Battambang, les 10 choses à faire ou à voir
Battambang possède un patrimoine naturel et culturel très riche. Voici une liste de 10 activités à faire ou à voir, en vélo ou à moto, rapidement ou tranquillement, à chacun ses envies et son rythme.
Balade en vélo et découverte du centre-ville
Louer un vélo est très facile à Battambang. Même si la circulation s’intensifie années après années, il est aisé de se balader en vélo. Ainsi, on peut découvrir toute l’architecture coloniale notamment le Nat Market. On peut s’y arrêter pour découvrir des aliments mais aussi quelques stands artisanaux.
Autre attraction à voir la fameuse statue de l’Homme de Battambang. Ce n’est pas tant pour sa singularité que l’on va la voir que pour le symbole et l’histoire qu’elle représente. On peut aussi aller voir le palais du gouverneur. Rien d’extraordinaire, mais belle demeure.
La découverte des vignes et la dégustation
Le Cambodge produit quelques vins ou spiritueux qui sont à découvrir. L’un d’eux peut être apprécié sur la route menant au Phnom Banan. Ainsi la Battambang Winery fait un petit spiritueux qui se laisse boire. On peut également visiter les vignes. Parcours découverte et gustatif.
Les sites suivants nécessitent de louer une moto. Le vélo est surtout réservé aux plus sportifs et à ceux et celles qui ont du temps. En effet les sites sont assez éloignés des uns des autres.
Au nord de Battambang 3 sites à découvrir
Ek Phnom Temple
De style angkorien, le Ek Phnom Temple est situé à 13 km de Battambang. Datant du XIème siècle, le temple subit le poids des ans. Même si le temple mériterait une bonne réhabilitation, il demeure un lieu saint et très fréquenté pour les célébrations. Sa statue blanche de Bouddha donne un aspect solennel à l’entrée du temple.
Wat Samrong Knong
Le Wat Samrong Knong est un beau temple, mais ce n’est pas un temple que l’on vient découvrir pour son architecture unique. Il s’agit surtout d’un lieu du souvenir. Un lieu rappelant les atrocités de la période Khmer Rouge. L’ambiance est spéciale.
Baset Temple
Situé à une quinzaine de kilomètre de Battambang, le Baset Temple est célèbre surtout pour sa porte … le reste a été détruit. Cependant les vestiges de ce temple du XIème siècle sont pour les amoureux des vieilles pierres, un lieu à découvrir : pour son cadre, son atmosphère.
Au sud de Battambang
Banan Temple
Le temple à voir. Le Banan Temple a conservé une âme. Pour y accéder on doit monter un long escalier où courent deux énormes nagas. Attention le temple se mérite, l’ascension est longue surtout avec la chaleur environnante (en haut il est possible d’acheter une boisson). A l’arrivée, on découvre un simple plateau avec 5 très grands stupas dans le pur style angkorien. Les arbres ont poussé ci et là, comme pour rappeler que la nature a toujours le dernier mot. De même que les canons semble ramener systématiquement l’homme à ses pulsions guerrières.
De nombreuses pierres ont été descellées avec le temps. Nombreux sont les pèlerins à venir déposer des offrandes. Le temple est aussi un excellent belvédère pour découvrir la campagne et le relief environnant.
Phnom Sampov et la Bat Cave
Il s’agit ici d’une petite colline qui abrite à son sommet un temple avec plusieurs stupas, ainsi que des grottes. On peut ainsi visiter la grotte aux chauves-souris, la grottes des singes et enfin les grottes des tueries. Là aussi l’histoire récente des khmers rouges fait à nouveau écho. Après l’ascension de 700 marches, on découvre plusieurs grottes ayant servis de lieu d’exécution ou de charnier.
Le Phnom Sampov est un lieu qui mérite que l’on prenne son temps et si possible d’y rester jusqu’au soleil couchant pour voir les chauves-souris quitter leurs grottes.
West Snoeng Temple
Le West Snoeng Temple n’est pas pharaonique mais ses bas-reliefs sont de toute beauté. Très bien conservés (chose rare au Cambodge) ou restaurés, on découvre des scènes ordinaires comme les récits mythiques des dieux sacrés.
A l’Est de Battambang un lac et une histoire
Il s’agit ici non d’un lieu qu’il faut absolument voir, mais d’un espace particulier situé à 35 km de Battambang. Cela permet de prendre le frais et d’apprécier quelques aspects de la vie locale.
Kamping Puoy Reservoir
Au premier abord on pourrait croire que le Kamping Puoy Reservoir ne soit qu’un simple lac. Oui… mais voilà ce lac artificiel est la seule construction terminée du régime khmer. Pour ce faire, les khmers rouges ont fait ériger un barrage totalement à la main.
Malgré l’histoire tragique du lac, les habitants viennent le weekend pour y piqueniquer, passer du temps …