Un legs français à Bangkok, la cathédrale de l’Assomption

Un legs français à Bangkok, la cathédrale de l’Assomption

Si New York peut se targuer d’avoir la Statue de la Liberté dont la conception est entièrement française (merci Auguste Bartholdi, Eugène Viollet-le-Duc et Gustave Eiffel), Bangkok peut se vanter (toute mesure gardée) d’avoir une des plus imposantes cathédrales d’Asie du Sud-Est de conception, également française !

Des missionnaires français

L’origine de cette cathédrale prend racine dans la volonté des missionnaires français de communiquer et de convertir les populations locales à leur religion. Un prêtre, peut-être plus mégalomane que les autres, eu l’idée de donner un bel écrin à cette communauté chrétienne de plus en plus importante, le père Pascal. Il conçut les plans, trouva les financements et lança le début les travaux à partir de 1809 qui s’achevèrent en 1821.

En raison de la proximité de la rivière, de l’humidité et des aléas climatiques, la cathédrale fut en partie reconstruite à partir de 1910, à l’aide de matériaux importés de France (les briques) et d’Italie. Le tout fût financé essentiellement par un riche marchand chinois Low Khiok Chiang. C’est la cathédrale que l’on peut voir actuellement : de style roman, elle tranche avec les immeubles avoisinants avec ses briques colorées, sa rosace et ses deux tours carrées. Elle est imposante, pas majestueuse, mais solennelle.

L’intérieur est parait-il de style rococo… paraît-il car depuis quelques années, la cathédrale est en cours de rénovation. Les travaux devaient finir en décembre… 2013. Vu l’état actuel, elle ne sera visitable pas avant un an ou deux (il s’agit de notre estimation !). Cependant, on peut quand même apercevoir sa nef avec son plafond finement décoré, quand les ouvriers vous autorisent à entrer.

On peut noter que la cathédrale fait partie d’un ensemble bien plus important. En effet, tout autour, se trouvent la Mission catholique de Bangkok, le collège de l’Assomption et l’Université Catholique.

Pour se rendre à la cathédrale de l’Assomption :

  • Adresse 23 Soi Oriental, soit descendre au port Oriental ou y aller à pied depuis le BTS Saphan Taksin.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Tagged under

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!