Cambodge, ouverture des premiers 7-eleven

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB
News

Bangkok: nouveaux camions pour le trie sélectif

Thaïlande: Nouvelle loi sur la ceinture de sécurité à l’avant et à l’arrière à partir du 5 septembre

Thaïlande - Visa: la dérogation de visa passe de 30 jours à 45 jours

Ambassade de France en Thaïlande: Appel à la prudence concernant le consommation de cannabis

Thaïlande: Bien trop gros pour être un varan

Pattaya: énormes inondations dans toute la ville

Cambodge, ouverture des premiers 7-eleven

De nouveaux magasins 7-eleven viennent d’ouvrir au Cambodge. C’est la première étape d’un plan de développement visant à se positionner plus largement dans tous les pays de l’Asean. Prochaine étape, le Laos.

cambodia-7-eleven

Les 7-eleven au Cambodge

C’est en aout 2021, alors que la pandémie de Covid battait son plein, qu’a ouvert le premier 7-eleven au Cambodge. Situé dans l’un des quartiers les plus animés de la capitale cambodgienne, le premier magasin a servi de test général à l’entreprise thaïlandaise CP All Pcl. Un peu moins d’un an plus tard, les retours sont très positifs, que ce soit pour les clients et les producteurs.

CP All a donc décidé d’accélérer son implantation au Cambodge. C’est donc en quelques mois plus de 10 magasins qui ont vu le jour. Le nombre de magasins va petit à petit augmenter dans la capitale, pour ensuite se développer dans de nouvelles villes telles que Sihanoukville et Siem Reap.

Une nouvelle filiale cambodgienne

Pour ce faire CP All Pcl – la branche thaïlandaise – a ainsi créé une nouvelle filiale la CP All (Cambodia) Co Ltd. C’est cette dernière qui est autorisée à exploiter et à développer l’ensemble des nouveaux 7-eleven sur le territoire cambodgien.

Les deux entités thaïlandaise et cambodgienne vont étroitement collaborer. La finalité est de tendre vers le modèle économique thaïlandais (qui a largement fait ses preuves) et tout en y incorporant la volonté de promouvoir les entreprises locales afin de participer et d’améliorer l’économie nationale. Pour ce faire, les dirigeants ont promis que la production des petites et moyennes entreprises cambodgienne représenteront finalement 50% du stock des 7-eleven.

A savoir :

Le nom d’origine des 7-eleven était Tote’m. Le premier magasin ouvre en 1927 dans la région de Dallas. Un magasin qui, selon son créateur John Jefferson Green, devait offrir des produits de première nécessité (sel, œuf, sucre, farine, lait, etc.). C’est en 1946 que les affiliés de Tote’m décident de changer de nom et choisissent 7-eleven. Un nom simple qui rappelait les horaires d’ouvertures de 07 h à 23 h.

C’est à partir de 1963 que les magasins vont ouvrir 24 h/24.

cambodia-7-eleven

7-eleven les origines

Pour beaucoup de Thaïlandais, 7-eleven est une marque thaïlandaise. Mais si les magasins sont bien implantés aux pays du sourire, les 7-eleven ne sont pas véritablement thaïs.

À l’origine, le groupe Charoen Pokphand a créé en 1988 la CP All PLC. Cette entité est la seule à pouvoir exploiter les 7-eleven en Thaïlande, elle en a les droits exclusifs. Elle conclut un accord de licence de zone avec la branche originelle américaine 7-eleven, Inc., États-Unis. Trois ans plus tard, en 1991, l’entreprise américaine a été rachetée par la société japonaise Seven & I Holdings Co… Malgré le rachat par ce consortium japonais, le siège social de 7-eleven reste à Irving au Texas.

Depuis son origine, le but de l’entreprise est de s’étendre un maximum dans la zone asiatique. Ainsi, dès 1981, un premier magasin est ouvert à Hong Kong (deux ans plus tard, on en comptera pas moins de 50). En 1983, c’est le tour de Singapour, puis en 1984 aux Philippines, en 1989 à Séoul et en Thaïlande. Etc.

Les derniers objectifs connus sont donc l’ouverture au Cambodge et surtout au Laos.

Pour infos :

C’est en 1989 qu’ouvre le premier 7-eleven en Thaïlande, dans le quartier de Patpong à Bangkok.

Quelques infos clées sur les 7-eleven

Quelques chiffres clés sur les 7-eleven en Thaïlande (ces chiffres doivent être pondérés, car ils sont pré-pandémie. Depuis, de nombreux magasins ont fermé, mais le nombre exact est difficile à trouver).

On comptait en 2020 :

  • 12 432 magasins dans le pays dont 44 % sur Bangkok et dans sa périphérie
  • On compte quotidiennement environ 11 millions de clients répartis sur l’ensemble du réseau des 7-eleven.
  • Le chiffre d’affaires de CP All pour l’exercice 2020 est de 14,78 Mds d’EUR.