Koh Kapi et Koh Kong (homonyme de la ville, certain l’écrivent Koh Krong…). On y trouve quelques belles plages sauvages.
Il faut savoir que ces îles font partie du parc national cambodgien où vivent de nombreuses espèces protégées, mais aussi que toutes ces îles situées non loin de la frontière sont toutes sous contrôle de l’armée. Cela signifie que tout désir de déplacement est limité par les desiderata des militaires. Cependant, se sont des destinations en devenir.
Transports
Se loger - notre sélection
Cette sélection repose sur des coups de cœur. Mais la pandémie a changé la donne. Quelques établissements pendant cette période ont fermé temporairement ou définitivement. Nous continuons à donner les adresses de certains en espérant que ces derniers puissent revoir le jour.
Où dormir à Koh Kong ?
Grosso modo, il y a trois zones pour se poser :
- Dans la ville - Krong Khemara Phoumine :
Pas de crainte, pour dormir, le nombre d’hôtels est conséquent. Leurs prix sont relativement corrects. La fourchette de prix est large de 50 Bahts la chambre simple et rustique à la chambre double sans chichi aux environs de 300 bahts. La plupart des hôtels se trouve sur le bord de la rivière. On y trouve également un ATM et une petite clinique (Visal Sok Clinic du Doctor Tov Moeung).
- En bord de mer :
- Au bord de la rivière :