Le Baume du Tigre et autres : tout savoir sur ces onguents bienfaisants
Les habitants d’Asie du Sud-Est et particulièrement les thaïlandais sont friands des onguents du style Baume du Tigre. Il en existe plusieurs, de différentes marques et de différentes compositions. Petit tour de ces baumes si appréciés.
Le Baume du Tigre : un onguent parmi tant d’autres
Le plus célèbre d’entre eux est sans aucun doute le baume du Tigre. Issus de la médecine traditionnelle chinoise, le Baume du Tigre a pourtant vu le jour à Yangon dans les années 1870. Sa composition a ensuite été améliorée à Singapour. La maison mère du Baume du Tigre est d’ailleurs toujours à Singapour.
Le succès de ce baume vient surtout d’un bon savoir-faire, de la valorisation de deux baumes (le blanc et le rouge) et surtout d’un marchandising unique avec comme symbole le fameux Tigre. L’animal est associé à la force et à la vivacité. La légende veut que l’un des fils de l’inventeur du baume arriva à Singapour avec un tigre… Légende, histoire romancée, fait, peu importe, l’image et le nom sont maintenant connus dans le monde entier.
Deux couleurs, deux baumes
Pour beaucoup le baume du Tigre est soit blanc soit rouge (il en existe pourtant d’autres). La différence entre les deux va bien sûr au-delà de la couleur. Leur composition est vraiment différente tout comme leurs effets. Ils ont cependant un point commun, tous deux contiennent du camphre.
Le baume du Tigre blanc est composé essentiellement de 3 autres éléments : du menthol à 8%, de l’huile essentielle d’eucalyptus, de l’huile essentielle de clous de girofle et de quelques adjuvants.
Pour le rouge, on retrouve également de l’huile essentielle de clous de girofle et du menthol (10%). A cela s’ajoute l’huile essentielle de menthe, de l’huile de cajeput, et de l’huile essentielle de cannelier de Chine (ce qui donne la couleur rouge).
La présence de menthol et de cajeput amène la sensation de froid alors que le blanc donne une sensation de chaleur.
Le baume de Tigre rouge
Le baume de Tigre rouge permet de lutter contre :
- Les inflammations,
- Les douleurs musculaires,
- Le Mal de Dos
Il peut être utilisé pour lutter contre les maux de ventre (masser légèrement le ventre). Il est aussi idéal pour des massages toniques et soulager des crampes.
Pour commander : Tiger Balm Rouge
Le Baume du Tigre blanc
Le baume de Tigre blanc permet de lutter contre :
- Les congestions Nasales.
- Les sinusites.
- La toux.
- Les rhinites.
- Le mal de ventre (masser légèrement le ventre autour du nombril).
- Les rhumes.
- Les maux de tête.
- Il permet également de calmer momentanément certaines piqûres d’insectes (ne pas en abuser et stopper si le bouton saigne même légèrement).
- Il est aussi efficace pour enlever les verrues (une application quotidienne pendant 2 à 3 semaines).
Pour commander : Tiger Balm White
Les utilisation méconnues du baume du Tigre
Les baumes du Tigre sont connus pour leurs effets sur la santé, mais ils sont aussi très utiles pour d’autres utilisations comme :
Lutter contre les moustiques : son odeur forte est un puissant répulsif.
Pour faire de petites fumigations : de l’eau chaude, une pointe de baume
Pour épurer l’air d’un appartement : avec un peu d’eau chaude, on peut facilement purifier et assainir l’air.
Permet de lutter contre les termites : enduire le meuble contaminé.
Il peut également servie de décapant : il enlève la colle ou les vieilles traces d’adhésif.
Utile comme dissolvant : grâce aux huiles contenues dans le baume, on peut facilement enlever des taches de peinture sur la peau.
Pour repousser les chats ! Pour éviter que votre animal de compagnie vienne arroser naturellement vos plantes, un peu de baume sur le pot.
Et les autres baumes : le vert ?
Nouvelle couleur, nouvelle déclinaison : le baume vert. Ce n’est pas le plus connu et pourtant il est à connaitre.
La grande majorité des baumes verts sont composés de camphre. Cependant le pourcentage varie selon la marque (voir plus bas). Il y a également du menthol mais la concentration est légèrement plus importante. Certains baumes verts contiennent des huiles essentielles de thé vert.
Ils sont utilisés principalement pour le massage. Parfait pour relaxer. On leur prête également des vertus antioxydants (thé).
Il favorise aussi la décongestion.
L’un des baumes vert les plus connus en Thaïlande est Thai Herbal Vert.
Ce dernier contient très peu de camphre, seulement 3% (le baume du Tigre en a 25%). Il a donc une odeur beaucoup moins prononcée et un effet chauffant moindre. Il est composé de vaseline 45%, Barleria Lupulina (Plai) 24%, paraffine 15%, menthol 8%, pogostemon cablin (patchouli) 5%.
Pour commander : Traditional Thai Herbal
Les dangers et les précautions
Les dangers potentiels
Si le Baume du Tigre répond à de nombreuses normes, certaines marques qui apparaissent similaires ont parfois des compositions pouvant provoquer des allergies ou des réactions cutanées. Il est préférable de tester auparavant sur une petite zone et de bien s’informer.
Le risque est d’autant plus élevé si la personne est sensible aux huiles essentielles.
Le baume tel que le Baume du Tigre sont contre-indiqués chez les enfants de moins de 7 ans, les femmes enceintes ou allaitant.
Les précautions
Il est préférable de :
- Bien se laver les mains après utilisation.
- Ne pas mettre sur les muqueuses, les lèvres.
- Ne pas ingérer.
- De faire attention si la peau est irritée.
- Ne pas utiliser de bouillotte après avoir mis du baume.
- En cas de réaction cutanée trop forte ou allergique : arrêter l’utilisation.
Les déclinaisons des baumes
La lotion de massage
Le baume est ici décliné en lotions de massage, elles sont moins fortes que le traditionnel baume. Idéal pour les sportifs.
Pour commander : Lotion de massage Tiger Balm
Les patchs anti-douleurs
Des patchs pour soulager les douleurs rapidement et sur plusieurs heures. Idéal pour traiter des douleurs très localisées. Très pratique.