Bagages, sac à dos, dépôts et consignes, astuces et conseils

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB
News

Bangkok - sortir : Retour de la foire annuelle de Ploenchit

Thaïlande - Cannabis : Nouvelle réglementation sur la marijuana, des restrictions sur la vente et la consommation

Thailande – environnement : Huit cétacés rares aperçus dans le golfe de Siam

Thaïlande – météo – alerte : De très grosses précipitations en prévision

Cambodge : des milliers d’esclaves détenus par des mafias chinoises

Bangkok - transports : Augmentation du prix des taxis

Bangkok - Art : The Art of Banksy, Without Limits sera exposé du 26 octobre au 31 décembre au MOCA

Bangkok - ludique : Le retour des pédalos et des canoés au Lumpini Park

Bagages, sac à dos, dépôts et consignes, astuces et conseils

Que faire de son sac trop lourd ? Où le déposer pour quelques heures ou quelques jours ? Prendre une partie de son sac à dos et laisser l’autre partie en consigne ? Combien ça coûte ? Petite liste pratique pour se libérer de son sac de voyage en Thaïlande.

bagages-sac-à-dos-dépôts-et-consignes-astuces-et-conseils

C’est un sujet récurent pour de nombreux voyageurs, le sac – la valise ! Que peut-on en faire quand celui-ci est trop lourd et que l’on doit aller crapahuter ? Que faire de ses achats fragiles et encombrants alors qu’il reste encore 15 jours ou plus de voyage ? La réponse est simple : la consigne !

Petit inventaire pratique des consignes à Bangkok et en Thaïlande.

Les aéroports

A Bangkok

Les consignes à l’aéroport international de Suvarnabhumi.

Où ?

Il y a deux comptoirs à l’aéroport de Suvarnabhumi qui faisant office de consignes. Le premier se trouve à gauche au 2e étage dans la salle d’arrivée. Le second est au 4e étage dans la salle de départ, derrière le comptoir d’enregistrement.

Combien de temps et les frais de stockage ?

  • Chaque article déposé sera facturé 100 bahts par période de 24 heures.
  • Les articles stockés pendant plus de 24 heures seront facturés à 50 bahts par période de 12 heures.
  • Si les articles sont déposés pendant plus de 3 mois (92 jours), la taxe par période de 24 heures est de 200 bahts par article.

Les consignes à l’aéroport de Don Mueang.

Où ?

Les consignes à bagages ou Luggage Storage Services se trouvent au Terminal 2, au 2ème étage de l’aéroport de Don Mueang.

Combien de temps et les frais de stockage ?

  • pour un dépôt de moins de 24 heures, le prix est de 75 bahts par article déposé
  • pour un dépôt de plus de 24 heures, les prix est de 38 bahts pour chaque article toutes les 12 heures
  • le paiement se fait au retrait des bagages
  • un dépôt de plus de 3 mois, le prix est de 150 bahts pour chaque article toutes les 24 heures.
  • la durée de dépôt ne peut pas dépasser plus de 4 mois
  • au-delà de 6 mois, les articles ne sont plus rendus
  • attention certains articles peuvent être refusés en raison d’un risque potentiel pour les autres objets.

Les gares ferroviaires

Toutes les gares en Thaïlande disposent d’un service à bagages. La durée va de quelques heures à quelques jours. Tout dépend de la gare et du trafic.

Il y a deux types de consignes : les automatiques et la vieille école : un guichet, des étagères et un ticket avec un tampon !

Dans tous les cas, le prix est très abordable. La sécurité est là… Nous n’avons jamais entendu d’histoire liée à un vol dans une gare. Mais dans tous les cas, on peut prendre quelques précautions telles que photographier son bagage, s’assurer d’avoir le coupon de réception du bagage et le photographier, cadenas, etc.

Attention aux horaires, les consignes à bagage (vieille école) ferment parfois tôt !

La gare ferroviaire de Hua Lamphong

En plein cœur de la ville, la vieille gare de Hua Lamphonga aussi une consigne. Pratique, on peut y laisser également son sac pour quelques heures ou quelques jours.

Attention : Nous donnons l’information, mais la gare Hua Lamphong doit être(normalement) fermée en janvier 2022. Des services doivent perdurer, mais combien de temps encore ?

Les consignes dans les gares routières

Les principales gares routières thaïlandaises disposent d’un service de bagages. Elles sont beaucoup plus rares dans les villes moyennes. On y trouve généralement des consignes automatisées.

A Bangkok

Dans les trois principales gares routières de Bangkok, il est possible de déposer ses bagages. Le service est payant. Ainsi la gare d’Ekamaï a mis en place des consignes automatiques (pratique cela permet de faire quelques courses dans les magasins ou le mall d’à côté). De même, la gare routière Southern Bus Terminal – Sai Tai Mai - dispose également d’un comptoir pour déposer les consignes. Il se trouve au rez-de-chaussée. Enfin la gare routière de Mo Chit  (หมอชิต 2 อาคารผู้โดยสาร)   dispose également d’un lieu pour déposer les bagages.

Bagages, sac à dos, dépôts et consignes, astuces et conseilsBagages, sac à dos, dépôts et consignes, astuces et conseils

Les bagages Lock Box dans les stations de BTS

Laisser ses bagages dans le métro ou le BTS c’est possible grâce à Lock Box. Ces consignes à bagages sont présentes dans les stations de  MRT ou de BTS.

Les autres possibilités

Les hôtels

Nombreux sont les hôtels ou guesthouses qui proposent ce genre de service. Pour certains, il s’agit d’un service gratuit, pour d’autres un moyen de se faire 4 sous de plus… Il est alors nécessaire de demander le prix et de faire jouer la concurrence !

Services privés d’entreprises spécialisées

Plusieurs entreprises se sont spécialisées dans cette unique activité. Leur service va de la simple valise à garder jusqu’au container ! Voici deux liens d’entreprises reconnues :

Sur Bangkok : les Mall

Un service gratuit mais limité le MBK
Au 6ème étage Zone B du grand mall MBK – station BTS National Stadium – on peut trouver un service bagage gratuit. Ouvert tous les jours de 10h00 à 22h00, il propose de garder vos sacs pour seulement 24 heures. Pratique quand on attend une correspondance ou que l’on doit faire les derniers achats avant de partir vers de nouvelles destinations.

Lock Box est présent au Siam Paragon et au Siam Discovery

thailand-luggage-storage